FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SYNDIC SOGEAIC NICE - SOUCIS DE GESTION

Thomas06000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SYNDIC SOGEAIC NICE - SOUCIS DE GESTION

Messagepar Thomas06000 » 14 févr. 2026, 18:31

Salut à tous,

Je voulais partager une situation que j’ai constatée avec SOGEAIC en tant que syndic dans une copropriété. Depuis longtemps, plusieurs demandes de copropriétaires restent sans réponse pendant des semaines, et il faut souvent relancer plusieurs fois pour avoir ne serait‑ce qu’une confirmation de réception. Les retards dans le suivi des dossiers et la communication sont fréquents, ce qui finit par agacer beaucoup de gens, surtout quand il s’agit de travaux ou de questions liées aux charges. Avant c'était mieux mais là je ne sais pas ce qu'il se passe avec cette entreprise.

J'ai pris peur quand j'ai vu ça : je suis tombé sur une pétition en ligne qui regroupe déjà plus de 1 000 signatures de copropriétaires gérés par SOGEAIC, qui demandent plus de transparence sur les comptes et les contrats, ainsi qu’une mise en concurrence des prestataires et une gestion plus claire des dépenses :
https://www.mesopinions.com/petition/justice/sogeaic-coproprietaires-colere-reclament-comptes/271438

Faut-il envisager un changement ?

Merci par avance de votre aide !

LEnvogue
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SYNDIC SOGEAIC NICE - SOUCIS DE GESTION

Messagepar LEnvogue » 20 févr. 2026, 13:50

Aucun souci dans notre copro.
Réponses rapides aux mails.
Gestion des problèmes avec le promoteur (immeuble neuf) avec beaucoup de rigueur.
Quant à cette pétition il y a apparemment pas mal de signataires n’étant pas gérés par SOGEAIC, probablement une vengeance perso et des signataires qui englobent l’ensemble de la profession de syndic, il est vrai qu’il y en a quelques uns qui ne sont pas à la hauteur.
Quoiqu’il en soit personnellement j’essaie de faire choisir SOGEAIC dans mon autre résidence.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Thomas06000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Thomas06000 » 01 juil. 2026, 08:22

Aucun souci dans notre copro.
Réponses rapides aux mails.
Gestion des problèmes avec le promoteur (immeuble neuf) avec beaucoup de rigueur.
Quant à cette pétition il y a apparemment pas mal de signataires n’étant pas gérés par SOGEAIC, probablement une vengeance perso et des signataires qui englobent l’ensemble de la profession de syndic, il est vrai qu’il y en a quelques uns qui ne sont pas à la hauteur.
Quoiqu’il en soit personnellement j’essaie de faire choisir SOGEAIC dans mon autre résidence.
Bonjour,
Ça ne s'améliore pas chez nous. Vanessa ne traite plus nos demandes aussi rapidement désormais. Son assistante ne suit plus.
Comment savez-vous que ces signataires ne sont pas gérés par SOGEAIC ? Ça fait beaucoup quand même et il y a beaucoup de témoignages dont nous nous identifions. Nous envisageons une mise en concurrence dès l'an prochain le temps de trouver un syndic compétent mais à Nice ça va être compliqué je pense.

Patrick06200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Patrick06200 » 01 juil. 2026, 08:38

Bonjour,

Tout se joue au niveau du conseil syndical, s'il dit amen à tout on est exposé à ce genre de pratiques. J'ai cependant ouï dire par divers sources que ce syndic SOGEAIC est à éviter dans la région malgré les apparences, donc je confirme les paroles du créateur du sujet. Maintenant de toute manière il faut mettre en concurrence avec intelligence tous les contrats surtout celui du syndic chaque année et vous verrez son vrai comportement à ce moment là.
Optez plutôt pour un syndic bénévole ou un cabinet hors UNIS ou FNAIM vu les actualités dans la région.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »