Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le pavé mais je voulais expliquer clairement mon problème...
• J'ai acheté le 9 février 2015 deux billets sur le site Opodo.fr pour un total de 2710,56 euros.
• Le mercredi 18 mars nous nous apercevons sur le site https://www.checkmytrip.com/ que 2 des segments du voyage ont été annulées. Je précise que bien que ce soit inscrit dans les conditions générales du site que c'est leur responsabilité de prévenir leurs clients, ce n'est pas Opodo qui nous a avertis.
Nous contactons le service client d'Opodo (le 18 mars au matin) qui nous renvoie vers le service concerné (tel n° 01 72 63 70 19). ils constatent le problème et nous certifient qu'ils nous rappelleront sous 48h avec une solution.
• Le vendredi 20 mars dans l'après-midi, n'ayant pas de réponse nous rappelons Opodo. Notre interlocuteur nous affirme qu'aucune solution n'a encore été trouvée et nous garantit à nouveau qu'on nous rappellera dans les 48h.
• Le 27 mars, nous n'avons toujours pas reçu d'appel d'Opodo mais nous nous apercevons qu'ils nous ont envoyé un « mail » (je mets des guillemets car il n'y a aucune explication, juste les billets électroniques) le 25 mars contenant des billets électroniques de remplacement mais qui nous font partir 2 jours avant la date pour laquelle nous avons originellement acheté les billets. Or ce n'est pas possible pour nous car nous travaillons et ne pouvons changer nos dates de vacances. De plus, il manque toujours un segment du voyage! Nous rappelons immédiatement Opodo (le mail indiquait qu'il fallait contacter Opodo dans les 48h de la réception du mail si ce nouveau trajet ne convient pas, nous sommes donc dans les temps) et leur expliquons qu'il manque toujours un segment et que nous ne pouvons pas voyager aux dates "proposées". Je mets des guillements autour de proposées parce qu'encore une fois, personne ne nous a appelés (ce qu'on nous avait pourtant assuré) pour nous proposer quoi que ce soit. On nous a directement envoyé des billets avec des nouvelles dates, et 48h pour protester si besoin. Notre interlocutrice prend note de notre impossibilité de voyager à ces dates et nous parle de changer d'itinéraire pour retrouver des vols aux bonnes dates. Elle nous informe qu'une nouvelle proposition nous sera faite.
• Le 30 mars dans la soirée, nous recevons de nouveaux billets électroniques par mail, mais toujours aux mêmes dates auxquelles nous ne pouvons pas partir!!! Cette fois-ci, le segment manquant a cependant été rajouté.
• Le 31 mars au matin nous rappelons Opodo pour leur réexpliquer que nous ne pouvons pas partir à ces dates là!! Nous tombons d'abord sur une dame qui nous dit qu'elle va nous passer son responsable mais qui, après nous avoir fait patienter avec une musique insupportable pendant 10 minutes nous raccroche au nez. Nous rappelons et une autre personne nous dit qu'elle ne peut rien faire car il n'y a plus de billets disponibles pour ce trajet aux dates que nous avons demandées. Or nous sommes en même temps sur le site d'Opodo qui vend encore ces billets. La personne me dit que le site n'est pas à jour mais nous répondons que le site de la compagnie aérienne Iberia propose également ces billets, c'est donc à notre avis que des places existent. De plus cela fait 10 jours que nous scrutons Opodo quotidiennement et voyons tous les jours des billets vers notre destination aux bonnes dates et avec la même compagnie aérienne. Nous voyons qu'il y a également des billets vendus sur le site d'Opodo aux bonnes dates mais avec un trajet légèrement différent (les aéroports d'escales diffèrent). Notre interlocuteur nous affirme qu'il ne peut nous mettre sur ces vols là pour des raisons techniques car il ne s'agit pas de l'itinéraire de départ. L'argument est complètement ridicule puisque 4 jours plus tôt notre interlocutrice nous parlait de nous mettre sur des vols via les USA!!
La personne nous propose le remboursement des billets mais en précisant qu'il ne peut nous garantir un délai de remboursement inférieur à 3 mois ! Or dans les conditions générales du site Opodo il est écrit : « Dans le cas prévu à l'article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'acheteur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception ; l'acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l'acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date. »
La personne nous dit qu'elle va essayer de contacter directement la compagnie aérienne et nous rappellera sous 24h. Nous lui demandons de bien nous préciser si elle nous contactera par téléphone ou par mail et elle nous confirme que ce sera bien par téléphone après avoir vérifié notre numéro.
• Le 1er avril nous n'avons toujours pas d'appel (quelle surprise!) par contre nous recevons un mail truffé de fautes d'orthographe nous informant qu'il est impossible de changer les vols et nous proposant le remboursement "intégral".
Nous appelons immédiatement Opodo pour nous renseigner sur les modalités du remboursement et apprenons qu'en plus de ce délai de 3 mois dont on nous a parlé la veille, nous n'allons pas être intégralement remboursés ! En effet le remboursement ne se ferait d'après notre interlocuteur que sur le montant des billets et opodo ne rembourse pas une partie de la somme (qui est censée correspondre à des « frais de dossier »). Dans notre cas, ces frais s'élèveraient à environ 400 euros !! Une [Message Modéré] totale!
La personne me dit que si je ne suis pas d'accord elle n'y peut rien et que je n'ai qu'à faire une réclamation auprès du site Opodo.
J'ai effectué cette réclamation mais on m'a répondu qu'Opodo n'était pas responsable lors de l'achat d'un vol et que c'était la compagnie aérienne qui devrait nous rembourser, pas eux.
Je veux bien que la compagnie aérienne soit celle qui doit me rembourser le billet, mais je ne vois pas du tout pourquoi Opodo ne me rembourse pas les frais de dossier. Surtout que c'est noté dans leurs conditions générales qu'ils doivent le faire. Ca me parait trop facile de facturer les gens de 400 euros et de ne rien leur donner en échange !
est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Que puis je faire ?
Merci d'avance pour toute aide...