J' ai effectuer une commande hier matin, réglé en 3x avec une carte VISA
via le protocole 3D-Secure qui sert à je cite :
"permettre aux marchands de limiter les risques de fraude sur Internet, liés aux tentatives d’usurpation d’identité. Il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte est utilisée par son VERITABLE TITULAIRE."
Hors je reçois un autre mail le soir même me demandant de fournir des pièces
justificative pour une "sois disant" question de sécurité comprenant une photocopie recto-verso de la carte d' identité (jusque là pas de problème) ainsi qu' une copie recto-verso de la carte bancaire ayant servi au règlement de la commande et c'est là que le bât blesse au vue de la nature de ces informations plutôt sensibles (même si une bonne partie dois être masquée, en plus par mail O_o du JAMAIS VUE <_<), qui plus est pourquoi demander ce genre de "documents complémentaire" alors que la banque à déjà
procéder à cette vérification du fait qu'il faut entré un "code confidentiel" unique (d' ailleurs le 1er versement a déjà été effectué avant que je ne reçoive se fameux message, coïncidence ou pas...) dans ce cas particulier je pense que la carte d'identité éventuellement accompagné d' un "justificatif de domicile" aurait été plus judicieux (et moins suspect

De plus j' ai pu constaté ne par être le seul à faire face à une telle situations,
je suis même tomber sur un message plutôt intéressent :
Rue du Commerce m'a affirmé (j'ai lu la même chose dans l'un des posts ci-dessus) que la CNIL valide leur façon de faire.
Ils mentent, il suffit de consulter le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/utilisation-des-cartes-bancaires-pour-le-paiement-a-distance-nouvelle-recommandation/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=91&cHash=f7d120e4b6e3d5aa2968211546f828dd
Il est écrit en toutes lettres :
"un commerçant en ligne ne peut pas demander la transmission d'une copie de la carte de paiement même si le cryptogramme visuel et une partie des numéros sont masqués"
Ce qui conforte mes propos quand à l' acquisition de ces informations,
du coup me voila pris entre le marteau et l' enclume ne sachant pas si
je ferais mieux d' annulé ma commande en attendant un remboursement
supposément long et fastidieux (au vue d' autre messages sur le forum) ou faire "confiance" à un site qui semble avoirs recours à des pratiques assez obscures.