J'ai été abusé par le site de réservation en ligne Guest Reservations, qui opère une arnaque bien élaborée.
Explications :
- pour réserver un hôtel à Bâle en Suisse, j'ai d'abord recherché par TripAdvisor puis, pour ne pas passer par Booking ou autre plateforme qui rançonne les hôteliers, cherché sur Google le site direct de l'hôtel pour réserver, (en oubliant qu'il suffit de payer Google pour être référencé en haut de page...)
- j'ai donc cliqué sur une adresse qui imite un site habituel d'hôtel et génére automatiquement un lien à chaque connexion : https://guestreservations.hotelXXXXX.com, pour faire croire que c'est bien le site de l'hôtel. Les pages à renseigner ont le même look, choix des chambres, détail, etc.
Je paye avec ma carte bancaire et reçoit quelques instants après le mail de confirmation, avec, surprise ! 71 euros de "frais de service" supplémentaires pour une chambre à 250 euros...
- j'annule donc immédiatement la réservation (appel sur leur site, robot), et reçois, idem, instantanément un mail d'annulation avec la somme totale mentionnée (frais compris),
- ma banque a enregistré hier la demande d'autorisation de paiement - pas encore le débit effectif, qui n'est confirmé que 6 jours après, le commerçant pouvant annuler entre temps,
- j'ai appelé le service client de Guest Reservations (anglais) avec une employée qui m'a récité un discours mécanique me disant que j'avais bien annulé cette réservation.
- ma banque me conseille de faire opposition à ma carte par prudence.
Sympa : cela m'est arrivé il y a 2 ans, suite à l'impossibilité de parvenir à résilier un abonnement de service informatique.
Avec toutes les démarches à faire ensuite pour modifier les coordonnées bancaires d'abonnements....
Je ne sais pas si je parviendrai à être remboursé, mais j'ai trouvé dans un article du New York Times la description de ce qu'est le site Guest Reservations : un site parasite, avec une adresse de domiciliation au Texas, sans surface ou garantie financière, qui est branché sur des centrales de réservation, imite des sites légitimes d'hôtel et paye Google pour apparaître en 1ère page des recherches sur un nom d'hôtel.
https://www.nytimes.com/2026/04/09/travel/travel-scams-airlines-hotels.html
Pas une fraude ou une [Message Modéré], mais une belle arnaque qui ajoute des "frais de service" monstrueux aux réservations en ligne. Et avec la loi (l'absence de) américaine qui les protège.





