FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

rue du commerce, site sérieux???

blackmails777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

rue du commerce, site sérieux???

Messagepar blackmails777 » 07 mars 2015, 03:58

Vraiment déçu par la politique de "sécurité" (si il en est) imposer sur ce site.

J' ai effectuer une commande hier matin, réglé en 3x avec une carte VISA
via le protocole 3D-Secure qui sert à je cite :
"permettre aux marchands de limiter les risques de fraude sur Internet, liés aux tentatives d’usurpation d’identité. Il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte est utilisée par son VERITABLE TITULAIRE."

Hors je reçois un autre mail le soir même me demandant de fournir des pièces
justificative pour une "sois disant" question de sécurité comprenant une photocopie recto-verso de la carte d' identité (jusque là pas de problème) ainsi qu' une copie recto-verso de la carte bancaire ayant servi au règlement de la commande et c'est là que le bât blesse au vue de la nature de ces informations plutôt sensibles (même si une bonne partie dois être masquée, en plus par mail O_o du JAMAIS VUE <_<), qui plus est pourquoi demander ce genre de "documents complémentaire" alors que la banque à déjà
procéder à cette vérification du fait qu'il faut entré un "code confidentiel" unique (d' ailleurs le 1er versement a déjà été effectué avant que je ne reçoive se fameux message, coïncidence ou pas...) dans ce cas particulier je pense que la carte d'identité éventuellement accompagné d' un "justificatif de domicile" aurait été plus judicieux (et moins suspect :roll: ).

De plus j' ai pu constaté ne par être le seul à faire face à une telle situations,
je suis même tomber sur un message plutôt intéressent :

Rue du Commerce m'a affirmé (j'ai lu la même chose dans l'un des posts ci-dessus) que la CNIL valide leur façon de faire.

Ils mentent, il suffit de consulter le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/utilisation-des-cartes-bancaires-pour-le-paiement-a-distance-nouvelle-recommandation/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=91&cHash=f7d120e4b6e3d5aa2968211546f828dd

Il est écrit en toutes lettres :
"un commerçant en ligne ne peut pas demander la transmission d'une copie de la carte de paiement même si le cryptogramme visuel et une partie des numéros sont masqués"

Ce qui conforte mes propos quand à l' acquisition de ces informations,
du coup me voila pris entre le marteau et l' enclume ne sachant pas si
je ferais mieux d' annulé ma commande en attendant un remboursement
supposément long et fastidieux (au vue d' autre messages sur le forum) ou faire "confiance" à un site qui semble avoirs recours à des pratiques assez obscures.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: rue du commerce, site sérieux???

Messagepar RueDuCommerce » 12 mars 2015, 11:58

Bonjour blackmails777,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Notre traitement de données personnelles ayant pour finalité la détection de transactions frauduleuses a bien fait l’objet d’une autorisation de la CNIL en date du 28 février 2013.

Libre à vous d’ailleurs de vous rapprocher de la CNIL pour en demander une copie.

L’avis qui a été émis par la CNIL relatif à la communication des informations bancaires est postérieur à notre autorisation et ne la remet pas en cause, soyez certain que nos juristes et avocats s'en sont assurés lors de sa sortie.

Cette demande de justificatifs n'intervient qu'une seule fois par client, et également en cas de changement ultérieur de coordonnées bancaires et/ou postales.

Bien entendu, je reste à votre entière disposition pour toute autre demande.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »