FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Subir l'emprise de Google sans alternative :shock:

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Subir l'emprise de Google sans alternative :shock:

Messagepar Sauvegarde » 03 sept. 2026, 06:19

Présenté ainsi, je comprends beaucoup mieux votre inquiétude et je pense que notre désaccord s’est considérablement réduit.

Vous reconnaissez que le téléphone ne deviendra pas inutilisable, tandis que je reconnais que les nouvelles exigences peuvent sérieusement fragiliser F-Droid et rendre l’installation d’applications libres beaucoup plus contraignante. C’est une vraie question de contrôle de l’écosystème Android, pas un problème imaginaire.

Je conserverais néanmoins deux nuances techniques.

À ce jour, la documentation de Google indique surtout que les applications non enregistrées ne pourront plus faire l’objet de nouvelles installations sur les appareils concernés. Cela ne signifie pas nécessairement que toutes celles qui sont déjà présentes cesseront de fonctionner. Quant à la procédure destinée aux utilisateurs avertis, on peut légitimement la trouver volontairement dissuasive sans pour autant parler de blocage absolu.

Par ailleurs, Play Protect et Play Integrity ne remplissent pas la même fonction. Play Protect analyse notamment les applications potentiellement dangereuses, tandis que Play Integrity peut vérifier l’origine de l’installation, la signature reconnue, la certification du téléphone et différents signaux matériels. Une application récupérée par Aurora peut donc être authentique et non malveillante tout en échouant au contrôle choisi par une banque. On peut juger ce contrôle excessif ou trop dépendant de Google, mais la sécurité évaluée n’est pas strictement la même.

Pour Aurora, vous avez raison de ne pas attribuer le problème actuel à Google sans preuve. Les accès anonymes ont déjà connu des limitations et des blocages par le passé.

En définitive, nous sommes d’accord sur le problème de fond : Google ajoute un intermédiaire et des obstacles dans un domaine qui était beaucoup plus ouvert. Ma réserve portait surtout sur la présentation initiale, beaucoup plus catastrophique que les conséquences actuellement établies.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »