FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EMCE 2024 Gaz Alterna - Flambée cours du gaz

optimus prime
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

EMCE 2024 Gaz Alterna - Flambée cours du gaz

Messagepar optimus prime » 23 mars 2026, 17:45

Bonjour à toutes et tous,
fin novembre 2024, j'ai contracté via l'offre EMCE Gaz proposée par SAS Que Choisir le contrat chez Alterna, prix fixe 2 ans, comme 63000 foyers. Je précise que je suis en Tarif 2 (conso > 4000kWh/an) / Zone 1.
Pour toutes les personnes concernées par ce tarif, nous sommes actuellement à 0.08868€/kWh TTC, et ce normalement jusqu'à fin novembre/fin décembre 2026 (soit 8 à 9 mois...de consommation dont 1 à 2 mois plus "énergivores").
MAIS, la CRE (Emmanuelle Wargon) annonce une flambée des tarifs du gaz dès le mois de mai 2026 de 15% environ, sans pour autant se prononcer sur les mois suivants.
Alors question: mieux vaut-il conserver son contrat actuel Alterna avec un tarif bloqué jusqu'à fin novembre/fin décembre 2026 ou le rompre pour un nouveau contrat à prix bloqué sur 2 ans, avec bien évidemment des tarifs plus élevés actuellement, mais peut-être (ou pas!) encore plus élevés dans 8 mois?

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: EMCE 2024 Gaz Alterna - Flambée cours du gaz

Messagepar sim_v » 24 mars 2026, 10:27

Hello,

Je pense qu'il ne faut surtout pas quitter ce contrat. Je n'ai pas trouvé mieux même avant la guerre (j'ai fait une étude du marché fin 2025). On verra courant novembre 2026. A mon avis, le gros de la crise sera passée. Les crises sur les produits pétroliers sont de plus en plus régulières.
Perso, je pense quitter le gaz, le coût de l'abonnement et du kWh n'ont plus le moindre intérêt et la chaudière est ancienne.

-Simon-

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

optimus prime
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar optimus prime » 24 mars 2026, 14:24

Bonjour Simon,
merci de votre avis.
En parallèle, effectivement, même si les gaz à ce jour est très légèrement avantageux quant au chauffage (et encore, il faut y ajouter le cout annuel de l'entretien obligatoire) par rapport à l'électricité, le nombre de plus en plus élevé de consommateurs délaissant cette énergie a un impact non négligeable sur la répartition du coût de l'entretien de l'ensemble du réseau.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Phil51 » 24 mars 2026, 19:29

Bonjour
Attention, pour ceux qui n'ont pas une isolation idéale pour une pompe à chaleur, jusqu'à ce jour, le gaz reste compétitif avec une chaudière à condensation bien réglée. Le kWh de gaz est à moins de 9 centimes le kWh, cela fait une grosse différence avec le prix du kWh d'électricité (même si le kW de "chaleur" restitué par le gaz est inférieur de 20% à celui de l'électricité).
Je suis en région Grand-Est, j'ai une maison de 120m², avec une très bonne régulation, je chauffe à 20,5°C, je paye 1200€ de gaz par an, abonnement compris, pour le chauffage, l'eau chaude pour 3 personnes et la cuisson (four et plaque). Hors contrat d'entretien de la chaudière.
Le passage à une pompe à chaleur ne serait pas rapidement rentabilisable...
Maintenant, bien entendu il faut voir l'évolution du prix du gaz...

mister__jc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mister__jc » 06 mai 2026, 14:19

Bonjour à tous,

De mon côté, je viens de recevoir une proposition de la part d'Alterna pour migrer de mon contrat EMCE qui arrive à expiration d'ici novembre.
Etant sur la tranche < 3999 kWh, je passerais de :
  • EMCE 2024 :
    • Abonnement : 11.18 € TTC
    • kWh : 0.1205 € TTC
  • Gaz Zen 3 ans :
    • Abonnement : 10.70 € TTC
    • kWh : 0.1453 € TTC
Sur mon budget annuel, cela représenterait une augmentation de 30 à 50 € sur l'année.
Dans la situation actuelle, j'avoue hésiter.

Avez-vous reçu également ce mail ? Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant par avance.

sebmarley
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sebmarley » 08 mai 2026, 08:35

J'hésite aussi, même si les augmentations dans mon cas sont plus fortes : lemonde a annoncé une augmentation des droits de péage au 1er juillet de 5.87% en moyenne (soit un impact de 1.5% sur les factures).
Et comme dit plus haut, cela risque d'augmenter encore : toujours d'après le monde, "le Bureau européen des unions de consommateurs redoute même, pour la France, une explosion de plus de 50 % des factures annuelles d’ici à 2030".

https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/04/30/la-flambee-des-prix-du-gaz-attendue-le-1er-mai-menace-les-menages-francais_6684563_3234.html?search-type=classic&ise_click_rank=2

ymineraud
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ymineraud » 08 mai 2026, 11:00

C'est ce qui s'appelle jouer sur les peurs, et le procédé laisse à désirer ...

On sait que l'UFC renégociera un contrat EMCE le moment venu, il n'y a donc aucune raison "objective" de suivre Alterna dans cette anticipation de la hausse ... avec effet immédiat.

D'autre part, je ne sais pas ce que contient le contrat liant l'UFC à Alterna pour cette opération EMCE 2024, mais dans l'hypothèse où les clients apportés par ce biais pourraient être sollicités ensuite directement, ce qui semble être le cas, encore faudrait-il ne pas leur proposer n'importe quoi même bien emballé ... Parce que là, franchement, même en étant mauvais en maths ...

Enfin, bon, c'est mon avis, et chacun est libre de sortir sa calculette et de faire ses choix :)

Ce que j'ai fait de mon côté, c'est directement 470 euros supplémentaires sur 12 mois en ce qui concerne ma consommation (chauffage + sanitaire), avec un abonnement plus cher qui plus est (!) ... Et puis j'aime beaucoup cette présentation, pour les particuliers, avec tous les prix HT d'abord, histoire de ne pas noyer le poisson ...

On peut rappeler aussi que la guerre de libération du détroit d'Ormuz, ce détroit qui nous cause tant de souci mais qui n'était pas fermé avant la guerre, touche à son terme faute de munitions.

mister__jc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mister__jc » 08 mai 2026, 15:19

Pour le coup, en regardant sur le comparateur du médiateur de l'énergie, j'ai pu remarquer que EDF proposait une offre fixe (sur le kWh HTT) sur 2 ans et que cette offre augmentait ma facture annuelle de ........... 2€. Je n'ai donc pas hésité et ai migré chez eux pour le moment.
On verra bien si Que Choisir proposera une offre EMCE 2026 d'ici la fin de l'année pour changer de nouveau au besoin.

sebmarley
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sebmarley » 08 mai 2026, 18:40

Effectivement l'offre EDF est intéressante, merci mister__jc : j'économise 50€ par an d'abonnement par rapport à Alterna, et le montant au KWH est de 0.1080 au lieu de 0.0901 actuellement. Comme on va vers des mois chauds, l'augmentation sera indolore.
Donc je vais prendre cet abonnement, et on verra si QueChoisir arrive à proposer une offre plus intéressante en novembre.

Kalash
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kalash » 11 mai 2026, 10:19

Bonjour,
J'ai un contrat gaz Alterna avec un prix fixe jusque mi novembre 2026 (contrat de 2 ans) à 0.0587 €/kwh HT suite à une campagne Que Choisir. Alterna propose un tarif de 0,0734 €/kwh pour un contrat à prix fixe sur 3 ans. L'augmentation est de 25% !
L'abonnement mensuel passe de 19,14 € à 19,78 €
L'augmentation en coût annuel serait de 215 € HT (conso annuelle 15000 kwh).
Quel serait votre avis ? Souscription ou attente ?
Je vous remercie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »