Bonjour à tous,
Je possède une Fiat 500C de 2014, première main, achetée neuve par mon père. Elle a aujourd’hui environ 120 000 km et a toujours été entretenue dans le réseau Fiat, notamment chez le même concessionnaire.
Depuis 2025, la planche de bord côté passager se déforme et gonfle au niveau de la prédécoupe de l’airbag passager. Il s’agit d’un problème connu et récurrent sur les Fiat 500/500C de cette génération : la zone de prédécoupe de l’airbag fragilise la matière et, avec les années, la chaleur et les variations de température, celle-ci finit par se déformer puis se fissurer. Le problème a été pris en charge de 2014 à 2024 pour les véhicules de moins de dix ans. Hélas, mon problème étant arrivé en 2025, double peine pour moi : mon véhicule avait plus de 10 ans et le problème n'était de toute manière plus pris en charge.
J’avais contacté Fiat France par téléphone en septembre 2025 pour signaler le problème et demander une prise en charge. Fiat avait refusé au motif que le véhicule avait plus de 10 ans.
Le remplacement complet de la planche de bord est estimé entre 1 000 et 1 500 €. Le problème concerne par ailleurs directement la zone de déploiement de l’airbag passager. Je dois passer le contrôle technique avant le 5 septembre 2026 et je crains que cette déformation entraîne une contre-visite.
Je viens de déposer une nouvelle réclamation auprès de Fiat France afin de demander une prise en charge exceptionnelle, compte tenu du caractère connu du défaut, de l’historique d’entretien dans le réseau Fiat et de son lien avec un élément de sécurité. Je vais également faire constater le défaut par mon concessionnaire habituel.
Je voudrais savoir quels recours sont possibles si Fiat refuse à nouveau. Est-il pertinent d’invoquer la garantie légale des vices cachés pour un défaut sériel de ce type, malgré l’âge du véhicule et l’apparition du problème après la période de prise en charge commerciale de 10 ans ? Quelles preuves faudrait-il réunir pour démontrer que le défaut est inhérent au véhicule ?
Je vous remercie.