FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ERDF facture abusivement changement disjoncteur

philippe441
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

ERDF facture abusivement changement disjoncteur

Messagepar philippe441 » 21 févr. 2015, 13:12

Bonjour,
Le litige ayant été réglé en ma faveur grâce à l'intervention du médiateur SOLLEN, je tiens à partager mon expérience au cas où d'autres subiraient le même sort...
Dans mon nouvel appartement, J'ai souscrit en 2014 un abonnement 6 kVA au lieu du 3 kVA du propriétaire précédent. Le disjoncteur qui fonctionnait datait des années 60 et le technicien me l'a changé d'office, sans me demander mon avis ni me dire que cela serait payant. Puis je reçois dans ma facture de mon fournisseur Lampiris "frais de prestation ERDF" trois frais payant :
- forfait mise en service : 27 euros OK
- changement de puissance : 36,34 euros OK
- changement de disjoncteur : 54,07 euros TTC, que j'ai contesté, car je sais que ce changement n'était pas nécessaire : un disjoncteur même ancien a le calibre 6 kVA demandé. Il n'y a pas besoin de le changer pour changer de puissance. ERDF peut changer le disjoncteur comme il veut pour sa maintenance, mais à sa charge. J'avais eu par exemple un disjoncteur défectueux dans une maison, qui se réenclenchait mal en raison de son grand âge. ERDF me l'avait changé sans frais car c'est leur prestation de maintenance qui fait partie de l'abonnement.
Procédure pour avoir gain de cause :
1/ J'ai téléphonè à Lampiris, qui contacte ERDF, qui répond que ce changement de disjoncteur est nécessaire et donc payant. Confirmation par mail.
2/ Puis j'ai contesté chez ERDF qui m'a affirmé la même chose.
3/ J'ai donc ensuite saisi le médiateur de l'énergie, et deux semaines après, Lampiris m'écrivait par mail que j'avais raison et qu'il allait me rembourser... sans suite malheureusement pour le moment (pour les détails, aller sur le forum "gaz" à la discussion "LAMPIRIS ne sait pas gérer mon contrat").
Attention, le site du médiateur de l'énergie n'est pas du tout pratique : impossible d'y extraire les échanges de mail pour le garder sur mon PC. Donc il faut faire des copies d'écran si on veut se rappeler ce qui a été écrit !
De plus il y a des délais mini et maxi : attendre au minimum 2 mois après la réclamation écrite chez le fournisseur avant de déposer une requète SOLLEN.
Bon courage et perséverance pour ceux que cela intéresse !
Philippe
Modifié en dernier par philippe441 le 24 mars 2015, 14:02, modifié 1 fois.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: ERDF facture abusivement changement compteur

Messagepar VAG » 21 févr. 2015, 15:41

Bonjour,
Dans ce cas, Lampiris n'est qu'un intermédiaire et ne fait que copier les réponses d'ERDF. Il est possible qu'avec le médiateur , ERDF (puis donc Lampiris) a donné un avis favorable . Puis après " examen en interne" de la situation , ERDF a probablement confirmé sa position initiale .Lampiris ne peut donc que les suivre. Bref, le recours au médiateur semble de nouveau nécessaire.
Bon courage pour la suite , philippe441 et surtout merci pour les détails instructifs de " procédure" qui pourront servir à d'autres.
Tenez-nous au courant :mrgreen: de l'évolution de la situation.Mais je pense que là , le problème n'est pas Lampiris mais ERDF.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

philippe441
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: ERDF facture abusivement changement compteur

Messagepar philippe441 » 10 mars 2015, 11:28

Sur le site de médiation SOLLEN, ERDF a répondu le 04/03/2015 qu'il avait déjà remboursé Lampiris le 26/09/2014. Donc l'incident est en principe clos.

Après "l'erreur" de EFDF, ce serait donc Lampiris qui aurait gardé l'argent à tort !
Voir donc le forum : "LAMPIRIS ne sait pas gérer mon contrat"

philippe441
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: ERDF facture abusivement changement disjoncteur

Messagepar philippe441 » 24 mars 2015, 09:15

Bonjour,
J'ai trouvé un virement sur mon compte au 11 mars 2015 qui correspond à la somme réclamée. Je n'ai rien reçu comme explication, mais je considère que cet incident est maintenant clos.
Conclusions :
- ERDF a bien facturé abusivement un changement disjoncteur, puis l'a remboursé,
- Lampiris a gardé pendant 5 mois l'argent que ERDF avait rendu, puis me l'a remboursé,
- J'ai obtenu le remboursement après deux interventions du médiateur SOLLEN à ma demande, que je remercie pour son efficacité et sa rapidité.
Je m'aperçois d'une imprécision dans mon titre de sujet : il ne s'agissait pas d'un compteur mais d'un disjoncteur facturé abusivement. Je corrige le titre du premier message.
Philippe

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »