FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Probleme garage injecteurs

Lars Hetfield
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Probleme garage injecteurs

Messagepar Lars Hetfield » 10 août 2026, 11:52

Bonjour à tous

J'ai un problème avec ma voiture; si certains ont des notions de mécanique ou travaillent dans un garage, votre avis m'intéresse !

Je vais essayer d'être bref :

J'ai amené ma voiture pour un diagnostic valise car elle consommait plus d'essence que d'habitude et qu'elle ralentissait parfois dans les cotes. je suspectais les injecteurs.

Verdict: c'etait bien ça et les bougies en prime....

Je les fais donc changer et 5 minutes après avoir quitter l'atelier, ma voiture se met en mode dégradé (pas plus de 40 km/h), des voyants s'allument et odeur d'essence....

Le mécano chef vient me chercher, me rapatrie tant bien que mal à l'atelier et inspecte le véhicule durant la demi journée....

il me rappelle et me dit qu'il y a finalement une microfissure sur un cylindre; donc perte de compression. résultat faut changer le moteur !!!

Quelle est ma stupeur; je passe des injecteurs à 400 boules et je me retrouve à devoir changer le moteur ( grosso merdo, matos +main d'oeuvre environ 3000 euros)

Mes questions : - Faut il vraiment changer le moteur ?
- Par ailleurs, étant soumis à une obligation de résultat, le garage n'est il pas responsable de la situation ? (je rappelle que ma voiture fonctionnait et qu'elle ne roule plus actuellement)
- N'est ce pas une fausse manipulation qui serait à l'origine de la microfissure ? et dans ce cas, leur assurance Pro ne pourrait elle pas jouer pour réparer les dégâts causés ?

je précise, que je n'avais jamais eu ces pannes et symptômes que je rencontre actuellement; et il me parait bizarre que cette microfissure soit apparue, juste aprés l'intervention sur mes injecteurs...qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide

Cdt

LH

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Probleme garage injecteurs

Messagepar valioud » 10 août 2026, 12:13

N'est ce pas une fausse manipulation qui serait à l'origine de la microfissure ? et dans ce cas, leur assurance Pro ne pourrait elle pas jouer pour réparer les dégâts causés ?
Il n'y a qu'une expertise du véhicule qui puisse déterminer cela.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 10 août 2026, 14:23

Bonjour ma premiere question est :
marque, modèle, année, moteur et kilométrage. Avec ça, on pourrait aller beaucoup plus loin : notamment voir si l'intervention sur les injecteurs nécessite un codage, quel type d'injection est utilisé et surtout si une « fissure de cylindre » est un défaut connu sur ce moteur.

Sinon, pour vous répondre sans ces éléments:

À votre place, je n'autoriserais pour l'instant **ni remplacement du moteur, ni démontage important supplémentaire** sans avoir obtenu des éléments techniques beaucoup plus précis.

Il y a deux sujets différents : le diagnostic mécanique et la responsabilité éventuelle du garage.

### 1. « Microfissure sur un cylindre » : demandez des preuves

La première question que je poserais au garage serait très simple :

**Comment avez-vous diagnostiqué cette microfissure ?**

Une perte de compression sur un cylindre ne démontre absolument pas, à elle seule, qu'un cylindre est fissuré.

Une compression faible peut notamment provenir :

* d'une soupape qui ferme mal ;
* d'un siège de soupape ;
* des segments ;
* d'un piston endommagé ;
* d'un joint de culasse ;
* d'une bougie mal montée ou mal serrée selon le moteur ;
* ou effectivement, beaucoup plus rarement, d'une fissure de culasse ou du bloc.

Je demanderais donc par écrit :

* les valeurs de compression des différents cylindres ;
* les codes défaut relevés à la valise ;
* le résultat éventuel d'un test d'étanchéité (« leak-down test ») ;
* la localisation exacte de cette prétendue fissure : culasse, chemise, bloc moteur ?
* et surtout par quelle méthode elle a été constatée : endoscope, mise sous pression, épreuve de culasse, démontage, etc.

Si le mécanicien vous annonce une « microfissure » après une demi-journée sans avoir démonté le moteur ni procédé à une épreuve permettant réellement de la mettre en évidence, je serais pour le moins prudent sur le diagnostic.

### 2. La chronologie interpelle sérieusement

Votre voiture avait certes un problème avant l'intervention : surconsommation et perte de puissance en côte.

Mais elle roulait.

Le garage intervient sur **les injecteurs et les bougies**, puis cinq minutes après :

* mode dégradé ;
* vitesse limitée à environ 40 km/h ;
* voyants ;
* odeur d'essence ;
* et finalement moteur prétendument HS.

Cette chronologie ne permet pas d'affirmer que le garage a cassé le moteur, mais elle justifie très clairement de rechercher d'abord un lien avec son intervention.

L'odeur d'essence immédiatement après le remplacement des injecteurs est notamment un élément qui mérite vérification : raccord ou injecteur fuyard, injecteur mal positionné, problème d'étanchéité, connecteur, codage/adaptation lorsqu'il est nécessaire sur le moteur concerné, etc.

Même chose pour les bougies : puisqu'elles viennent d'être remplacées, leur montage et les bobines/connecteurs doivent naturellement être contrôlés avant de condamner le moteur.

### 3. Juridiquement, votre position est plutôt favorable

Attention néanmoins à une petite nuance sur « l'obligation de résultat ».

La Cour de cassation a précisé depuis 2022 que la responsabilité du garagiste n'est engagée qu'en cas de faute, mais que **lorsque des désordres surviennent ou persistent après son intervention, l'existence d'une faute et celle du lien de causalité sont présumées**. Cette jurisprudence a encore été confirmée en 2024 et 2025.

Autrement dit, vous n'avez pas simplement à accepter l'explication : « votre moteur avait une microfissure qui s'est révélée par hasard cinq minutes après notre intervention ».

Le garage peut évidemment démontrer qu'il s'agit d'une panne préexistante totalement indépendante de son intervention, mais il doit alors disposer d'éléments techniques sérieux.

La Cour de cassation a même précisé que **l'incertitude sur l'origine de la panne ou la difficulté à déterminer cette origine ne suffisent pas à écarter les présomptions pesant sur le garagiste**.

Il existe d'ailleurs des décisions concernant précisément des interventions sur des injecteurs ayant entraîné des dégâts moteur. Dans une affaire, des débris étaient tombés dans les cylindres lors de l'extraction d'un injecteur et avaient endommagé pistons et cylindres ; l'expertise avait permis d'établir une mauvaise méthodologie de réparation. Cela ne signifie évidemment pas que c'est ce qui vous est arrivé, mais cela montre pourquoi une expertise technique est indispensable avant de trancher la responsabilité.

### 4. Ce que je ferais maintenant

Je demanderais au garage de **ne plus intervenir sur le moteur et de conserver toutes les pièces remplacées**.

Puis je demanderais par écrit :

« Merci de me communiquer les codes défaut relevés, les valeurs de compression cylindre par cylindre, la localisation précise de la fissure constatée ainsi que la méthode ayant permis de l'établir. Je vous demande également de ne procéder à aucun démontage ou remplacement supplémentaire sans mon accord. »

Et avant de payer 3 000 € pour un moteur, je contacterais ma **protection juridique automobile ou habitation** afin qu'elle mandate, si nécessaire, un expert automobile pour une expertise contradictoire avec le garage.

Si une faute du garage est finalement établie, c'est alors effectivement sa responsabilité professionnelle qui pourra être recherchée et son assurance RC professionnelle pourra intervenir.

Mais à ce stade, je ne signerais certainement pas un devis de remplacement moteur sur la seule affirmation : « on a découvert une microfissure ».

Dernier point : **ne roulez plus avec la voiture tant que l'origine de l'odeur d'essence n'est pas identifiée.**

Lars Hetfield
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lars Hetfield » 10 août 2026, 14:48

Bonjour Sauvegarde.

Déjà, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre en détail.

Voici quelques infos sur ma voiture
Opel Meriva B Phase 2 1.4 i Turbo 16V .120 ch.
code moteur B14NEL
2016. 85000 km

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 10 août 2026, 16:27

Bonjour Sauvegarde.

Déjà, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre en détail.

Voici quelques infos sur ma voiture
Opel Meriva B Phase 2 1.4 i Turbo 16V .120 ch.
code moteur B14NEL
2016. 85000 km
Je vous en prie, je n'aime pas laisser les gens dans la mouise...

Suite a ces nouvelles infos, je modifie un peu mon message precedent
Le B14NEL est un 1 364 cm³ turbo à injection multipoint indirecte, pas un moteur à injection directe. Les injecteurs pulvérisent donc dans l'admission : leur remplacement n'implique pas d'ouvrir directement les chambres de combustion. Par conséquent, mon exemple précédent de débris tombant directement dans un cylindre lors de l'extraction d'un injecteur est beaucoup moins pertinent.

Donc,

Avec le modèle exact, il y a effectivement quelques éléments supplémentaires intéressants.

Votre Meriva B 1.4 Turbo 120 B14NEL utilise une injection essence multipoint indirecte. Les injecteurs ne sont donc pas implantés directement dans les chambres de combustion comme sur un moteur à injection directe.

Cela rend à mon avis l'odeur d'essence apparue quelques minutes seulement après leur remplacement encore plus intéressante : avant de condamner le moteur, je demanderais que soient notamment éliminés un injecteur défectueux ou fuyard, un problème de joint d'injecteur, de rampe, de raccordement ou de connectique.

Je rectifie également un point de mon précédent message : l'exemple que je donnais d'un corps étranger tombé directement dans un cylindre lors du démontage d'un injecteur est beaucoup moins transposable à votre moteur puisque son injection est indirecte.

En revanche je maintiens complètement mes réserves concernant le diagnostic de « microfissure du cylindre ».

Il existe d'ailleurs dans la famille des moteurs essence 1.4 turbo GM des cas documentés de perte de compression provenant d'un piston ou de la zone des segments. GM a même publié aux États-Unis le bulletin technique 19-NA-090 indiquant que, devant ratés moteur et faible compression, un piston endommagé doit être recherché et qu'il ne faut pas nécessairement remplacer le moteur complet. Ce bulletin ne concerne pas spécifiquement votre Meriva et ne permet donc pas de conclure que vous êtes dans ce cas, mais il montre bien pourquoi « faible compression = cylindre fissuré = moteur à remplacer » ne constitue pas un diagnostic suffisant.

Une question devient à mon sens particulièrement importante :

**le garage avait-il mesuré les compressions AVANT de remplacer les injecteurs et les bougies ?**

Et si oui, quelles étaient les quatre valeurs ?

Car si les compressions étaient bonnes avant l'intervention et qu'un cylindre est brutalement mauvais après, ce serait évidemment un élément très important.

Si elles n'ont jamais été mesurées avant, il faut également envisager que votre perte de puissance en côte ait déjà eu une origine mécanique et que les injecteurs aient tout simplement été mal diagnostiqués.

Dans tous les cas je demanderais maintenant et par ecrit et meme par lettre en recommandée doublé d'un email ce jour.

* les codes défaut AVANT réparation ;
* les codes défaut APRÈS la panne ;
* les quatre valeurs de compression ;
* quel cylindre est concerné ;
* le résultat d'un test d'étanchéité du cylindre ;
* et surtout comment cette fameuse « microfissure » a été vue et où elle se trouve exactement : piston, chemise/cylindre, culasse ou bloc.

À 85 000 km, je ne donnerais certainement pas mon accord pour remplacer un moteur à partir de la seule affirmation « un cylindre a une microfissure ».

Lars Hetfield
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lars Hetfield » 11 août 2026, 15:28

merci pour vos précieux conseils.
je vais faire cette lettre. ..pour l'instant, ils sont en vacances. en plus, ils m'ont laissé en galère sans prêt de voiture; sympa pour les vacances !^^

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »