Bonjour à tous et toutes,
J'ouvre le post afin de conter ma récente mauvaise expérience avec RDC et son service clientèle...le 13/04 je commande un article (Moulinex HF800A Robot Multifonctions) qui est retour après rétractation, avec un prix avantageux. La commande est validée sans problème et le produit semble prêt pour expédition le 13/04...or il se fait que depuis le 13/04 le produit ne bouge pas depuis l'entrepôt de RDC, et une semaine après le colis n'arrive pas à destination...vu qu'il n'a pas bougé depuis le jour de la commande. Une rapide enquête auprès de Chronopost fait apparaître qu'aucun colis n'est parti de RDC. Grosse déception pour moi, le client, car après avoir signalé le problème auprès de RDC et quelques contacts peu constructifs auprès du service clients de RDC, on me dit que mon colis est "perdu" et que l'on souhaite me rembourser en me faisant signer une "lettre de désistement"...mais je souhaite obtenir l'article que j'ai commandé!! Et bien non, malgré le fait que je fais part de mon envie d'obtenir ma commande, car mon colis a apparemment été récupéré par RDC, on me dit que l'on va me rembourser la somme payée à la commande...Pour toute réponse on me dit que l'article n'est plus en stock...après vérification, il est vrai qu'il n'y a plus d'article en "seconde main" disponible mais seulement un article neuf plus cher...que l'on ne souhaite manifestement pas me fournir.
Toute société ayant le souci de la satisfaction de sa clientèle aurait proposé un "geste commercial" comme cela se fait couramment en Belgique dans un cas similaire...mais pas sur RDC ! Et dans ce cas, pour les inconvénients occasionnés, pour le "cadeau raté" que je souhaitais faire à ma compagne, eh bien une société à l'écoute de ses clients aurait envoyé un article "neuf" à son client même s'il perdait une centaine d'euros par rapport au prix de la commande initiale !
La loi française sur la pratique des achats à distance octroie un certain nombre de droits à ses clients, que RDC semble prendre à la légère.
En tant que client belge, j'envisage de transférer toutes les pièces de mon dossier à l'association européenne BEUC (European Consumer Organization) dont mon association est membre afin de leur soumettre cette manière de procéder, et de défendre mon dossier.
Voilà, j'espère vous avoir mis en garde sur un cas qui doit être fréquent dans lequel l'acheteur n'a rien fait de mal...et dont il termine victime (il n'obtient pas sa commande) car tout semble indiquer que le produit n'était sans doute même plus disponible lors de la commande, et qu'il n'est jamais parti de RDC. J'ai passé plusieurs commandes sur RDC sans aucun souci, je n'ai jamais eu de problèmes avec Chronopost qui livre toujours ses envois dans les temps...
Client 2933325
Commande 394133434 PASSÉE LE 12/04/2015
Colis suivi HS322697003JF