Bonjour,
Je suis étonnée de ne pas voir plus de réactions sur la décision de Google de contrôler prochainement les applications disponibles sur Android, soit-disant pour des questions de sécurité.
J'essaye, au quotidien, d'éviter les services Google car je considère que l'absence de concurrence réelle donne à cette multinationale beaucoup trop de pouvoir (la preuve : des millions d'utilisateurs dans (quasiment) le monde entier vont devoir subir cette nouvelle mise à jour sans avoir d'autre choix !). Que ferions-nous si cela tombait entre de mauvaises mains ?
J'utilise donc mes deux téléphones Android (un personnel et un professionnel) et celui de ma fille sans compte Google, et donc sans Google Play, grâce à F-Froid et Aurora (c'est assez simple). Or dans quelques mois, je n'aurai plus d'autre choix, même en utilisant ces magasins alternatifs, que de connecter un compte Google sur mon téléphone, ce que j'ai toujours cherché à éviter.
J'ai cherché des alternatives (en toute sécurité bien sûr) mais rien trouvé de simple : on a le choix entre 1/ la méthode rébarbative proposée par Google (9 étapes et 24h d'attente !), ou 2/ utiliser une version alternative d'Android sans les services Google, c'est-à-dire en optant pour un autre OS (tel que /e/). Dans les deux cas, ces manipulations compliquées ne sont pas à la portée de tout un chacun (et je suis de ceux et celles qui n'en ont pas les compétences). De plus, en ce qui concerne le changement d'OS, ça n'est pas possible pour tous les téléphones.
J'ai signé la pétition de keepandroidopen sur change.org, mais y a t'il rien d'autre à faire ? Y a t'il des actions engagées par les associations de défense des consommateurs ? Des solutions développées par l'État français ou même par l'Europe ? On en parle pourtant, de la souveraineté numérique !
Je n'ai rien trouvé du côté de Que Choisir (sauf si j'ai loupé un article, auquel cas merci de m'en informer), dont la mission est pourtant de nous aider à choisir (et là, on n'a plus le choix!)...
Je m'attendais aussi à trouver des férus d'informatique qui auraient publié un tuto bien détaillé ("pour les nuls") pour réaliser ces manipulations, ou encore des mouvements qui auraient pu (comme HelloQuitteX pour X) proposer une alternative pour aider/inciter les utilisateurs à quitter GooglePlay... Vu le nombre d'articles qui abordent le sujet de la dégooglelisation, je pensais que de nombreuses personnes seraient touchées (ce qui est probablement le cas, mais ça ne semble pas faire écho sur le web ou dans les magazines).
Je me sens démunie face à ce qui risque arriver, et j'aimerais continuer à utiliser mon smartphone sans dépendre de Google. Quelqu'un a t'il des solutions ou des infos ?
Dans la même veine, une autre avancée dans l'emprise de Google est passée encore plus inaperçue : à partir de juin 2027, Google Earth pro ne sera plus disponible en téléchargement ; il faudra l'utiliser sur le web ! Pour moi, pas question que mes lieux, mes traces, la géolocalisation de mes photos, etc. se retrouvent sur un cloud lointain appartenant à Google... Je vais donc devoir me résoudre à abandonner ce logiciel que j'utilise quasiment au quotidien pour mes loisirs et pour mon travail, car il n'y a pas (à ma connaissance) d'équivalent simple d'utilisation (il y a bien QGIS, mais son utilisation est beaucoup moins intuitive).
Alors, n'y a t'il d'autre choix que de se soumettre à Google ou de résister en se privant de la technologie à laquelle nous sommes désormais habitués (voire accros) ?