FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

date de valeur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

date de valeur

Messagepar visiteur » 18 nov. 2004, 15:05

Vous dénoncez les frais execifs des banque mais une autre pratique bancaire me pareait tou aussi scandaleuse et pénalisante pour le consommateur, il s'agit des dates de valeurs.
Exemple 1 : je dépose un chéque le mardi 9 novembre à mon agence habituelle, valeur sur mon compte mardi 15 soit une semaine. Il faut 3 jours ouvrés le 10 + le 12 + le 15 et enfin disponible le 16, à qui profite ce délai, et en plus on me facture des aggios.
Exemple 2 : je fais un chèque le 4 novembre, le destinataire le dépose le mêm jour, il sort de mon compte le 3 novembre alors qu'il n'est pas encore fait !!!
Exemple 3 : je fais un virement d'un compte C. Epargne sur un compte Crédit Agricole le 16 novembre arrivée sur mon compte le 17 avec valeur le 18. Vous remarquez que cette argent n'est plus en ma pocession pendant 2 jours .Parade : les espèces mais il faut prévenir 3 jours avant pour avoir pus de 1500 € (à la caisse d'éparge Rhone Alpes en tout cas)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: date de valeur

Messagepar visiteur » 21 nov. 2004, 08:40

idem à la caisse d'epargne ile-de-france ouest:
cheque de la caisse des depots via un notaire deposé le 12 novembre a ce jour 20 novembre impossibilité de rentrer en possession de la somme.
reponse caisse d'epagne il faut attendre 3 semaines pour l'encaissement alors que la somme est virtuellement sur un ompte courant.
demande de documents officiels au guichetier impossible!!!
demande d'un rendez-vous pas de posibilite avant le 1° decembre.
bref je ne peux disposer de cette somme.
de plus maintenant il nous est obligatoire de prendre un rendez-vous si nous souhaitons effectuer des operations en liquide l'apres midi seul l'acces est libre le matin.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: date de valeur

Messagepar visiteur » 10 déc. 2004, 11:11

Bonjour,

Je suis surpris de lire que la pratique de date de valeur sur des virements a été jugé illégal par la Cour de cassation.
En effet j'ai récement effectué un virement à laposte entre un compte épargne logement et mon compte courant par internet le lundi 6 decembre au soir. Résultat, sur les relevées de compte, le débit figure à la date du 6, alors que le crédit ne figure qu'à la date du 8.
Résultat deux jour pendant lesquels l'argent n'est plus en ma pocesssion.
Est-ce comparable ? Pour des traitements qui doivent être 99% electronique c'est surprenant comme mécanisme (2 jours ca fait beaucoup tout de même).

J'espère que ces pratiques cesseront.

parisnewyork
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: date de valeur

Messagepar parisnewyork » 11 déc. 2014, 03:51

N'hésitez pas à saisir le médiateur bancaire. Ma nièce se trouvait dans une situation analogue. Suite à l'intervention du médiateur les agios prélevés abusivement vont lui être remboursés.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: date de valeur

Messagepar DJMI » 17 déc. 2014, 13:36

C'est d'autant plus surprenant car il s'agit de virement interne.
Il y a plusieurs années, un virement du compte de dépôt vers un livret (ou l'inverse) était crédité en J+1. Puis le crédit s'est fait en J et apparemment, maintenant c'est J+2.
C'est totalement anormal, essayez de négocier le remboursement avec un "conseiller" et sinon comme l'a dit parisnewyork, saisissez le médiateur de la Poste.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »