FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le logement que je loue est devenu un taudit

yvesmmd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le logement que je loue est devenu un taudit

Messagepar yvesmmd » 23 avr. 2026, 06:57

Bonjour
Je loue une petite maison que l'on pourrait assimiler a un appartement via une agence depuis 5 ans
Le locataire a eu un ou 2 retards de paiement , couverts par l'assurance puis régularisés

J'avais demandé à l'agence de faire la visite du logement il y a 6 mois. le mail n'a jamais été lu

Là j'ai renouvelé ma demande, "avec force";, la visite a eu lieu. J'ai reçu les photos,
L appartement est devenu un taudis. Crasse partout, plafonds ultra jaunis voire noircis par la fumée , quelques détériorations, la douche a été modifiée.
La chaudière au fioul ne semble pas avoir tourné depuis ...(ce qui l'endommage), car des appareils électriques sont branchés dans 3 pièces... et j'en passe.

J'ai demandé à l'agence ce que je pouvais faire, réponse "Que voulez-vous, il est chez lui, il fait ce qu'il veut. Il devra remettre en état.. en partant"

L'agence n'avait jamais fait d'autres visites

Et s'il n'est plus solvable?
Nota, il y a une assurance dans le contrat de gestion avec l'agence

Merci de vos conseils

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Le logement que je loue est devenu un taudit

Messagepar justedroit » 23 avr. 2026, 08:37

Bonjour yvesmmd,

Déjà pour valider le constat de votre gestionnaire sur la visite du logement de votre locataire, il faut que celle-ci ait eu lieu en présence de ce dernier qui vous a donné son accord ou que le bail stipule cette possibilité.

Et en effet, votre locataire est libre de vivre dans sa crasse et dans celle de son logement, de modifier les emplacements des éléments ou leurs remplacements, sachant que tout doit être remis en ordre et en place à la sortie des lieux de votre locataire.

Tout comme l'état de votre chaudière dés lors que votre locataire vous remet l'attestation de son entretien annuel par un technicien.

Votre intervention éventuelle à l'encontre de votre locataire ou par l'intermédiaire de votre gestionnaire, ne peut s'effectuer que dans le cadre de conseils qui répondent aux intérêts de votre locataire, comme exemple, dire :

"J'ai remarqué que vous avez branché des appareils électriques branchés dans vos 3 pièces et, du coup, je crains que les absences de la mise en fonction de la chaudière fioul par souci d'économie que je peux comprendre, vous revienne à la fin plus cher par des pannes qu'elles peuvent engendrer, d'où mon conseil de la faire fonctionner plus souvent"

Par contre, en cas de départ de votre locataire, toutes dégradations et désordres du logement seront mentionnés sur l'EDL de sortie en regard de celui d'entrée, et si votre locataire n'est pas solvable, l'assurance dans le contrat de gestion, les prendra probablement à sa charge.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »