FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ERDF change de nom mais pas de méthode

vupilla
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ERDF change de nom mais pas de méthode

Messagepar vupilla » 04 nov. 2017, 18:23

Il y a 2 mois je constate que mon compteur ne passe pas tous le jours en HC et reste en HP. Un technicien constate et confirme l'anomalie et propose de changer le compteur. 1,5 mois plus tard je reçois un courrier ENEDIS me demandant de valider une rectification de consommation sur une année, basée sur une consommation moyenne de consommateurs ayant mon profil.
Or, mon appartement étant occupé en pied à terre (-50% du temps) cela double ma consommation, sans justification logique.
A titre indicatif, j'ai fait ma moyenne sur les 1,5 mois d'utilisation du nouveau compteur et je trouve environ le dixième de la moyenne retenue par ENEDIS.
Au moment du changement du compteur, j'avais naïvement pensé ne pas faire de recours sur le préjudice subi en raison du non passage en HC... A noter aussi que le non passage en HC bloque la protection cathodique du ballon d'eau chaude mais là pour EDF / ENEDIS c'est de la science fiction... Merci pour vos conseils

Jeanmo59
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: ERDF change de nom mais pas de méthode

Messagepar Jeanmo59 » 05 nov. 2017, 07:08

Bonjour,
De toute façon le tarif HC/HP ne représente dans la majorité des cas aucun intérêt. Si le tarif HC est moins cher que le tarif de base, par contre celui du tarif HP est plus cher ! il faut consommer au moins 40% en HC pour commencer à faire des économies avec tous les inconvénients de ce tarif.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 05 nov. 2017, 16:50

Tout à fait , je ne vois vraiment pas l'intérêt de garder ce tarif HC et HP dans votre cas , vupilla .

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar samson-22 » 06 nov. 2017, 09:32

Au mois d'aout dernier, ils ont tout de même rectifié un peu les tarifs en augmentant les HP et en diminuant les HC, ce qui ramène les HC à environ 72%. A chacun, après de faire ses calculs en fonction de sa conso, mais si on change pour revenir au tarif de base, c'est combien encore en plus ?
Perso, je resterai en HP/HC à cause de ça, même si ça ne me rapporte pratiquement rien (avec pourtant presque le double de conso en HC)!
Pour Vupilla, contester la proposition d'ENEDIS, au vu des consommations réelles, en faisant remarquer que le compteur n'était pas en défaut, en dehors du signal d'HC défectueux! Donc aucune raison de rectifier les factures à ce niveau. Demander quand-même une réparation de préjudice due à l'absence d'HC. Tous les moyens sont bons d'un côté, alors pourquoi pas de l'autre ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »