FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

josmon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2012, 12:44

Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar josmon » 03 août 2012, 14:04

Bonjour à tous,

décidément, les cartes Tomtom, c'est de plus en plus comme les lames de rasoir ou les cartouches d'encres d'imprimante : un piège à gogo.

Passe encore que Tomtom fasse payer un prix certain les mises à jour de carte (gratuites chez son principal concurrent). Mais c'est carrément honteux de vendre des GPS avec des cartes qui ont plus d'un an sans en informer clairement l'acheteur, et sans lui donner la possibilité permanente d'obtenir gratuitement la carte à jour à la date d'achat.

Petit retour d'expérience, ou plutôt de mésaventure :

J’ai acheté un Tomtom Via 125 Europe en décembre 2011. Dans la boîte, Tomtom m’informait effectivement que je bénéficiait pendant les 30 jours suivant la 1e utilisation d’une mise à jour gratuite.

Je n’ai pas fait la mise à jour, considérant que je n’étais pas à un trimestre près (si 15% du réseau change chaque année, les différences sur un trimestre sont inférieures à 4%). Quelle ne fut pas ma surprise de voir s’afficher en juin 2012 un message m’alertant que ma carte était vieille de 21 mois (version 855 de septembre 2010) et m’enjoignant de la mettre à jour.

J’ai appelé Tomtom, leur demandant de bénéficier gratuitement de la carte à jour à la date d’achat (version 880 de novembre 2011), ce qu’ils ont refusé net : du moment que je ne l’ai pas fait dans le mois suivant la 1e utilisation, tant pis pour moi.

C’est honteux :

1° Que Tomtom propose une mise à jour payante, chère et qui fonctionne mal (si j’en crois d’autres posts sur ce forum).

2° Que Tomtom commercialise des GPS équipés de cartes de plus d’un an alors qu’ils commercialisent et recommandent des mises à jour trimestrielles.

3° Que Tomtom ne communique pas clairement sur la version installée lors de l’achat, et minimise au contraire l’information : "Lorsque vous achetez un GPS TomTom neuf, il est possible qu'une carte plus récente ait été publiée depuis sa fabrication." On en déduit à tort que l’ancienneté au moment de l’achat est minime.

4° Que l’acheteur d’un Tomtom n’ait pas la possibilité illimitée dans le temps de mettre à jour gratuitement son GPS avec la dernière version de la carte publiée à la date d’achat. Quand on sait que le prix d’une mise à jour est proportionnelle à l’ancienneté de la carte, c’est même scandaleux.

Au final, j’ai acheté en décembre 2011 un GPS équipé d’une carte veille de 15 mois au même prix que si le GPS avait été équipé d’une carte à jour. Si on raisonne par l’absurde, à 15 € la mise à jour trimestrielle, je peux estimer m’être fait avoir de 75 €.

Après 8 ans de fidélité à Tomtom et 3 appareils achetés, je déplore qu’une entreprise innovante soit devenue une vulgaire machine à cash. Une chose est sûre : mon prochain GPS ne sera pas un Tomtom.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3097
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar Eric123 » 28 août 2012, 16:12

Bonjour,

Le matériel est fabriqué et mis en stock. Ensuite, il est diffusé chez les distributeurs. Le distributeur peut vendre 100 GPS par mois pendant que son concurrent en vend 5 tout en en ayant 50 en stock.
On vous offrait une mise à jour gratuite, il fallait la faire. On peut simplement reprocher à TomTom de ne pas avoir insisté sur le caractère impératif cette mise à jour ! C'est tout.

Ils auraient pu à titre commercial vous offrir une mise à jour gratuite puisque tous les appareils sont identifiés.

J'ai connu des problèmes de vieux produits en stock chez un distributeur dans la lessive et pour de la peinture. En général, le magasin vous échange le produit déficient.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1069
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar unbravgars » 28 août 2012, 23:44

Bonjour,
je ne sais pas quels sont vos besoins quotidiens en matière de navigation routière et je respecte vos choix mais pour ma part les argumentations commerciales du genre 15% du réseau routier change chaque année n'ont pas eu beaucoup d'effet sur les miens. A quoi cela pourrait-t-il bien me servir si les 15% en question concernent des endroits où je ne vais jamais ? A les entendre au bout de six ans on ne reconnaîtrait même plus les rues de son quartier en sortant de chez soi. Se posait-t-on seulement la question lorsqu'on sortait la vieille carte papier qu'on avait oublié de renouveler la veille du départ en vacances ? J'ai un Tomtom Europe de 2006, je n'ai jamais fait une mise à jour de carte et j'arrive toujours à destination sans plus d'anecdotes de voyage que quand il était neuf. Le GPS routier est une aide, il ne conduit pas à notre place. Tout ça c'est du "pousse à la consommation", tant que l'on ne constate pas par soi-même de gêne majeure pourquoi encore, toujours acheter ? Cela n'a pas dû leur échapper et c'est probablement pour cela que les mises à jour de cartes nous sont vendues dans un format "abonnement" : un de plus.
Quant à la politique commerciale de Tomtom je suis assez d'accord avec josmon.
cordialement.

Milas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2012, 21:50

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar Milas » 31 août 2012, 22:16

Josmon,

Je compatis entièrement. J'ai eu le même type de mésaventure avec Tomtom. Lorsque j'ai acheté mon appareil en décembre 2011, je n'ai pas fait attention au mois de délai pour mettre à jour ma carte.

C'est en utilisant mon Tomtom lors d'un voyage de Paris à Strasbourg que je me suis rendu compte que tout ne tournait pas rond. Vers Reims, alors que le tronçon autoroutier qui contourne la ville avait été inauguré depuis quelque temps déjà, la carte du Totmom s'était complètement vautrée. A un moment, elle s'est retrouvé dans les champs. Rendez-vous compte, la carte ne connnaissait pas 20 km de tronçon autoroutier !!

Ensuite, ça n'a fait qu'empirer, à Mulhouse, l'appareil s'est complètement perdu dans un des quartiers. Autre défaillance : la voie rapide entre Belfort et Luxeuil-les-Bains, inconnue au bataillon. Bref, ça ne faisait pas très sérieux pour un appareil acheté neuf et censé contenir une carte récente. En fait, je m'apercevais de plus en plus que la carte de cet appareil n'était meilleure que celle d'un autre appareil Tomtom que je possédait et vieux de 6 ans.

Et moi qui était certain qu'en achetant un appareil neuf, j'allais avoir droit à une carte récente ! quelle déception !

En colère, je décide de saisir le service clients de Tomtom pour avoir des explications et exiger qu'on m'envoie une nouvelle carte, qui date au moins de septembre 2011. C'est là que j'ai été confronté à un véritable mur. Le service clients n'a rien voulu savoir. La réponse consistait systématiquement à me rappeler que je disposais d'un délai d'un mois pour remettre ma carte à jour, et que je pouvais toujours la remettre à jour en me connectant sur leur site. ça m'a révolté ! une véritable [Message Modéré] !

C'est honteux de la part d'une société comme Tomtom. C'est même suicidaire, car c'est évident qu'en collectionnant les clients mécontents, ils courent à leur perte.

Personnellement, j'ai juré de ne plus jamais acheter de produit Tomtom. Et ils peuvent attendre longtemps avant que je ne daigne leur payer 79 euros pour une nouvelle carte. Alors là ! ils peuvent attendre ... !!

Koulaf
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2012, 10:57

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar Koulaf » 18 déc. 2012, 21:06

Je partage votre avis.
J'ai acheté un TOMTOM via 125 sur lequel je n'ai jamais réussi à faire la mise à jour durant la période de 3 mois (je ne sais pas si cela venait de mon ordinateur ou de leur site).

Mais c'est clair : plus jamais de GPS Tomtom chez moi et je n'hésite pas à leur faire de la "publicité" auprès de mes amis, collègues...

Tomtom paiera un jjour sa politique commerciale prohibitive de vente de mise à jour

Gt13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2013, 19:50

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar Gt13 » 19 mai 2013, 20:10

Bonjour

À propos des mise à jour chez Tom Tom. Désormais tomtom offre à ses nouveaux clients la mise à jour gratuite à vie des cartes. Pourquoi et comment un ancien client devrait-il payer ces mises a jour. C'est inacceptable !

Pour ma part si je n'obtiens pas le même traitement et ce sans bourse délier , j'irais à la concurrence quant bien même cela devait me coûter.

Je ferai savoir autour de moi mes réticences à l'égard de l'offre Tom Tom en tout point surfaite ( tant technique que commerciale). :oops:

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1227
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar gilu » 20 mai 2013, 07:59

Bonjour GT13
Tout comme vous j'utilise un GPS T.T et ce tant qu'il fonctionnera assez "convenablement" (notez bien que je n'écris pas "correctement")je ne changerai pas.
Mais quand ce sera nécessaire je choisirai une autre marque,pour ne plus être dirigé sur un centre ville parce que le trajet est peut-être plus court de quelques dizaines de mètres par rapport à la voie de contournement .
Mais votre propos ne montre t'il pas une contradiction,dans la mesure où d'une part vous écrivez que vous iriez à la concurrence même si cela devait vous coûter , et tout de suite après,que vous avez des réticences tant technique que commerciale d'autre part .
Pour moi,c'est assez difficile de comprendre .
Par contre je suis d'accord avec vous à propos des mises à jour gratuites pour les clients anciens,dans la mesure où j'ai payé mon vieux modèle (haut de gamme en Février 2008))à un prix (471,6 € + 75,6 € de mise à jour en Juillet 2011)qui aujourd'hui me permettrai presque d'en acheter deux ,avec mises à jour gratuites maintenant .

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1227
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar gilu » 20 mai 2013, 08:17

Pour étayer mon message précédent,je suis allé voir un site vendeur de GPS TomTom .
Le modèle Go Live 1005 M (dans le haut de gamme)avec mises à jour à vie coûte actuellement 308,92 € (- 77 % qu 'il y a plus de 5 ans ),sans prendre en compte l'évolution technologique !
Ne pensez vous pas qu'on a déjà grassement payé des mises à jour soit disantes gratuites ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1069
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar unbravgars » 20 mai 2013, 10:58

Mon T.T. GO 720 arrive en fin de vie (pb calibrage écran). Si j'avais acheté les cartes régulièrement il m'aurait coûté plusieurs fois son prix d'achat (un abonnement, c'est mieux). Accessoires : on rachète tout deux fois en vente groupée ou quasiment et cher, etc. Les batteries ont été HS très rapidement et bien sûr non remplaçable sans passer par T.T. (hein, c'est mieux !), leur 5 Volts USB est meilleur que le 5 volts des autres (non, je rigole). Sur le plan de la durée d'utilisation je n'ai pas à m'en plaindre mais leur politique commerciale j'en ai marre, le prochain ne sera pas un T.T.
Et vlan !!!

Gt13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2013, 19:50

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar Gt13 » 23 mai 2013, 21:01

D'accord avec vous tous. TT ne tient plus la route.... Ni commerciale (mise à jour trop onéreuse ) ni technique (rafraîchissement de la navigation très lente, itinéraire contestable, adresses inconnues ?).

Donc en ce qui me concerne ....il y aura vraisemblablement changement de marque...avec mises à jour gratuite à vie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GPS »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus