FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnarques répétées sur www.electrocigarette.fr

romanitek
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnarques répétées sur www.electrocigarette.fr

Messagepar romanitek » 07 sept. 2026, 16:49

Merci pour votre réponse.

Je pense qu’il faut néanmoins éviter de transformer une hypothèse en fait établi.

Vous écrivez : « on connaît bien sur ce forum la technique de l’expédition directe (ou dropshipping) ». Très bien, mais connaître le fonctionnement du dropshipping en général ne démontre pas qu’Electrocigarette.fr fonctionne de cette manière.

Une entreprise domiciliée à l’adresse personnelle de son exploitant peut parfaitement stocker elle-même, utiliser un prestataire logistique, travailler sur commande ou pratiquer l’expédition directe. La seule photographie d’une adresse résidentielle ne permet pas de déterminer lequel de ces modèles est utilisé.

Si vous disposez d’un élément concret montrant qu’Electrocigarette.fr fait expédier ses commandes directement par un fournisseur tiers, je suis naturellement intéressé. À défaut, il faut simplement présenter le dropshipping comme une hypothèse et non comme l’explication de la situation.

Et surtout, même si cette hypothèse était exacte, elle ne changerait rien au problème soulevé ici. Le client achète auprès d’Electrocigarette.fr, paie Electrocigarette.fr et c’est ce vendeur qui reste responsable vis-à-vis du consommateur de la bonne exécution de la commande. Son organisation interne ou son éventuel recours à un fournisseur tiers ne transfère pas cette responsabilité au client.

Quant à la question « qu’est-ce qui peut pousser à acheter sur ce site ? », elle est assez simple à expliquer : il s’agit en apparence d’un site marchand français exploité par une entreprise immatriculée, avec des mentions légales, des CGV, des coordonnées professionnelles et un paiement par carte bancaire. Un consommateur n’a aucune raison de considérer qu’une commande ne sera pas exécutée simplement parce que d’autres boutiques vendent le même type de produits.

Il est évidemment toujours possible, après coup, de dire qu’il fallait consulter davantage d’avis, choisir un autre commerçant ou effectuer davantage de vérifications. Ce sont des conseils de prudence pour de futurs achats, pas une réponse au problème rencontré.

Il ne faut donc pas confondre la prudence que l’on peut conseiller avant une commande avec les obligations du professionnel après avoir accepté et encaissé cette commande.

Dans mon cas, je ne demande pas pourquoi j’ai choisi cette boutique plutôt qu’une autre. Je documente des faits : commande passée et payée le 23/08/2026, paiement encaissé, commande toujours en préparation, aucun numéro de suivi Chronopost et aucune réponse humaine malgré plusieurs relances.

Si vous avez des informations factuelles sur le fonctionnement de cette entreprise, ses expéditions, ses fournisseurs ou les recours possibles, elles seront utiles au sujet. Mais ni l’existence d’autres boutiques de vapotage, ni l’adresse résidentielle de l’entrepreneur, ni une hypothèse de dropshipping ne répondent à la question de la commande payée et non expédiée.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 08 sept. 2026, 08:31

Si vous avez des informations factuelles
Oui vous êtes le 4e à signaler un problème avec ce site en 2 mois, je pense que c'est assez factuel.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

romanitek
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar romanitek » 08 sept. 2026, 11:29

Merci, c’est précisément le type d’information factuelle que je recherchais.

Le fait que je sois, selon votre décompte, le 4e à signaler un problème avec ce site en seulement 2 mois sur ce forum montre au minimum que mon cas n’est pas isolé.

C’est justement la raison de ma présence ici : identifier d’autres personnes concernées, comparer les situations et réunir des éléments concrets sur les problèmes rencontrés avec Electrocigarette.fr.

Votre message confirme donc l’intérêt de cette démarche.

Si d’autres personnes rencontrent actuellement des difficultés similaires, notamment commande encaissée mais non expédiée, absence de suivi ou absence de réponse du vendeur, leurs témoignages seront particulièrement utiles.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 08 sept. 2026, 14:19

Si d’autres personnes rencontrent actuellement des difficultés similaires, [...] leurs témoignages seront particulièrement utiles.
Si vous aviez lu l'intégralité du fil, vous auriez noté que Analyna donne un courriel pour organiser une action de groupe.

romanitek
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar romanitek » 08 sept. 2026, 15:03

Merci pour cette précision.

J’avais bien vu que l’adresse communiquée par Analyna figure déjà dans le fil et j’ai d’ailleurs pris contact avec elle.

Mon message avait simplement pour objet d’inviter les personnes rencontrant actuellement les mêmes difficultés à apporter leur témoignage, afin que les différents cas puissent être recensés.

Le fait que vous indiquiez vous-même qu’il s’agit déjà du 4e signalement en 2 mois sur ce forum confirme précisément l’intérêt de continuer à recueillir ces témoignages.

Les coordonnées d’Analyna étant déjà disponibles dans le sujet, les personnes concernées savent donc où la contacter.

Pour ma part, je vais en rester là sur cette discussion et laisser le fil revenir à son objet : les témoignages et les éléments concrets concernant Electrocigarette.fr.

Analyna
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Analyna » 08 sept. 2026, 18:48

L'action groupée sera lancée par mes soins dès que j'aurai suffisamment de personnes intéressées à y participer.

Pour le moment, nous sommes trois.

J'attend d'en avoir une dizaine avant d'entamer les démarches.

Analyna
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Analyna » 09 sept. 2026, 18:30

Un grand MERCI déjà à ce stade à toutes les personnes qui se sont manifestées ;).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »