FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Adobe abonnement upgradé sans accord

feather
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Adobe abonnement upgradé sans accord

Messagepar feather » 03 juin 2026, 13:51

Bonjour,
J'ai un abonnement à la Creative Cloud d'adobe annuel depuis bien longtemps, seulement cette année, ils ont changé les formules d'abonnement. Le problème étant que je me suis abonnée à la seule offre existante l'année dernière et qu'en cours de route ils se sont mis à proposer 2 formules :
une version "pro" qui cache en fait l'abonnement classique + l'abonnement à l'IA à 913€ et une version "standard" qui correspond à l'abonnement classique à 750€ (qui correspond plus ou moins au tarif habituel à l'année).
Or par défaut, la version "pro" est cochée dans ma gestion des abonnements, ce qui ne m'intéresse pas et je n'ai pas envie envie de payer 150 balles de plus pour de l'IA que je déteste grandement (j'ai perdu un client à cause de cette daube récemment). Si je coche la formule standard, je dois payer des frais de résiliation en sus.
Ce n'est pas un peu de la vente forcée de passer les abonnés par défaut sur l'abonnement le plus cher sans notre consentement ?
Je sais que la FTC a attaqué adobe à cause des ces abonnements. On ne peut rien faire côté français ? Je vais devoir payer des frais pour changer un abonnement IA que je n'ai jamais demandé ni même cautionné ?
Si adobe ne s'inscrivait pas dans les pipelines de prod sur lesquels je bosse, j'aurais peut-être déjà été voir dans une autre crèmerie....

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Adobe abonnement upgradé sans accord

Messagepar justedroit » 03 juin 2026, 16:22

Bonjour Feather,

Au lu de votre récit Adobe a violé pour le moins, deux articles Loi, s'agissant de l'article L224-33 du code de la consommation qui énonce que :

"Tout projet de modification des conditions contractuelles est notifié par le fournisseur de services de communications électroniques au consommateur, de manière claire et compréhensible, sur support durable au moins un mois avant son entrée en vigueur. Ce même projet informe le consommateur qu'il peut, s'il n'accepte pas ces nouvelles conditions, résilier le contrat sans aucun frais et sans droit à dédommagement dans un délai de quatre mois suivant la notification du projet de modification.

Les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas lorsque les modifications envisagées :

1° Sont toutes exclusivement au bénéfice du consommateur ;
2° Ont un caractère purement administratif et n'ont pas d'incidence négative pour le consommateur ;
3° Ou découlent directement de la législation applicable".

Et celui L121-12 du même Code précité qui dispose que :

"Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur.
Les dispositions du présent article s'appliquent également aux contrats portant sur la fourniture d'eau, de gaz ou d'électricité lorsqu'ils ne sont pas conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée ainsi que sur la fourniture de chauffage urbain et de contenu numérique non fourni sur support matériel";

ce qui vous permet de demander à Adobe de rétablir votre droit de consommatrice selon votre choix, à la condition que votre souscription initiale n'ait pas été celle d'une pro, l'informant qu'en cas de refus, vous alerterez la DGCCRF en France.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »