Bonjour,
Je suis assez remonté contre la marque Brandt suite à une panne. Il y a quelques semaines les boutons de la plaque à induction qui équipe notre cuisinière KIP711W ont commencé à mal répondre notamment pour la plus grande plaque sur droite, comme si les boutons étaient sales ou mouillés. Marchait tout de même de façon intermittente, puis soudain HS. Quelques jours après, même signe sur les deux plaques en partie gauche. Après des recherches je me rends compte que le souci est courant sur ce modèle, et qu'on arrive à relancer en débranchant la cuisinière pendant au moins 45 mn. Et de fait nous sommes parvenus à continuer à nous en servir quelques temps, mais le truc ne marche plus désormais. Le four et les plaques fonctionnent donc très bien, mais ce sont ces commandes digitales qui ne répondent plus.
Pendant ce temps je sollicite un dépanneur local à Rennes, qui s'est bien gardé de me signaler que même l'avis à domicile serait payant - je ne peux appeler un dépannage ou travail cette intervention où il est resté 10 mn, sans toucher ni cuisinière ni tableau électrique, me gratifiant d'une facture de 75 € et d'un devis de 480 pour "carte de puissance". Seule action, noter le numéro de série fourni par moi et appeler son entreprise pour savoir si la pièce était disponible - selon lui rien d'autre à faire car "de toutes façons on connait bien ce modèle ils ont tous la même panne". Le tout aurait évidemment été faisable à distance en qq minutes !
Ensuite je trouve un numéro de support technique Brandt et explique mon insatisfaction. Le conseiller dit immédiatement connaître le souci et signale effectivement un souci sur "carte de puissance" . Coût estimé oralement de 120 à 170 € par le responsable service RDV interventions mais qui me dit qu'aucun geste commercial ne peut être fait après paiement et intervention donc il me donne les infos SAV...
Muni de ces infos j'ai contacté le service consommateurs Brand, qui sous 48 m'a demandé de fournir tous les justificatifs lié. Quelques jours après, magnifique modèle de réponse toute faire en langue de bois:
"Nous sommes soucieux de la qualité de nos produits et nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de trouver une solution commerciale afin de satisfaire nos consommateurs. Cependant, nos actions commerciales ne s’appliquent pas systématiquement à chacune des demandes et ne peuvent s’étendre indéfiniment dans le temps. Nous regrettons les désagréments occasionnés, mais ne pouvons répondre favorablement à votre demande. En vous remerciant de votre compréhension."
Qu'ils ne comptent pas trop sur ma compréhension ! Je vais relancer Brandt car je demande la prise en charge de cette panne plus proche de bug ou erreur de conception que de l'usure acceptable d'un tel appareil au bout de 4 ans seulement, utilisé peu intensément: famille de 3, jamais présents le midi en semaine.
Il m'intéresse toutefois d'avoir d'autres témoignages sur des soucis similaires car le souci semble fréquent ?
Par ailleurs même si je paie et fais réparer, quelle garantie ai-je que cela ne recommence pas ? (D'après le conseiller par tél, aucune...)
Merci et bonne journée !
Ref: Cuisinière KIP711W, reçue le 06/01/2010 de chez Boulanger. Cette cuisinière était très bien classée sur QueChoisir en 2010 - meilleure du test. Strictement identique à la KIP710W testée à http://test-comparatif.quechoisir.org/cuisiniere-a-induction-1366/brandt-kip710w-2-p167087/ à part qu'elle a 3 plaques au lieu de 4.