FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diagnostic électrique location : anomalies signalées, le propriétaire est-il obligé de faire des travaux ?

EtienneGP
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Diagnostic électrique location : anomalies signalées, le propriétaire est-il obligé de faire des travaux ?

Messagepar EtienneGP » 04 avr. 2026, 14:28

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire bailleur d'un appartement T3 (65 m²) construit en 1982 que je loue depuis 2019. Mon locataire actuel part fin juin et avant de remettre le bien en location, j'ai fait refaire le diagnostic électrique puisque le précédent arrivait à échéance (validité 6 ans).
Le diagnostiqueur a relevé plusieurs anomalies :
— Absence de liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bain
— Interrupteur différentiel 30 mA manquant en tête de tableau (il n'y a qu'un vieux disjoncteur de branchement 500 mA)
— Plusieurs prises de courant sans conducteur de terre raccordé dans les chambres
— Un circuit éclairage sans protection différentielle
Le diagnostiqueur m'a dit que ce n'était "pas bloquant" pour louer, que le diagnostic était purement informatif et qu'il suffisait de le joindre au bail.
Sauf que j'ai un doute. J'ai lu que depuis le décret du 2 décembre 2008, certains points de sécurité minimaux étaient exigés pour la mise en location (les fameux 6 points de sécurité de la norme NF C 16-600). Et là, il me semble que mon installation ne les respecte pas tous, notamment l'absence de différentiel 30 mA et le défaut de terre.
Mes questions :

Le diagnostic électrique en location est-il vraiment "informatif" sans aucune obligation de travaux, ou bien le bailleur doit-il garantir une installation conforme aux exigences minimales de sécurité ?
Si mon locataire se blesse suite à un défaut électrique signalé dans le diagnostic, est-ce que ma responsabilité est engagée même si le diagnostic a été remis au bail ?
Quelqu'un a-t-il une idée du coût d'une mise en sécurité (pas une mise aux normes complète) pour ce type de logement ? On m'a parlé de 1 500 à 3 000 € mais les devis que j'ai reçus sont très variables.
Est-ce que la distinction "mise en sécurité" vs "mise aux normes" est clairement définie quelque part, ou c'est un flou que chaque électricien interprète à sa façon ?

J'essaie de faire les choses correctement sans pour autant me faire avoir sur les devis. Si des bailleurs ou des locataires ont été confrontés à cette situation, vos retours m'intéressent.
Merci d'avance.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Diagnostic électrique location : anomalies signalées, le propriétaire est-il obligé de faire des travaux ?

Messagepar Sauvegarde » 04 avr. 2026, 14:57

bonjour,

En pratique, votre responsabilité de bailleur est bien engagée si l’installation présente des risques.

Responsabilité en cas d’accident
Réponse claire : oui, vous pouvez être responsable.

Le fait de :fournir le diagnostic et informer le locataire ne vous protège pas juridiquement

Si un accident survient à cause d’un défaut signalé :

votre responsabilité civile peut être engagée
voire pénale dans les cas graves

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Diagnostic électrique location : anomalies signalées, le propriétaire est-il obligé de faire des travaux ?

Messagepar Eric123 » 05 avr. 2026, 10:21

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire bailleur d'un appartement T3 (65 m²) construit en 1982 que je loue depuis 2019. Mon locataire actuel part fin juin et avant de remettre le bien en location, j'ai fait refaire le diagnostic électrique puisque le précédent arrivait à échéance (validité 6 ans).
Le diagnostiqueur a relevé plusieurs anomalies :
— Absence de liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bain
— Interrupteur différentiel 30 mA manquant en tête de tableau (il n'y a qu'un vieux disjoncteur de branchement 500 mA)
En 1982, les dispositifs différentiels 30 mA n'étaient pas obligatoires.
— Plusieurs prises de courant sans conducteur de terre raccordé dans les chambres
— Un circuit éclairage sans protection différentielle
Normal, si vous n'avez pas de 30 mA en tête d'istallation.
Le diagnostiqueur m'a dit que ce n'était "pas bloquant" pour louer, que le diagnostic était purement informatif et qu'il suffisait de le joindre au bail.
1/ Vous mettez en danger la vie d'autrui.
2/ Probable que l'assurance va se défausser en cas d'incendie d'origine électrique.

Sauf que j'ai un doute. J'ai lu que depuis le décret du 2 décembre 2008, certains points de sécurité minimaux étaient exigés pour la mise en location (les fameux 6 points de sécurité de la norme NF C 16-600). Et là, il me semble que mon installation ne les respecte pas tous, notamment l'absence de différentiel 30 mA et le défaut de terre.
Mes questions :

Le diagnostic électrique en location est-il vraiment "informatif" sans aucune obligation de travaux, ou bien le bailleur doit-il garantir une installation conforme aux exigences minimales de sécurité ?
Si mon locataire se blesse suite à un défaut électrique signalé dans le diagnostic, est-ce que ma responsabilité est engagée même si le diagnostic a été remis au bail ?
Quelqu'un a-t-il une idée du coût d'une mise en sécurité (pas une mise aux normes complète) pour ce type de logement ? On m'a parlé de 1 500 à 3 000 € mais les devis que j'ai reçus sont très variables.
Cela dépend des installateurs. Certains vont faire à minima, d'autres vont avoir tendance à forcer la note.
En 1982, la distribution n'était pas encore en circuits indépendants. Le neutre pouvait être commun. Beaucoup d'installations utilisaient des fusibles.

Est-ce que la distinction "mise en sécurité" vs "mise aux normes" est clairement définie quelque part, ou c'est un flou que chaque électricien interprète à sa façon ?

J'essaie de faire les choses correctement sans pour autant me faire avoir sur les devis. Si des bailleurs ou des locataires ont été confrontés à cette situation, vos retours m'intéressent.
Merci d'avance.
Bonjour,

La question du diagnostic électrique a fait l'objet de plusieurs discussions dans la rubrique
Accueil du forum < Immobilier-Logement < Diagnostic immobilier
https://forum.quechoisir.org/diagnostic-immobilier-f176.html

Il faut distinguer la norme NF C 15-100 qui définit les contraintes auxquelles doit répondre votre installation électrique (version en vigueur à la date de signature du permis de construire) et la norme FD C 16-600 relative au contrôle de l’état de l’installation intérieure d’électricité des immeubles à usage d’habitation.
Votre diagnostiqueur contrôle ce qu'il voit et ne démonte rien. Son role principal est de contrôler que les personnes utilisatrices et les circuits électriques sont protégés et qu'il n'y pas de défaut majeur.

Les défauts majeurs rencontrés sont souvent les mêmes, absence de 30 mA, protection inadaptée des circuits, absence ou mauvaise prise de terre, liaison équipotentielle de la salle de bain, prises sans terre ou/et sans éclips, non respect des 3 volumes dans la salle de bain ...

Evaluation faite par l'IA Gemini :
Mise en sécurité : Remplacement du tableau, ajout de différentiels 30mA, vérification de la terre. 800 € à 1 500 €
Rénovation partielle : Tableau neuf + remplacement des appareillages (prises/interrupteurs) + mise en sécurité cuisine. 2 000 € à 4 500 €
Rénovation complète : Dépose totale et réfection à neuf (encastrée ou sous goulottes). 5 000 € à 9 000 €.
L'IA ChatGPT me donne des chiffres un peu plus élevés.

chanez9
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar chanez9 » 10 juin 2026, 11:52

Pour vous aider à vous situer un peu en termes de budget avant de contacter des entreprises, il peut être utile d’avoir un ordre de grandeur selon le type de travaux et la configuration du logement.

Cela permet de voir si on est plutôt sur une simple mise en sécurité ou une rénovation plus globale, surtout dans les logements anciens où les coûts peuvent varier fortement.

Il existe des outils d’estimation qui donnent une idée indicative des prix selon les cas, afin de mieux préparer les devis ensuite :

https://renovtaloc.fr/formulaire-estimation-instantanee/

Cela ne remplace pas un devis d’artisan, mais ça permet de mieux comprendre où on se situe avant de lancer les travaux.

MathieuLLL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MathieuLLL » 10 juin 2026, 12:44

Pour la question "informatif vs obligatoire" : le diagnostic électrique en location est officiellement informatif, mais ça n'exonère pas le bailleur de son obligation de fournir un logement décent. Le décret de 2002 sur le logement décent exige que l'installation ne présente pas de "risques" pour la sécurité des occupants, et l'absence de différentiel 30mA peut rentrer dans ce cadre selon la jurisprudence.

Sur la mise en sécurité vs mise aux normes : pas de définition réglementaire précise, la frontière est floue. En pratique la mise en sécurité c'est ce qu'il faut pour ne pas mettre le locataire en danger (DI 30mA, liaison équipotentielle SDB), la mise aux normes c'est la conformité totale NF C 15-100 qui n'est pas exigible dans l'existant.

Pour ce T3, comptez 800 à 1200€ pour le tableau + DI + liaison équipotentielle. Les devis qui flambent c'est souvent des artisans qui en profitent pour refaire le câblage complet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »