Bonjour à tous,
décidément, les cartes Tomtom, c'est de plus en plus comme les lames de rasoir ou les cartouches d'encres d'imprimante : un piège à gogo.
Passe encore que Tomtom fasse payer un prix certain les mises à jour de carte (gratuites chez son principal concurrent). Mais c'est carrément honteux de vendre des GPS avec des cartes qui ont plus d'un an sans en informer clairement l'acheteur, et sans lui donner la possibilité permanente d'obtenir gratuitement la carte à jour à la date d'achat.
Petit retour d'expérience, ou plutôt de mésaventure :
J’ai acheté un Tomtom Via 125 Europe en décembre 2011. Dans la boîte, Tomtom m’informait effectivement que je bénéficiait pendant les 30 jours suivant la 1e utilisation d’une mise à jour gratuite.
Je n’ai pas fait la mise à jour, considérant que je n’étais pas à un trimestre près (si 15% du réseau change chaque année, les différences sur un trimestre sont inférieures à 4%). Quelle ne fut pas ma surprise de voir s’afficher en juin 2012 un message m’alertant que ma carte était vieille de 21 mois (version 855 de septembre 2010) et m’enjoignant de la mettre à jour.
J’ai appelé Tomtom, leur demandant de bénéficier gratuitement de la carte à jour à la date d’achat (version 880 de novembre 2011), ce qu’ils ont refusé net : du moment que je ne l’ai pas fait dans le mois suivant la 1e utilisation, tant pis pour moi.
C’est honteux :
1° Que Tomtom propose une mise à jour payante, chère et qui fonctionne mal (si j’en crois d’autres posts sur ce forum).
2° Que Tomtom commercialise des GPS équipés de cartes de plus d’un an alors qu’ils commercialisent et recommandent des mises à jour trimestrielles.
3° Que Tomtom ne communique pas clairement sur la version installée lors de l’achat, et minimise au contraire l’information : "Lorsque vous achetez un GPS TomTom neuf, il est possible qu'une carte plus récente ait été publiée depuis sa fabrication." On en déduit à tort que l’ancienneté au moment de l’achat est minime.
4° Que l’acheteur d’un Tomtom n’ait pas la possibilité illimitée dans le temps de mettre à jour gratuitement son GPS avec la dernière version de la carte publiée à la date d’achat. Quand on sait que le prix d’une mise à jour est proportionnelle à l’ancienneté de la carte, c’est même scandaleux.
Au final, j’ai acheté en décembre 2011 un GPS équipé d’une carte veille de 15 mois au même prix que si le GPS avait été équipé d’une carte à jour. Si on raisonne par l’absurde, à 15 € la mise à jour trimestrielle, je peux estimer m’être fait avoir de 75 €.
Après 8 ans de fidélité à Tomtom et 3 appareils achetés, je déplore qu’une entreprise innovante soit devenue une vulgaire machine à cash. Une chose est sûre : mon prochain GPS ne sera pas un Tomtom.