Bonjour,
Le litige ayant été réglé en ma faveur grâce à l'intervention du médiateur SOLLEN, je tiens à partager mon expérience au cas où d'autres subiraient le même sort...
Dans mon nouvel appartement, J'ai souscrit en 2014 un abonnement 6 kVA au lieu du 3 kVA du propriétaire précédent. Le disjoncteur qui fonctionnait datait des années 60 et le technicien me l'a changé d'office, sans me demander mon avis ni me dire que cela serait payant. Puis je reçois dans ma facture de mon fournisseur Lampiris "frais de prestation ERDF" trois frais payant :
- forfait mise en service : 27 euros OK
- changement de puissance : 36,34 euros OK
- changement de disjoncteur : 54,07 euros TTC, que j'ai contesté, car je sais que ce changement n'était pas nécessaire : un disjoncteur même ancien a le calibre 6 kVA demandé. Il n'y a pas besoin de le changer pour changer de puissance. ERDF peut changer le disjoncteur comme il veut pour sa maintenance, mais à sa charge. J'avais eu par exemple un disjoncteur défectueux dans une maison, qui se réenclenchait mal en raison de son grand âge. ERDF me l'avait changé sans frais car c'est leur prestation de maintenance qui fait partie de l'abonnement.
Procédure pour avoir gain de cause :
1/ J'ai téléphonè à Lampiris, qui contacte ERDF, qui répond que ce changement de disjoncteur est nécessaire et donc payant. Confirmation par mail.
2/ Puis j'ai contesté chez ERDF qui m'a affirmé la même chose.
3/ J'ai donc ensuite saisi le médiateur de l'énergie, et deux semaines après, Lampiris m'écrivait par mail que j'avais raison et qu'il allait me rembourser... sans suite malheureusement pour le moment (pour les détails, aller sur le forum "gaz" à la discussion "LAMPIRIS ne sait pas gérer mon contrat").
Attention, le site du médiateur de l'énergie n'est pas du tout pratique : impossible d'y extraire les échanges de mail pour le garder sur mon PC. Donc il faut faire des copies d'écran si on veut se rappeler ce qui a été écrit !
De plus il y a des délais mini et maxi : attendre au minimum 2 mois après la réclamation écrite chez le fournisseur avant de déposer une requète SOLLEN.
Bon courage et perséverance pour ceux que cela intéresse !
Philippe