Bonjour à tous,
Je souhaite partager mon litige avec @leroy merlin Saint Berthevin 53 concernant un parquet stratifié garanti 40 ans, afin d’avoir vos avis et retours d’expérience.
Le parquet concerné est un Artens Intenso Horta Chêne Malte 12 mm. Si certaines personnes ont rencontré le même problème de décoloration sur cette référence, vos retours m’intéressent fortement.
Nous avons acheté ce parquet chez Leroy Merlin il y a environ 5 ans. Malgré une utilisation normale et un entretien adapté, le parquet a présenté une décoloration très importante et anormale.
Le problème a été constaté à notre domicile par une responsable du rayon sol Leroy Merlin ainsi que par un commercial Unilin, fournisseur du parquet. Une comparaison avec une lame neuve apportée par le commercial a clairement montré l’anomalie.
Unilin nous a ensuite demandé de démonter et d’envoyer des lames pour analyse. Nous l’avons fait à nos frais via notre artisan. Depuis, nous avons une pièce de vie avec le sol sur béton brut, ce qui est très problématique avec un jeune enfant à la maison.
Le dossier traîne depuis près d’un an. Le laboratoire/fournisseur a reconnu que le défaut était visible et ne pouvait pas être refusé. Malgré cela, Leroy Merlin refuse de compléter l’offre du fournisseur.
Dernière proposition reçue : une carte cadeau Leroy Merlin de 2 697 €, correspondant selon eux à la valorisation retenue par le fournisseur. Ils refusent un remboursement par virement ou chèque, en invoquant leurs procédures comptables internes.
Nous avons fait établir un devis professionnel pour la remise en état complète. La somme réelle des travaux est très largement supérieure à la proposition actuelle. La carte cadeau proposée ne couvre qu’environ 30 % du montant nécessaire, et ne permet même pas de financer les travaux indispensables : fourniture du nouveau parquet, dépose, repose, plinthes, adaptation de hauteur, isolant et finitions.
Le parquet d’origine n’existe plus sous sa forme actuelle, et le modèle de remplacement n’a pas la même épaisseur. Cela entraîne des complications techniques importantes.
Nous avons également une baguette de seuil fixe sous le carrelage, achetée chez Leroy Merlin, ajustée à la hauteur de l’ancien parquet. Toute différence d’épaisseur complique donc fortement la remise en état.
En résumé :
Défaut reconnu ;
Parquet garanti 40 ans ;
Dossier qui traîne depuis près d’un an ;
Pièce de vie inutilisable sur béton brut ;
Proposition uniquement sous forme de carte cadeau ;
Carte cadeau couvrant environ 30 % du montant des travaux ;
Leroy Merlin refuse d’ajouter quoi que ce soit au-delà de l’offre fournisseur.
Je trouve cette situation très difficile à accepter, car nous avons acheté le produit chez Leroy Merlin, pas directement chez Unilin.
Pensez-vous qu’il soit normal qu’un client soit indemnisé uniquement en carte cadeau, sans prise en charge des frais réels de remise en état, alors que le défaut est reconnu ?
Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience, notamment si vous possédez le même parquet