Bonjour Sauvegarde.
Déjà, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre en détail.
Voici quelques infos sur ma voiture
Opel Meriva B Phase 2 1.4 i Turbo 16V .120 ch.
code moteur B14NEL
2016. 85000 km
Je vous en prie, je n'aime pas laisser les gens dans la mouise...
Suite a ces nouvelles infos, je modifie un peu mon message precedent
Le B14NEL est un 1 364 cm³ turbo à injection multipoint indirecte, pas un moteur à injection directe. Les injecteurs pulvérisent donc dans l'admission : leur remplacement n'implique pas d'ouvrir directement les chambres de combustion. Par conséquent, mon exemple précédent de débris tombant directement dans un cylindre lors de l'extraction d'un injecteur est beaucoup moins pertinent.
Donc,
Avec le modèle exact, il y a effectivement quelques éléments supplémentaires intéressants.
Votre Meriva B 1.4 Turbo 120 B14NEL utilise une injection essence multipoint indirecte. Les injecteurs ne sont donc pas implantés directement dans les chambres de combustion comme sur un moteur à injection directe.
Cela rend à mon avis l'odeur d'essence apparue quelques minutes seulement après leur remplacement encore plus intéressante : avant de condamner le moteur, je demanderais que soient notamment éliminés un injecteur défectueux ou fuyard, un problème de joint d'injecteur, de rampe, de raccordement ou de connectique.
Je rectifie également un point de mon précédent message : l'exemple que je donnais d'un corps étranger tombé directement dans un cylindre lors du démontage d'un injecteur est beaucoup moins transposable à votre moteur puisque son injection est indirecte.
En revanche je maintiens complètement mes réserves concernant le diagnostic de « microfissure du cylindre ».
Il existe d'ailleurs dans la famille des moteurs essence 1.4 turbo GM des cas documentés de perte de compression provenant d'un piston ou de la zone des segments. GM a même publié aux États-Unis le bulletin technique 19-NA-090 indiquant que, devant ratés moteur et faible compression, un piston endommagé doit être recherché et qu'il ne faut pas nécessairement remplacer le moteur complet. Ce bulletin ne concerne pas spécifiquement votre Meriva et ne permet donc pas de conclure que vous êtes dans ce cas, mais il montre bien pourquoi « faible compression = cylindre fissuré = moteur à remplacer » ne constitue pas un diagnostic suffisant.
Une question devient à mon sens particulièrement importante :
**le garage avait-il mesuré les compressions AVANT de remplacer les injecteurs et les bougies ?**
Et si oui, quelles étaient les quatre valeurs ?
Car si les compressions étaient bonnes avant l'intervention et qu'un cylindre est brutalement mauvais après, ce serait évidemment un élément très important.
Si elles n'ont jamais été mesurées avant, il faut également envisager que votre perte de puissance en côte ait déjà eu une origine mécanique et que les injecteurs aient tout simplement été mal diagnostiqués.
Dans tous les cas je demanderais maintenant
et par ecrit et meme
par lettre en recommandée doublé d'un email ce jour.
* les codes défaut AVANT réparation ;
* les codes défaut APRÈS la panne ;
* les quatre valeurs de compression ;
* quel cylindre est concerné ;
* le résultat d'un test d'étanchéité du cylindre ;
* et surtout comment cette fameuse « microfissure » a été vue et où elle se trouve exactement : piston, chemise/cylindre, culasse ou bloc.
À 85 000 km, je ne donnerais certainement pas mon accord pour remplacer un moteur à partir de la seule affirmation « un cylindre a une microfissure ».