FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Darty n'a pas respecté la garantie légale de conformité...

Jean752015
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Darty n'a pas respecté la garantie légale de conformité...

Messagepar Jean752015 » 08 mars 2015, 20:28

Bonjour,

je souhaite faire part d'une mauvaise expérience que j'ai vécu auprès du magasin Darty du centre commercial Italie2.

j'y ai acheté le 24/11/2014 un "Peugeot pompe a vide EPIVAC DUO".
Juste après ouverture et première utilisation, je remarque qu'il ne fonctionne pas.
Je retourne au SAV darty avec la pompe dans son emballage d'origine, et le ticket de caisse.
On me dit qu'il n'est pas garanti car c'est un accessoire... accessoire de quoi? c'est un appareil autonome!!!
je me décide donc à contacter la répression des fraudes qui m'apprend que tout objet vendu est garantie pour une durée légale de 6 mois, il s'agit de la garantie légale de conformité, accessoire ou pas.
la repression des fraudes me conseille donc d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et si cela ne suffit pas, de saisir le juge de proximité.
avant de la faire, je me décide à appeler le service client par téléphone.

Je les ai appelé 3 fois pour leur demander d’appliquer la garantie légale, ils m’ont à chaque fois dit qu’on me rappèlerai…
Au final, je n’ai reçu comme réponse qu’un seul email me demandant d’aller trouver le responsable du magasin pour "trouver une solution »… chose que j’avais bien évidement fait la première fois, sans résultat puisque celui-ci m’avait demandé de contacter le service client...

j'espère que le récit de ma mésaventure servira à d’autres personnes...
en ce qui me concerne, je n'achèterai plus rien chez Darty.

marianne76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Darty n'a pas respecté la garantie légale de conformité.

Messagepar marianne76 » 18 mars 2015, 20:01

Bonjour
La répression des fraudes a entièrement raison , mais je préfèrerais qu'elle leur fasse un rappel par écrit mais bon ...
1ère démarche une mise en demeure (lettre recommandée avec AR rappelant la garantie légale de conformité). Puis vous faites une déclaration au greffe (juge de prox) en général quand ils reçoivent la lettre de convocation au tribunal ils se bougent et l'audience devient inutile .
Attention pour la mise en demeure il convient de l'adresser au siège social avec éventuellement copie au magasin .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jean752015
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Darty n'a pas respecté la garantie légale de conformité.

Messagepar Jean752015 » 01 avr. 2015, 11:32

Bonjour,

J'ai finalement reçu une lettre de la répression des fraudes qui est passé au Darty en question, et a rencontré le responsable du magasin.
je pense vu ce qui était écrit dans la lettre qu'ils vont se prendre une amende, une bonne chose si cela peut les dissuade de continuer dans l'illégalité.
de plus, cela a décoincé la situation, j'ai enfin pu me faire rembourser le produit.

ceci dit, vu l'attitude du responsable du Darty Italie2 avant le passage de la répression des fraudes, je ne mettrai plus les pieds dans ce magasin, car faire de la publicité pour leur Garantie machin chose, alors qu'ils ne sont même pas capable de respecter la garantie légale de conformité...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »