FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation d'eau excessive

AmandineB1988
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Consommation d'eau excessive

Messagepar AmandineB1988 » 16 mai 2026, 11:53

Bonjour à tous et à toutes !
J'ai reçu un courrier de la part de l'agence immobilière à laquelle je loue mon studio de 18m² depuis environ deux ans.
Ce courrier fait état du calcul des charges locatives pour l'exercice du 01/01/2025 au 31/12/2025 de 382.30€. Ce courrier m'indique que pendant cette période, j'ai provisionné la somme de 600€. Le courrier m'indique que j'ai un excédent de consommation d'eau de 106 mètres cube de 262.35€. L'agence immobilière m'informe dont que je suis débitrice de 44,65€.
Cette consommation d'eau est excessive. Je vis seule, je prends beaucoup de douches à la salle de sport que je fréquente, je n'ai ni machine à laver ni lave vaisselle.
Je ne comprends pas. Je contacte l'agence immobilière en début de semaine. Suis-je en droit de réclamer le relevé des index de consommation détaillés début et fin de période et aussi la facture du fournisseur d'eau ? Je me demande s'il n'y a pas une fuite cachée ou si c'est possiblement une erreur de l'agence.
Merci de m'avoir lue et de vos réponses :) !

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Consommation d'eau excessive

Messagepar Sauvegarde » 16 mai 2026, 13:16

Bonjour,
Tout d'abord demandez à l'agence si les compteurs d'eau sont bien individuels. Si il y a un compteur par logement, en effet vous êtes en droit d'exiger les index relevés au moment de votre état de lieu d'entrée ainsi que toutes les autres relèves intermédiaires et bien entendu le dernier.
Demandez également le calcul c'est-à-dire le prix au mètre cube.

L'autre cas c'est un seul compteur d'eau pour tout l'immeuble et une répartition de la consommation selon les surfaces des logements ou selon les tantièmes.

Selon la réponse qui vous sera faite, revenez vers nous.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

AmandineB1988
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AmandineB1988 » 16 mai 2026, 14:18

Bonjour,
Tout d'abord demandez à l'agence si les compteurs d'eau sont bien individuels. Si il y a un compteur par logement, en effet vous êtes en droit d'exiger les index relevés au moment de votre état de lieu d'entrée ainsi que toutes les autres relèves intermédiaires et bien entendu le dernier.
Demandez également le calcul c'est-à-dire le prix au mètre cube.

L'autre cas c'est un seul compteur d'eau pour tout l'immeuble et une répartition de la consommation selon les surfaces des logements ou selon les tantièmes.

Selon la réponse qui vous sera faite, revenez vers nous.
Merci de votre réponse. Je vais demander ces documents et également le prix au mètre cube. Autre détail, les toilettes semblaient neuves à mon emménagement ainsi que le ballon d'eau chaude (le reste du logement n'est pas tout à fait "récent"). Je soupçonne que les toilettes aient été changées de manière pas tout à fait "soignée".
Je reviendrai vers vous avec les informations qui m'auront été communiquées, je me demande s'il n'y aurait pas une fuite cachée sous les toilettes. Bref. Je reviendrai vers vous, merci encore !

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 18 mai 2026, 14:56

Sous vos toilettes, si il y a une fuite, vous devriez la voir... Après il n'est pas exclu une fuite de votre chasse d'eau mais cela s'entend.
Demandez où est votre compteur, notez l'index, ne tirez pas d'eau et vérifier si le compteur tourne sans utiliser d'eau.
A faire également avant et à votre retour de vacances....

Pour ma part je note l'index de mon compteur chaque début de mois car le relevé officiel est tous les deux ans

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »