Bonjour,
Je viens d'acheter une prothèse auditive bilatérale classe 2 à 2300 euros et malgré le fait que je suis déçue malgré les réglages lassant à la fin, je la garde car je ne peux vivre sans l'utiliser d'autant que je subis alors des acouphènes augmentés selon la nature ou l'intensité des sons/vibrations dans l'air ambiant si je ne porte pas de prothèses.
Une chose est certaine, les prothèses même améliorées ne sont plus aussi efficaces pour moi dans le milieu citadin où je vis tout simplement parce qu'il y a de plus en plus de nuisances sonores partout avec de plus en plus de nouveaux sons dans notre société et donc j'ai remarqué qu'il est de plus en plus difficile de faire comprendre à un audio des nuances et encore plus impossible de régler car si un bruit devenu intolérable est "gommé" de la perception par l'appareil alors d'autres sons en même temps nécessaires à entendre sont trop abaissés aussi. Cela devient trop complexe. Si l'audioprothésiste améliore sur les aigus ou les graves, on capte des sons dans notre monde moderne qui deviennent insupportables. Alors on ne sait plus comment entendre confortablement.
Il n'y a plus que chez moi que je puis être à l'aise : mais en fermant toutes les fenêtres hermétiquement car désormais tous les ans il y a des travaux dans tous les quartiers se surajoutant aux bruits de fond de la ville et dans notre quartier surtout depuis 5 ans ce qui est un véritable enfer pour un malentendant et presque totalement sourd à cause des acouphènes amplifiées et des vibrations dans les tympans/conduits osseux qui prennent le dessus sur la qualité de perception auditive.
L'environnement normal pour le confort auditif des handicapés auditifs n'existe plus guère sauf pour une catégorie chanceuse qui vit à la campagne et encore cela dépend où. Même les entendants quand ils réalisent parfois...
Donc je pense que ce ne sont pas les prothèses audio de plus en plus "évoluées" qui sont une solution en tout cas pas encore. Il y a trop et de plus en plus d'imbrications de sonorités autour de nous, perceptibles et plus ou moins perceptibles.
Même chez nous, je porte mes prothèses réglées au plus bas car à force de réglage sur de la complexité j'en arrive à sursauter sur des bruits ordinaires et je deviens super énervée à cause de cela par moments. Car demander un réglage pointu sur l'extérieur qui devient infernal à gérer cela entraîne des distorsions de réglage pour l'intérieur.
Donc on ne sait plus quoi choisir.
Les premiers appareils n'étaient pas au top, puis ceux des années 90 étaient très bien. Ensuite tout a évolué, la technologie numérisée mais hélas aussi les nuisances sonores, la gamme des sons nouveaux autour de nous.
Donc il ne faut pas choisir une prothèse aujourd'hui comme on la choisissait autrefois.