Petit message pour vous alerter encore une fois sur les pratiques déplorables de la société Bouygues Télécom relatives à l'envoi des factures. En effet, sous couvert d'écologie (ce qui est vrai), Bouygues Télécom propose par défaut la facture dématérialisée et met en place un vrai parcours du combattant (avec quelques mensonges donnés par téléphone) pour empêcher de repasser à la facture papier.
Or, en application de l’article L113-3 du code de la consommation, ainsi que la jurisprudence (arrêt du Conseil d’Etat du 30 avril 2014) rappellent que le client a le choix du support sur lequel sont émises les factures de l’opérateur.
A tout moment du contrat également, le client peut demander par tout moyen à l’opérateur que les factures à venir lui soient désormais adressées sur support papier, sa demande devant être prise en considération dans les dix jours ouvrés suivants.
Source: https://www.mediation-telecom.org/publications/fiches-pratiques/comprendre-sa-facture-de-communications-electroniques
Or suite à une augmentation du tarif sur l'abonnement fibre de mes parents passée inaperçue du fait de la dématérialisation, je décide de faire le nécessaire pour repasser à une facture papier ce qui leur évitera ces surprises.
Première déconvenue, cela n'est pas possible de manière autonome depuis l'espace client. Le site web de Bouygues indique qu'il faut passer par le service client téléphonique au 1064:
Source: https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/article/mode-reception-facturePour le mode de réception de votre facture Bbox
La modification est possible uniquement en contactant le service clients au 1064.
J'appelle donc le 1064 pour faire la demande et là plusieurs séries de mensonges m'ont été débités par l'opératrice:
- D'abord elle m'indique que le changement est payant (7,5€) --> non c'est gratuit
- Puis elle m'indique que je dois le réaliser moi-même depuis l'espace client --> non l'option n'existe pas et c'est indiqué noir sur blanc sur le site de Bouygues Telecom
Je viens de faire un signalement à l'ARCEP sur le sujet: n'hésitez pas à faire de même pour dénoncer les mauvaises pratiques des opérateurs!

.