J’ai fait installé la fibre le 05 novembre 2025 dans mon appartement, un technicien intervient à mon domicile mais il ne comprend pas très bien le français. Néanmoins, il installe la fibre mais refuse d’installer le boîtier vers le bureau car ce n’est pas possible (alors que c’était possible avec l’ADSL), pas d’explication ? Il place le boîtier, à terre, dans le placard électrique. Impossible de brancher le téléphone fixe sinon il faut le mettre dans l’évier de cuisine, très pratique !
J’appelle la Free car l’installation ne me convient pas. On m’explique qu’il est possible de l’installer vers le bureau, ce n’est pas au technicien de décider. Après plusieurs appels, on me répond qu’il faut un délai de 45 jours pour un prochain rendez-vous.
On me donne rendez-vous le 21 novembre, 2 techniciens interviennent. On me dit qu’il n’est toujours pas possible d’installer le boîtier vers le bureau contrairement à ce que me raconte l’assistance Free au téléphone. Le technicien me laisse son numéro de téléphone et me demande d’acheter 2 câbles RJ45 pour le boîtier. Néanmoins, il installe le téléphone fixe sur la prise murale téléphonique, à côté du bureau, et me dit d’attendre jusqu’au lendemain pour l’installation de la ligne. Elle ne fonctionne toujours pas le lendemain ?!
Free demande de libérer l’emplacement souhaité pour l’installation de la prise optique fibre, j’ai déplacé deux fois le bureau pour dégager l’espace alors que ça n’a servi à rien (je suis en attente d’une reconnaissance handicapée pour mon bras gauche). Il aurait été judicieux de faire un diagnostic avant l’installation ? Devant le fait accompli et après des balivernes téléphoniques, Free me demande d’acheter du matériel supplémentaire. Il n’a jamais été précisé l’achat de ce matériel ? Non seulement on ne me demande pas mon avis pour l’emplacement mais on exige l’achat de câbles pour finir l’installation. C’est une pratique commerciale trompeuse.
Devant mon mécontentement, le service consommateur me contacte le 11 mars 2026 et me propose, par écrit, la prise en charge de l’achat d’un téléphone sans fil à la norme DECT, dans la limite de 50 euros. Après plusieurs mois d’attente et plusieurs minutes au téléphone avec un technicien nous avons enfin réussi à faire fonctionner le nouveau téléphone à la norme DECT le 13 mars 2026 !
Malgré la facture d’achat et mes signalements sur signal.conso, je n’ai jamais reçu aucun remboursement de l’achat du téléphone, ni même un geste commercial pour la panne de réseau du 11 au 18 mai 2026. Encore une pratique commerciale trompeuse de Free.
Free lit les signalements mais refuse d’y répondre, il pourrait quand même avoir la politesse de répondre à leur cliente. Quel manque de professionnalisme !
Cliente chez l’opérateur Free depuis 19 ans et assidue dans mes paiements, je constate la qualité des interventions à domicile se dégrader.