Je fais partager la mésaventure qui vient de m'arriver avec une société qui flirte avec les limites de la légalité. J'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier et ai fait la démarche en ligne le 5 mai pour l'obtention de la nouvelle carte grise.
- 1er piège : après recherche Google pour joindre le site de l'ANTS, plusieurs sites commerciaux arrivant en tête intitulent "ANTS - carte grise en ligne, démarches etc… ". Donc j'arrive involontairement sur le site francecartegrise.net (le . net est également trompeur) pensant être sur celui de l'ANTS (qui au passage vient de se faire pirater 16 millions de données)
- 2e piège : ils proposent de vérifier nos coordonnées en passant par Franceconnect, site du gouvernement ! Ces pratiques sont donc agréées par l'Etat. Qui, à ce stade, peut encore se méfier ? Au passage, ils peuvent vous pirater toutes vos données.
- 3e p!ège : On entre l'immatriculation du véhicule, le département et tout de suite apparaît le prix à payer : 393,76 € à payer immédiatement. Je trouve cela très cher mais ne connaissant pas les tarifs qui varient selon les département, je paye. Au-dessus du prix à payer figure la mention "Tarification" avec une petite coche verte vers le prix en-dessous et voici donc le piège. Il faut cliquer sur cette coche pour voir apparaître en sus du prix réel de la Carte, des "frais de service" de 80 € !
Trop tard, l'arnaque est engrangée, car peu de gens doivent penser à cliquer sur cette coche.
Ensuite, bien plus tard (alors que le délai moyen en passant par l'ANTS est de 7 jours pour obtenir la CG), je reçois un mail de leur part me demandant de joindre la carte d'identité de mon épouse qui est co-conductrice. Aucune méfiance, bien sûr, je le fais.
C'est seulement hier, soit 15 jours après ma demande que je reçois un mail mal rédigé, multipliant les remerciements (on comprend…) et m'avisant que ma démarche est conforme et que je devrais recevoir ma CB par la poste d'ici 7 jours.
Méfiant, je suis allé sur le site hier soir (le vrai) de l'ANTS : aucune demande en cours de carte grise.
Voilà. Donc, bien content si je reçois mon document. De plus, vous ne pouvez pas vous rétracter. En fouillant sur le site, j'ai trouvé une clause indiquant que si j'ai demandé à ce que l'opération soit faite tout de suite (et pour cause, vu le délai maximum d'un mois avec la CG provisoire) je renonce à tout recours et rétractation. Vous pouvez toujours les appeler sur un numéro à 3€ l'appel. Ben voyons…
Leur service à 80€ consiste surtout à allonger les délais officiels et bien sûr s'en mettre plein les poches avec des gogos dans mon genre. Apparemment, si en France la société est basée à Chambéry, elle serait en fait basée à Chypre ! Il s'agit de pratiques à la limite de la fraude, largement encouragées par l'ETAT !!
Faites donc très attention où vous mettez les pieds quand vous faites vos démarches en ligne. Vous entrez dans une jungle et il est conseillé d'être muni d'une bonne machette.