Bonjour à tous,
Je suis propriétaire bailleur d'un appartement T3 (65 m²) construit en 1982 que je loue depuis 2019. Mon locataire actuel part fin juin et avant de remettre le bien en location, j'ai fait refaire le diagnostic électrique puisque le précédent arrivait à échéance (validité 6 ans).
Le diagnostiqueur a relevé plusieurs anomalies :
— Absence de liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bain
— Interrupteur différentiel 30 mA manquant en tête de tableau (il n'y a qu'un vieux disjoncteur de branchement 500 mA)
— Plusieurs prises de courant sans conducteur de terre raccordé dans les chambres
— Un circuit éclairage sans protection différentielle
Le diagnostiqueur m'a dit que ce n'était "pas bloquant" pour louer, que le diagnostic était purement informatif et qu'il suffisait de le joindre au bail.
Sauf que j'ai un doute. J'ai lu que depuis le décret du 2 décembre 2008, certains points de sécurité minimaux étaient exigés pour la mise en location (les fameux 6 points de sécurité de la norme NF C 16-600). Et là, il me semble que mon installation ne les respecte pas tous, notamment l'absence de différentiel 30 mA et le défaut de terre.
Mes questions :
Le diagnostic électrique en location est-il vraiment "informatif" sans aucune obligation de travaux, ou bien le bailleur doit-il garantir une installation conforme aux exigences minimales de sécurité ?
Si mon locataire se blesse suite à un défaut électrique signalé dans le diagnostic, est-ce que ma responsabilité est engagée même si le diagnostic a été remis au bail ?
Quelqu'un a-t-il une idée du coût d'une mise en sécurité (pas une mise aux normes complète) pour ce type de logement ? On m'a parlé de 1 500 à 3 000 € mais les devis que j'ai reçus sont très variables.
Est-ce que la distinction "mise en sécurité" vs "mise aux normes" est clairement définie quelque part, ou c'est un flou que chaque électricien interprète à sa façon ?
J'essaie de faire les choses correctement sans pour autant me faire avoir sur les devis. Si des bailleurs ou des locataires ont été confrontés à cette situation, vos retours m'intéressent.
Merci d'avance.