FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suspension définitive de mon compte eBay et blocage de de fonds

Rhaiza
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Suspension définitive de mon compte eBay et blocage de de fonds

Messagepar Rhaiza » 29 juil. 2026, 11:37

Madame, Monsieur,

Je sollicite votre aide concernant un litige avec eBay.

Mon compte eBay a été suspendu définitivement sans que l'entreprise ne m'indique les faits précis qui me sont reprochés. Le seul motif communiqué est que « le type d'activités constatées présente un risque pour la communauté eBay », sans aucune explication supplémentaire ni élément concret me permettant de comprendre ou de contester cette décision.

Avant cette suspension, j'ai réalisé une vente d'un montant de 203,69 €. Cette somme apparaît toujours dans mon espace de paiement comme « fonds bloqués ».

Le service client m'a confirmé par écrit que la suspension était définitive et qu'aucun recours n'était possible, sans répondre à ma demande concernant le versement de ces fonds.

Je m'interroge sur la légalité de cette situation.

Une vente a bien été réalisée et eBay détient actuellement les 203,69 € qui me reviennent. À ce jour, aucune date de versement ne m'a été communiquée et aucune base contractuelle ou légale ne m'a été indiquée pour justifier le blocage de cette somme.

Je souhaiterais savoir :

si eBay est en droit de conserver les fonds issus d'une vente déjà réalisée malgré la suspension définitive de mon compte ;
quels sont mes recours pour obtenir le versement de cette somme ;
si cette absence de motivation de la décision de suspension est conforme au droit de la consommation et aux obligations d'information.

Je dispose des échanges avec le service client ainsi que des captures d'écran montrant que les 203,69 € sont toujours bloqués sur mon compte.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Suspension définitive de mon compte eBay et blocage de de fonds

Messagepar Sauvegarde » 29 juil. 2026, 15:22

Bonjour, désolé pour le désagrément. Oui EBay peut vous bloquer vos objets ne repondant pas à leur conditions.
Vous n'auriez donc fait qu'une seule vente ? De quel pays vers quel pays ? et quel objet ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

titine76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar titine76 » 05 août 2026, 19:31

Bonjour. Moi pareil j ouvre un compte il y a 1 mois je mets un article en vente hier et compte banni. Je les contacte,je suis un risque pour la communauté et ils ne m en diront pas plus ,aucune explication,banni a vie et interdiction d ouvrir un autre compte qui sera banni automatiquement

Rhaiza
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rhaiza » 29 août 2026, 09:58

Bonjour à vous,

J'ai vendu de france vers france et n'ai qu'une seule vente, le vendeur ne peut plus faire de litige et mes fonds sont passés en disponible mais le versement est toujours bloqué

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne sais vraiment pas quoi faire, ils font sciemment exprès de me faire tourner en rond et évoquent "190 jours" puis "190 jours voire plus"

L'acheteur ne peut même plus faire de litige pourtant.. et j ai été banni sans aucune raison apparente.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 29 août 2026, 10:32

Bonjour Rhaiza ,

1) Pourriez vous expliquer ce que vous entendez par "L'acheteur ne peut même plus faire de litige " ?

2) Vos captures d'écran sont illisibles comme vous pouvez vous en rendre compte .Le mieux est de mettre le lien des images pour analyser d'où peut venir ce bannissement

3) Vendiez vous beaucoup d'objets par mois ? De quelle nature ?

Cordialement

Rhaiza
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rhaiza » 29 août 2026, 10:55

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Ceci a été ma seule vente.

Concernant les litiges : je fais référence au fait que la vente date maintenant de plus d'un mois et que les fonds sont passés du statut de fonds bloqués à « Fonds disponibles » dans mon espace eBay.

Je ne dis pas qu'il est absolument impossible pour l'acheteur d'effectuer toute forme de contestation ; je voulais surtout souligner que la transaction est désormais finalisée du côté eBay et que les fonds sont indiqués comme disponibles.

Je vais vous transmettre des captures plus lisibles / les éléments permettant de consulter les informations de la transaction et les échanges avec eBay.

Je ne vendais pas un volume important d'objets. Il s'agissait de ventes occasionnelles en tant que particulier. La vente concernée par le problème est d'un montant de 203,69 €, dont 200,91 € apparaissent actuellement comme fonds disponibles.

Mon problème porte principalement sur le fait qu'eBay affiche ces 200,91 € comme « Fonds disponibles », tout en empêchant leur versement en raison de la suspension du compte.

eBay m'a successivement indiqué que les fonds seraient versés sous « 190 jours, voire plus », puis « jusqu'à 190 jours », sans m'indiquer la date exacte de versement ni le fondement permettant de retenir des fonds désormais affichés comme disponibles.

Je cherche donc surtout à déterminer si cette retenue est normale/juridiquement justifiée et quels recours permettent d'obtenir le versement de ces fonds.

pour les images, ceci devrait être mieux :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 29 août 2026, 16:46

Bonjour Lounes,

Vos nouvelles captures permettent maintenant de comprendre précisément la situation.

La vente du 28 juin 2026 portait apparemment sur un lot de huit barrettes mémoire SODIMM DDR4-3200 SK Hynix de 16 Go. L’acheteur a payé 227,78 € avec la livraison, le colis Mondial Relay a été retiré et votre solde net est désormais de 200,91 €.

Le problème n’est donc plus un blocage des fonds lié à la transaction. Votre page Paiements indique clairement :

* « Fonds disponibles : 200,91 € » ;
* « Aucun versement n’est prévu » ;
* versement impossible parce que le compte est suspendu.

Le service client confond systématiquement « fonds bloqués » et « versements bloqués ». Continuer le chat ne servira probablement à rien.

Je vous conseille de faire immédiatement les démarches suivantes.

1. Supprimez ou remplacez la capture de la commande publiée sur le forum : elle révèle le nom, l’adresse, le téléphone, le pseudonyme de l’acheteur ainsi que les numéros de commande et de suivi.

2. Déposez une réclamation formelle relative aux services de paiement auprès d’eBay S.à r.l. par cette page officielle :

https://www.ebay.fr/help/policies/payment-policies/soumettre-une-rclamation-auprs-debay-srl-relative-aux-services-de-paiement?id=5313

Attention : eBay précise que seules les réclamations envoyées par ce formulaire ou par courrier sont examinées comme réclamations relatives aux paiements. Les discussions par chat ou sur les réseaux sociaux ne suffisent pas.

Joignez :

* la capture montrant les 200,91 € disponibles ;
* la capture indiquant que le colis a été retiré ;
* les réponses parlant de « 190 jours, voire plus » ;
* l’e-mail de suspension ;
* une courte chronologie avec les dates.

Demandez le versement des 200,91 €, et non des 203,69 € initialement mentionnés.

eBay annonce une première réponse sous dix jours ouvrés et une réponse définitive sous un mois.

3. Si la réponse définitive est négative, ou en l’absence de réponse définitive après un mois, transmettez le dossier à la Commission de surveillance du secteur financier luxembourgeoise, compétente pour les réclamations contre eBay S.à r.l. :

https://www.cssf.lu/fr/reclamations-clientele/

Conservez donc impérativement la preuve du dépôt de votre réclamation eBay.

4. Pour la suspension du compte, utilisez séparément le système interne de contestation d’eBay, dans les six mois suivant la décision :

https://www.ebay.fr/help/account/regulatory/ebay-internal-complaint-handling-system?id=5413

Demandez les faits précis reprochés, le règlement concerné et si la décision a été prise automatiquement.

Priorité néanmoins au dossier financier : obtenir le versement des 200,91 €. Ne créez pas un nouveau compte entre-temps, car cela compliquerait la contestation.

Cordialement

==========================================================

Je vous propose ce texte à envoyer à Ebay :
Objet : Réclamation formelle relative au blocage du versement de 200,91 €

Madame, Monsieur,

Je vous adresse une réclamation formelle relative aux services de paiement fournis par eBay S.à r.l.

Le 28 juin 2026, j’ai vendu sur eBay un lot de barrettes mémoire pour un montant de 225,00 €, hors frais de livraison. La commande a été expédiée par Mondial Relay puis retirée par l’acheteur. Aucun litige relatif à cette transaction n’apparaît actuellement dans mon compte.

Après déduction des frais, mon espace Paiements affiche actuellement :

« Fonds disponibles : 200,91 € »

Cependant, le bouton permettant de demander un versement est désactivé et la mention « Aucun versement n’est prévu » apparaît. Le versement est donc bloqué uniquement en raison de la suspension de mon compte eBay.

Le service client m’a indiqué successivement que les fonds pourraient être retenus pendant « 190 jours », puis « 190 jours, voire plus », sans m’indiquer :

* le point de départ de ce délai ;
* sa date d’expiration ;
* la clause contractuelle précisément applicable ;
* le risque concret qui subsisterait malgré la livraison et la disponibilité des fonds ;
* les éventuelles démarches permettant de lever le blocage.

Je vous demande donc :

1. de procéder au versement des 200,91 € actuellement affichés comme disponibles sur le compte bancaire enregistré ;

2. à défaut, de m’indiquer précisément la clause contractuelle applicable à eBay S.à r.l. autorisant ce blocage ;

3. de préciser la nature du risque justifiant encore la retenue, ainsi que les éventuelles réclamations ou dettes actuellement attachées à mon compte ;

4. de m’indiquer la date exacte à laquelle les 200,91 € seront versés ;

5. de me communiquer les coordonnées et la procédure permettant de saisir l’équipe de direction chargée des réclamations d’eBay S.à r.l. si votre réponse ne résout pas le litige.

Je joins les justificatifs suivants :

* la preuve de la vente ;
* le suivi confirmant le retrait du colis ;
* la capture affichant 200,91 € de fonds disponibles ;
* les échanges avec le service client ;
* la notification de suspension du compte.

En l’absence de réponse définitive satisfaisante dans le délai d’un mois annoncé par votre procédure de réclamation, je transmettrai le dossier à la Commission de surveillance du secteur financier luxembourgeoise.

Cordialement,

Nom et prénom
Pseudonyme eBay
Adresse électronique du compte
Numéro de commande

Envoyez ce texte par le formulaire officiel dès aujourd’hui, et conservez une capture et le numéro de dossier. Le courrier recommandé au Luxembourg ne devient utile que si le formulaire n’aboutit pas ou ne produit aucune preuve de dépôt.

================================

PS hypothése du bannissement...et du déclenchement de l’algorithme

C’est une hypothèse, pas une certitude : une première et unique vente portant sur un lot de huit barrettes de RAM identiques, pour 225 €, peut ressembler pour un système automatique à :

une activité commerciale sur un compte particulier ;
du matériel informatique provenant d’un stock professionnel ;
une catégorie fréquemment exposée à la fraude ;
un compte créé ou utilisé spécialement pour écouler plusieurs produits identiques.

Cela peut expliquer un contrôle renforcé. Mais cela ne justifie pas l’absence totale de vérification humaine ni une rétention sans date déterminable.

Bon We à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »