FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

OPODO - Arnaque Annulation toute cause

Exocet29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

OPODO - Arnaque Annulation toute cause

Messagepar Exocet29 » 04 oct. 2024, 09:35

J’achète un billet Porto - Nantes avec plusieurs options comme la garantie annulation toute cause et le bagage en soute, etc... J'annule mon billet le jour même pour des raisons personnelles. Chic, je vais être remboursé. J'appelle le service client car L'annulation ne pouvant se faire que par téléphone. Deja ca commence bien...
La personne me dit que je ne serai remboursé que de 80%. Surprise mais ok. Normal il y a des frais, etc... et 80% de 376€ c'est bien. Mais elle me dit que ce sera 102€ 😳car ce n'est que de 80% du service d’intermédiation qui a couté 141.25€. Je ne serai pas remboursé du billet de 235€. 😟
Je n'ai rien vu de tout ca lors de ma réservation. Ce n'était écrit nul part....
J'ai déjà fait des annulations chez Air France de billets avec option annulation, et j'ai toujours été remboursé, quasi intégralement...
Après des fouilles archéologiques dignes de celles des momies égyptiennes, je vois une petite note dans un pauvre blog dédié à Opodo qui vente les mérites de la nouvelle option d'annulation mise en place par OPODO, qui dit cette option ne concerne pas les vols Low Cost.
MAIS C'ETAIT ECRIT OU QUAND J'AI FAIT MA RESERVATION ?😠
C'est ma 2ème galère avec ce site sur l'annulation. Terminé.
Je pense porter plainte pour pratiques commerciales trompeuses.

pasfande
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: OPODO - Arnaque Annulation toute cause

Messagepar pasfande » 20 oct. 2024, 10:09

Bonjour,

Je confirme l'arnaque de la fameuse assurance "annulation toute cause".
Vous payez une option qui ne vous rembourse que sur la base du billet "sec" sans les options devenues payantes (siège, bagage) et sans les taxes....et en plus à hauteur de 80% de ce billet "sec".

C'est une pure arnaque car ces clauses ne sont pas mentionnées clairement.

Pour ma part, erreur dans le billet car mon vol arrivait à Beauvais et non Roissy. J'ai contacté dans la précipitation le numéro payant donné en premier lieu (80 cts/minutes)....et on vous transfère sans cesse....Au bout de 10 minutes j'ai raccroché et on m'a rappelé mais sachez qu'à nouveau, vous vous faites aussi avoir ainsi. Il existe un numéro 01 gratuit si cela vous intéresse.
Sur un billet à 107 euros, je serai remboursée pour ma part ....30 euros ! avec cette assurance qui je le pensais me couvrait !
C'est une honte et une arnaque !

PS: il existe une clause (peu claire) qui permet parfois d'annuler un billet sans frais sous 24 heures....mais visiblement pas quand on passe par un opérateur de voyage.
Bref, cela aurait pu être pire, mais il est sur que je ne me ferai pas avoir deux fois comme cela ! Jamais plus je n'achèterai quelque chose chez Opodo!

Enfin, sans que je le sache, on m'avait fait souscrire un abonnement Opodo Prime à plus de 50 euros l'année et que j'ai demandé à résilier ! Soyez vraiment vigilant, je pense que beaucoup de gens se font avoir car rien n'est clair !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pasfande
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pasfande » 20 oct. 2024, 10:17

Bon à savoir, vous pouvez saisir un médiateur sans réponse de la part d'Opodo .
https://ma-reclamation.com/opodo/

Si tout le monde se mobilise, peut-être que les choses bougeront.

"La saisie d’un médiateur

En cas de litige avec Opodo, le Code de la Consommation prévoit que vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur. Celui-ci a pour rôle de faire valoir vos droits en trouvant un arrangement amiable avec Opodo.

Sa prestation est gratuite et vous pouvez le saisir si le service client d’Opodo n’a pas respecté le délai de 2 mois maximum pour répondre à votre réclamation, ou bien si la réponse de service clients d’Opodo ne vous satisfait pas.

Vous pouvez joindre le MTV (Médiateur Tourisme Voyage) au 01 42 67 96 68 ou par courrier postal à l’adresse :
Médiateur Tourisme Voyage,
BP 80 303,
75823 Paris Cedex "

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 21 oct. 2024, 09:20

Pour iNFO
À noter que le siège social d’Opodo est situé en Espagne:
"Calle de Manzanares, nº 4,
Planta 1º,
Oficina 108,
28005, Madrid,Espagne."

"Les Causes d'irrecevabilité
Un litige ne peut être examiné par un médiateur de la consommation lorsque :
Le consommateur ne justifie pas d'une réclamation écrite (postale ou électronique) préalable auprès du professionnel ..."

https://www.mtv.travel/saisir-le-mediateur/

Démarche en ligne:
:arrow: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46367
Voir :arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/
=================
https://www.quechoisir.org/un-litige/dpt.php

Cath_G
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: OPODO - Arnaque Annulation / 9 mois de litige

Messagepar Cath_G » 12 févr. 2025, 15:06

Ce message pour remonter un litige OPODO en cours depuis le 09/05/2024 (soit 9 mois).

Mon histoire est "hallucinante" !
Nous avions réservé via Opodo un billet Nantes/Venise pour 2 personnes.

Le 07/05/24, je reçois une information de la part de Opodo qui m'informe que mon vol aller (pour le lendemain 08/05) est annulé !!!!!
Il me faut me rapprocher de la compagnie aérienne, VOLOTEA, pour obtenir mon remboursement.
Je tente de contacter Volotea mais leur délai de traitement des mails est de 3 jours ouvrés.
C'est un peu la panique, nous risquons de perdre le montant de notre location dans Venise intra muros et les visites que nous avions déjà payées.
Nous décidons donc de racheter un billet (toujours via Opodo) : Nantes/ Paris + Paris/ Venise via la compagnie AIR FRance. Ce billet nous coûte la modique somme de 487,94€...
Bon, ce n'est pas cool mais nous nous ferons rembourser par Volotea même si ce sera surement très long.
Arrivée à Venise, je reçois un sms de Volotea qui nous invite... à nous présenter en salle d'embarquement à l'aéroport de NANTES... 🫢
Peu confiante vis à vis de Volotea, je cherche sur un tracker de vol notre avion avec la référence du vol... Là ,j'hallucine !!! Notre vol Voleta à bien eu lieu, il n'a jamais été annulé.
Je dépose dès le 09/05 (durant notre séjour) une réclamation auprès de Opodo, confiante dans le fait que mon vol va m'être remboursé pour cette grossière erreur.
La réponse du service client est pitoyable : "puisque votre vol à été annulé vous devez vous rapprocher de la compagnie aérienne. Dossier Clos"!!!!!!!
Je contact le chat, refait une nouvelle réclamation auprès de 2 service différents...
Les interlocuteurs que j'ai eu m'on "rassuré" : "effectivement votre préjudice est réel, Opodo va vous rembourser soyez en assurée"
Et j'y suis toujours ! Cela fait 9 mois que Opodo me mène en bateau, il faut que je "patiente"...

Je ne laisserai pas tomber l'affaire, il est inadmissible que de telles sociétés s'engraissent au détriment des usagers.
J'enregistre tout mon temps passé sur ce dossier pour évaluer mon préjudice.

J'ai découvert plusieurs forum relatant d'autres litiges avec Opopdo !!
Courage je crains qu'ils ne misent sur le découragement de leurs clients mécontents pour augmenter leur profits.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 12 févr. 2025, 16:07

Bonjour,

Avez-vous tenté la démarche auprès du CEC?
"Centre Européen des Consommateurs France : informations et conseils juridiques gratuits"
https://www.europe-consommateurs.eu/

Tous ces intermédiaires de réservation, c'est une garantie pour la galère comme dans cet autre exemple:
:arrow: https://forum.quechoisir.org/compte-bancaire-debite-par-booking-com-t360310.html
&
OPODO:
témoignages
:arrow: https://www.signal-arnaques.com/scam/view/383883

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Opodo »