FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Des bras en plus et autres déménageurs

ABRAHAM33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Des bras en plus et autres déménageurs

Messagepar ABRAHAM33 » 11 juil. 2022, 11:29

Bonjour à tous,

Avec un prix attractif grâce à l'option date variable sur une semaine, j'ai choisi la société "Des Bras en Plus" pour mon déménagement Nice-Bordeaux.
Malheur !! Ils nous ont fait bien souffrir par notre naïveté ou notre trop grande confiance voilà nos déboires et conseils à suivre.
- Éviter les sociétés prestataires qui sous-traitent à d'autres sociétés de déménagement car en cas de problème, ils se rejettent la responsabilité et vous laisse en plan.
- Ne pas prendre de dates variables s'il n'est pas indiqué par écrit que vous êtes prévenus au moins quelques jours avant d'une date définitive de déménagement. Moi le service commercial Des Bras en Plus m'avait garanti que je serai prévenu 7 jours avant mais au téléphone et donc pas par écrit du coup ils n'ont jamais respecté ce délai ils nous ont prévenu 2 jours avant avec une heure approximative, finalement au jour ils ont reculé d'une journée nous causant d'énormes désagréments, billets d'avion et stress énorme, violence morale puisqu'ils n'hésitaient pas à nous dire que c'est comme ça ou vous annulez car ils étaient toujours dans la fourchette de départ. Bref dans cette fourchette ils font vraiment ce qu'ils veulent même à la dernière minute.
- Ne pas prendre de prix forfaire où il est inclus d'autres options sans prix indicatif, moi j'ai pris le parking à l'arrivée, ils ne l'ont jamais fait en prétextant que la ville de Bordeaux avait refusé. Ce sont des *** car pour Bordeaux, il faut faire la demande 10 jours avant la date, or la date a été donnée au dernier moment et changée qui plus est.
- Prendre pour le remplissage du camion comme base uniquement le cubage et surtout pas le nombre de cartons, moi j'avais un cubage mais un nombre de carton limité or comme j'avais des cartons en plus (impossible de savoir avant), ils m'ont obligé en plein remplissage à payer un gros supplément sinon ils déchargeaient et me laissaient en plan (violence morale encore).
- Ne rien accepter sans écrit, pour l'histoire du nombre de cartons ils m'avaient promis que c'est approximative et que ce qui compte c'est le cubage, ils n'ont pas respecté leurs paroles.

Voilà notre très mauvaise expérience, de leur coté juridiquement, ils sont au point, impossible de les attaquer car leurs écrits plaident pour eux, leurs paroles ou leurs promesses ne valent rien, au contraire ils sont très malins et feront tout pour vous faire payer plus au moment du déménagement en abusant d'une menace d'annulation comme si on avait le choix.

Cordialement.

PLG PARIS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Des bras en plus et autres déménageurs

Messagepar PLG PARIS » 16 avr. 2026, 20:53

Bonjour,
Desbrasenplus est un prestataire, intermédiaire avec les déménageurs. Je me suis rendu compte qu'ils établissaient des devis trop vite et de manière très approximative . J'ai annulé ma commande 48h après l'avoir passée, ils n'ont pas voulu en tenir compte. Le tribunal de Paris les a condamné à me verser la moitié de ce que j'avais payé selon les conditions du contrat signé et j'ai obtenu l'autre moitié en dommages et intérêts. L'affaire remonte à juin 2024 !! Je vous conseille de les éviter...

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

le parisien du 12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Des bras en plus et autres déménageurs

Messagepar le parisien du 12 » 18 avr. 2026, 07:41

Merci pour votre retour d’expérience très détaillé. Votre témoignage est malheureusement très utile, car il met en lumière plusieurs points que beaucoup de particuliers découvrent trop tard, souvent le jour même du déménagement, lorsque la marge de manœuvre est presque inexistante.

Le prix attractif est évidemment un critère important, surtout sur un déménagement longue distance comme un trajet Nice-Bordeaux. Mais comme vous l’expliquez très bien, un tarif bas peut parfois cacher des conditions très contraignantes : date flexible mal encadrée, sous-traitance peu claire, options incluses sans détail précis, nombre de cartons limité, supplément annoncé au dernier moment, ou encore promesses faites oralement mais jamais reprises dans le devis.

Votre remarque sur les dates variables est particulièrement importante. Une date flexible peut permettre d’obtenir un meilleur prix, notamment lorsque le déménageur optimise ses tournées ou pratique le groupage. En revanche, tout doit être clairement écrit : délai de prévenance, date limite de confirmation, horaire approximatif, conditions en cas de report, conséquences financières si le client subit un changement de planning. Sans écrit, le client se retrouve dépendant de simples promesses commerciales, qui deviennent très difficiles à faire valoir ensuite.

Vous soulevez aussi un autre point essentiel : la différence entre une société qui réalise elle-même le déménagement et une société qui sous-traite. La sous-traitance n’est pas forcément un problème en soi, mais elle doit être transparente. Le client doit savoir qui intervient réellement, qui porte la responsabilité en cas de retard, de casse, de supplément ou de désaccord sur le volume. Lorsque plusieurs interlocuteurs se renvoient la responsabilité, le particulier se retrouve souvent seul face à l’urgence.

Concernant le volume et le nombre de cartons, votre conseil est également très juste. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux que le devis repose sur un cubage clairement estimé, idéalement après un inventaire précis ou une visite technique, plutôt que sur un nombre de cartons trop rigide. Dans la réalité, il est fréquent de découvrir quelques cartons supplémentaires en fin de préparation. Si le volume global reste cohérent avec ce qui était prévu, cela ne devrait pas devenir un levier de pression au moment du chargement.

Votre expérience rappelle une règle simple mais fondamentale : tout ce qui est important doit être écrit dans le devis ou dans les conditions particulières. Date, volume, cartons, stationnement, monte-meuble, formule choisie, assurance, délai de livraison, modalités de paiement, frais supplémentaires possibles… Les paroles rassurantes d’un commercial ne suffisent pas. Un déménagement engage trop de contraintes personnelles, financières et logistiques pour se contenter d’accords verbaux.

Pour les personnes qui préparent un déménagement, votre témoignage peut servir de vraie checklist de vigilance. Avant de signer, il faut comparer plusieurs devis, vérifier ce qui est inclus ou non, demander des précisions écrites, regarder les conditions d’annulation, comprendre si le transport est dédié ou groupé, et s’assurer que l’entreprise est bien claire sur l’organisation réelle du déménagement.

Encore merci d’avoir pris le temps de détailler votre expérience. Même si elle a été difficile, elle peut aider d’autres personnes à mieux se protéger avant de signer un devis. Le meilleur conseil à retenir est probablement celui-ci : un bon déménagement ne se juge pas seulement au prix annoncé, mais à la clarté du devis, à la transparence des engagements et à la capacité de l’entreprise à respecter ce qui a été convenu par écrit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Déménagement - Déménageurs »