FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec NEW AUTO OCCASION – Renault Zoé immobilisée depuis avril 2026

Ayoub76000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige avec NEW AUTO OCCASION – Renault Zoé immobilisée depuis avril 2026

Messagepar Ayoub76000 » 16 sept. 2026, 04:36

Bonjour à tous

Je poste ici pour avoir vos avis et éventuellement des retours de personnes ayant déjà rencontré ce type de problème avec un vendeur professionnel.

J’ai acheté une Renault Zoé chez NEW AUTO OCCASION, aux Essarts-le-Roi, le 30 avril 2025. La société est gérée par M. Ahmed SAMAHA.

Quelques mois après l’achat, j’avais déjà eu un problème avec la climatisation. Il avait fallu environ trois mois pour que ce soit finalement réglé.

Le 3 avril 2026, nouvelle panne, beaucoup plus importante : voyant STOP rouge, bruit moteur, la voiture démarre mais n’avance plus. Elle a été déposée chez Renault et le diagnostic indique notamment un problème de module onduleur. Le devis est de 2 488,79 € TTC.

Le problème, c’est que la voiture est toujours immobilisée depuis avril malgré toutes mes relances.

Après plusieurs mois, NEW AUTO OCCASION a proposé de prendre en charge seulement 50 % du devis, soit environ 1 244 €. J’ai indiqué que j’étais prêt à accepter cette somme comme paiement partiel, mais sans abandonner mes droits pour le reste. Le vendeur m’a alors répondu que les 50 % devaient mettre définitivement fin au litige. Depuis, il indique qu’il ne souhaite plus poursuivre les échanges.

Il y a aussi un autre point qui m’a vraiment surpris. Le 20 juillet 2026, j’ai reçu un mail de NEW AUTO OCCASION indiquant exactement :

« aucune démarche n’aboutira tant que le commentaire déposé sur Google n’aura pas été retiré »

J’avais simplement publié un avis pour expliquer mon expérience. Je possède bien sûr le mail original ainsi que tous les échanges.

La panne étant apparue moins d’un an après l’achat chez un professionnel, je cherche actuellement à faire valoir la garantie légale de conformité. J’ai déjà saisi SignalConso et la DDPP des Yvelines.

À ce jour, plusieurs mois après la panne, la voiture n’est toujours pas réparée et aucune prise en charge effective n’a été mise en place.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà vécu une situation similaire ? Est-ce qu’un vendeur peut réellement limiter sa prise en charge à 50 % dans ce type de situation et conditionner cette somme à l’abandon du reste du dossier ?

Merci pour vos retours.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Litige avec NEW AUTO OCCASION – Renault Zoé immobilisée depuis avril 2026

Messagepar Sauvegarde » 16 sept. 2026, 07:51

Bonjour,

À mon avis, le point le plus important dans votre dossier est la garantie légale de conformité, bien plus que la proposition commerciale à 50 %.

Vous avez acheté le véhicule d’occasion à un professionnel le 30/04/2025 et la panne est apparue le 03/04/2026, donc dans les 12 mois. Or, pour un bien d’occasion, les défauts apparaissant dans les 12 mois sont présumés avoir existé au moment de la délivrance, sauf preuve contraire apportée par le vendeur (article L217-7 du Code de la consommation).

Si la garantie légale s’applique, la mise en conformité doit être effectuée sans aucun frais pour le consommateur et dans un délai ne pouvant dépasser 30 jours après la demande de mise en conformité (articles L217-10 et L217-11).

Donc le vendeur peut bien sûr vous proposer 50 % à titre de transaction amiable, à condition que vous renonciez au reste du litige. Mais cela ne signifie pas que vos droits légaux seraient limités à 50 %. Vous êtes parfaitement libre de refuser cette transaction et de continuer à réclamer l’application de la garantie légale.

Surtout, après plusieurs mois d’immobilisation, l’article L217-14 prévoit expressément qu’en cas de dépassement du délai de 30 jours, le consommateur peut demander une réduction du prix ou la résolution de la vente, selon les circonstances.

Quant au mail indiquant qu’« aucune démarche n’aboutira tant que le commentaire Google n’aura pas été retiré », conservez-le précieusement. Je ne chercherais pas forcément à le qualifier juridiquement, mais il me paraît évident que l’exercice de la garantie légale ne peut pas dépendre du retrait d’un avis Google.

À votre place, je passerais maintenant à une mise en demeure LRAR très précise, avec les dates, le diagnostic Renault, le devis et les articles L217-7, L217-10, L217-11 et L217-14, puis médiateur/conciliateur si nécessaire.

Je laisse les autres lecteurs de QC émettre leur avis contradictoire

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Litige avec NEW AUTO OCCASION – Renault Zoé immobilisée depuis avril 2026

Messagepar Eric123 » 16 sept. 2026, 23:39

Bonjour,

Elle est stationnée où votre voiture en panne ?

Attention, certains professionnels mettent en place des frais de gardiennage . Des abus existent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »