FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Alimentation dans les maisons de retraite

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Alimentation dans les maisons de retraite

Messagepar visiteur » 14 nov. 2006, 18:01

Bonjour,

Je suis directeur d'une maison de retraite.

Depuis la mi-2004, j'ai mis en place une politique nutritionelle en collaboration avec notre entreprise de restauration.

Voici mon cahier des charges dans le domaine de la nutrition :

- Tous les jours les résidents doivent pouvoir manger au minimum 6 fruits et légumes. Nous en avons en réalité environ 10 par jour.
- Tous les soirs le potage est enrichi par des protéines, des vitamines et des oligo-éléments
- Il y a du poisson au moins 2 fois par semaine
- Tous les résidents ont leur verre de vin rouge tous les jours
- On essaie autant que possible de diminuer la quantité de beurre au profit d'huile végétale olive et colza
- Les résidents présentant des risques de dénutrition sont particulièrement suivis et reçoivent si nécessaire des compléments protéinés
- L'accent est mis sur la bonne hydratation des résidents
- Les résidents sont pesés tous les mois et lorsque cela est possible on calcule leur IMC (Indice de Masse Corporelle)
- Tous le personnel infirmier, aide-soignant ou agent de service a été sensibilisé sur l'importance de la qualité nutrition
- Il est mis un accent particulier sur l'incitation des résidents à manger. Il est en effet plus important de voir leur assiette vide, que de leur offrir des produits qu'ils ne voudront pas manger

Je me suis inspiré pour cette action du livre du Dr Giuliani, médecin gériatre et nutritioniste, auteur du livre "l'alimentation des seniors".

Un des résultats de cette politique est que les escarres ont totalement disparu de l'établissement malgrè la présence de nombreux résident grabataires et un GMP de 816.
Un autre résultat est le calme de ces mêmes résidents malgrè la présence de personnes ayant la maladie d'Alzheimer ou des troubles apparentés.
La maison est totalement ouverte et il n'y a aucune fugue.
En 2005, le taux de mortalité a été divisé par 3 par rapport à 2003, malgrè un GMP de 839 en 2005.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Alimentation dans les maisons de retraite

Messagepar visiteur » 15 nov. 2006, 18:42

bonjour, et félicitations pour votre sincérité et votre travail, de nombreux confrères devraient prendre exemple. Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


desnos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 07 sept. 2006, 01:02

re: Alimentation dans les maisons de retraite

Messagepar desnos » 16 nov. 2006, 14:56

Bonjour,

merci pour votre témoignage complet qui relèves les axes de votre politique nutritionelle :

- partenariat avec la société de restauration.

- qualité des aliments : fruits, legumes, protéines animales.

- incitation des résidents à manger.

- formation et sensibilisation du personnel.

- suivi des résidents.

Vos résultats sont probants, c'est une preuve de l'importance de l'implication de la direction dans le bien être et la sécurité des résidents.

A l'inverse, cela fait ressortir la responsabilité des directions qui ont une démarche opposée.

Pourriez vous préciser l'impact budgétaire de votre démarche (cout et économies induits) et le budget par jour et par résident ?

Et encore bravo. Votre témoignage prouve que votre démarche est possible et que la dénutrition n'est pas une fatalité.


Cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Alimentation dans les maisons de retraite

Messagepar visiteur » 16 nov. 2006, 20:21

Toutes mes felicitations ! Dommage qu'un tel professionalisme ne soit de mise partout

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Alimentation dans les maisons de retraite

Messagepar visiteur » 28 nov. 2006, 19:31

Monsieur le Directeur, ça fait plaisir de lire votre post, et d'aprendre comment les anciens sont bien soignés chez vous.
Je suis un vieux aussi, qui bientot va devoir renter dans une structure que la votre.
Hélas on ne peut dire que c'est la joie.
Est ce que, c'est le coût, qui ne permettent pas aux autres ou que les pensions versés sont insuffisante ?
C'est dommage qu'il n'y ai pas votre adresse!

Mais merçi pour ces personnes et surtout encore plus a vous et un grand bravo
Jacques

bagheera
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2016, 14:03

Re: Alimentation dans les maisons de retraite

Messagepar bagheera » 05 juin 2023, 10:41

bonjour, faisant des remplacements depuis 4 ans dans les maisons de retraite, je vois dans certaines ou les seniors et retraités ne mangent pas suffisamment, parfois ils ont à peine un petit morceau de viande dans l'assiette.

Certains ont des appétits d'oiseaux, en étant cuisinière, parfois dans certains endroits les quantités ne sont pas là, les pensionnaires paient chers les maisons de retraite, la nourriture devrait être abondante en quantité comme en qualité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Alimentation senior »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus