FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EMCE 2025, 2 ans à prix fixe ... Vraiment ?

FBU
Consom'acteur *
Consom'acteur *

EMCE 2025, 2 ans à prix fixe ... Vraiment ?

Messagepar FBU » 31 août 2026, 14:30

Bonjour,
J'ai souscrit l'offre Energie Moins Chère Ensemble 2025 chez Octopus, 2 ans à prix fixe.
Pourtant le prix hors-taxe de l’électricité a augmenté au mois d'Aout.
+1,4% pour le tarif Heures creuses, mais surtout
+6,1% pour les Heures pleines !!!
L'offre Que Choisir contiendrait-elle un vice cachée ?
Cordialement

vbat49
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: EMCE 2025, 2 ans à prix fixe ... Vraiment ?

Messagepar vbat49 » 01 sept. 2026, 17:31

Bonjour,
pareil pour moi,
sur ma facture Électricité (1 tarif) je note une augmentation au 01/08/2026 du Prix HTT/kWh de 5%.
Et Octopus me répond "L’augmentation que vous constatez sur votre facture correspond donc à la révision réglementaire du TURPE et des taxes en vigueur au 1er août 2026, et non à une modification du prix fixe de votre contrat." ???
A suivre. Cdlt

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

léoncamé
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar léoncamé » 02 sept. 2026, 06:45

Bonjour
J'ai pris un contrat chez eux ,j'espère ne pas subir une facture élevée. J'ai supprimé le gaz de ville ça fait un compteur en moins, ils me prélève 33 € par mois mais est-ce qu'il y a les taxes inclus ? :?:

Modérateur QC
Site Admin

Messagepar Modérateur QC » 02 sept. 2026, 10:24

Bonjour,

Votre interrogation est tout à fait compréhensible : la mention "prix fixe" prête souvent à confusion face à la complexité des factures d'énergie. Soyez rassuré, il n'y a cependant aucun vice caché dans l'offre Énergie Moins Chère pilotée par Que Choisir Ensemble.
L'augmentation constatée au mois d'août découle d'une obligation réglementaire stricte et indépendante du fournisseur : la réévaluation annuelle du TURPE.
Voici la décomposition exacte de votre tarif HTT (Hors Toutes Taxes) :
La fourniture d’énergie (Totalement fixe) : C'est le coût de l'électricité elle-même. Cette part est intégralement bloquée sur 2 ans. C'est le cœur de l'offre et votre bouclier contre les flambées du marché de gros.
Le TURPE (Variable et réglementé) : C'est le tarif d'accès au réseau public, fixé par l'État (la CRE) et imposé à tous les foyers français. Ses évolutions annuelles se répercutent mécaniquement sur votre abonnement et sur le prix de votre kWh HTT.
Le cahier des charges de l'offre et les CGV d'Octopus prévoient la répercussion stricte de ce tarif réglementé, à l'euro près.
L'offre fige donc bien la part énergie (la composante la plus volatile et risquée pour votre budget), mais ne peut légalement pas bloquer les taxes et redevances de l'État.
Pour une totale transparence, Octopus détaille l'impact de ces variations réglementaires sur cette page : https://octopusenergy.fr/aide-faq/offres-tarifs/mon-offre-est-fixe-et-pourtant-mes-prix-varient

vbat49
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vbat49 » 03 sept. 2026, 08:32

bonjour,
merci de l'info : " Le TURPE (Variable et réglementé) : C'est le tarif d'accès au réseau public, fixé par l'État (la CRE) et imposé à tous les foyers français.
Ses évolutions annuelles se répercutent mécaniquement sur votre abonnement et sur le prix de votre kWh HTT."
cf aussi https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-et-electricite-le-grand-bazar-des-offres-a-prix-fixe-qui-ne-le-sont-pas-n172792/

Donc les Prix HTT/kWh et HTT abonnement sont taxés comme de "l'acheminement",
et donc augmentent en plus du TURPE, ce qui est perturbant sur la facture.

Petit récapitulatif et analyse de ma facture du 27/08/2026:
Prix HTT/kWh + 5.2 %
Prix an. HTT abonnement + 2,6 %
Prix unit. HT TICFE - 0.75 %
TURPE HT +2.4%

léoncamé
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar léoncamé » 03 sept. 2026, 12:33

Bonjour
à l'origine la TURPE c'était pour payer la relève du compteur par un humain, hors celle ci n'a plus lieu encore des emplois détruit et on paye encore pour un service qui n'existe PLUS ? :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »