FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

prothèses auditives et PCH

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

prothèses auditives et PCH

Messagepar visiteur » 09 oct. 2009, 15:35

j''interviens dans le cadre de la PCH pourl''évaluation technique concernant le handicap de la surdité. je suis donc amenée à étudier les devis présentés par les personnes sollicitant une PCH.
j''ai été révoltée de constater les différences de prix énormes pratiquées par les audioprothésistes pour une même prothèse auditive.
j''ai alors informé la personne malentendante de cette problèmatique.
Quelle a été grande ma surprise lorsque j''ai appris que certains ORL m''accusaient de favoriser un fournisseur moins cher.
j''ai donc dû répondre de "mes actes" devant mon employeur !! rien de moins !
on m''a donc tapé sur les doigts en me demandant de ne pas influencer le bénéficiaire même si son choix était le plus cher !
je trouve cette situation scandaleuse, car on enrichit les audioprothésistes avec l''argent du contribuable (dans le cas du financement par la PCH).
qu''en pensez vous ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: prothèses auditives et PCH

Messagepar visiteur » 10 oct. 2009, 22:46

Bonjour,

Je suis tout à fait d''accord avec vous.

Mais rien ne vous empêche de vous exprimer de façon anonyme dans les forums.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 oct. 2009, 08:51

C''est scandaleux mais pour le coup, pas de la faute des audios!!!
Je plaisante...
Mais malheureusement c''est effectivement trop fréquent de voir des rapprochements entre des ORL et des audio. C''est du copinage... mais c''est la vie!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 oct. 2009, 13:29

Le matériel de test de l''audition est souvent prêté par l''audioprothésiste pour inciter le médecin à orienter ses patients chez celui-ci. Libre au patient de choisir ! pour le choix d''un appareil il y a effectivement des différences de prix suivant la marge de bénéfice ou de négociation avec le fournisseur. Pour l''appareil en lui-même tous ne conviennent pas forcément aux mêmes types de surdité.
Appareillée de l''âge de 16 ans, les nouveaux appareils électroniques ne me conviennent pas, je suis habituée à règler moi même le seuil de tolérence au bruit..et j''ai travaillé chez un audioprothésiste !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 oct. 2009, 09:55

etant audio, je peux vous dire que certaines grandes chaines nationales "offrent" du materiel aux orl, ou offrent des voyages en chine sous couvert de conferences aux orl, pour pouvoir avoir leur prescriptions. c''est moche, immoral, non ethique des 2 cotés, et le pire c''est que c''est valable pour toutes les professions medicales ou paramedicales. que faire ? ne plus prendre la parole du medecin pour parole d''evangile, comparer les devis des differents audios, et exiger des essais gratuits d''un mois.

jackyfy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: prothèses auditives et PCH

Messagepar jackyfy » 09 avr. 2015, 22:23

La vente des prothèses et les tarifs des prothésistes est scandaleuse. J'ai fait faire trois devis pour les mêmes appareils. Il y a de 500 à 1000 euros de différence. Lorsque l'on fait le comparatif, les additions finales sont presque identiques. Il semblerait que la profession d'audio prothésistes organise des mensonges collectifs sans le moindre scrupule. J'ai constaté que lorsque l'appareil est cher, la prestation est moindre et vice versa. Quand on leur demande comment expliquer la différence, ils répondent que ce qu'il faut voir est le chiffre final, qu'ils font des devis parce qu'ils en ont l'obligation. Et cela devrait justifier le fait qu'ils se permettent de jouer sur les prix? qu'en disent les fournisseurs, en sont ils complices ? qu'en dit la sécu? Je trouve que cela démontre un manque d'éthique professionnelle et de fait ne leur fait pas confiance alors que nous nous en remettons à eux pour se sens qu'est celui de l'ouïe et qui nous relie aux autres.

Même Affelou qui se lance sur le marché, triche. Ils ont le tarif le plus cher (et de loin) ce qui fait que leur réduction de 50% donne un prix final pas tant éloigné des autres malgré leur publicité très aguicheuse.
Audika adopte le même principe. De grandes réductions sur des prix hauts!
Merci à que choisir de bien vouloir ce pencher sur ce sujet!

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: prothèses auditives et PCH

Messagepar Nico37 » 12 avr. 2015, 13:24

Le problème est le même dans une moindre mesure en optique...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Prévention - Santé »