FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sinistre mineur, estimation à 8230 € : que faire ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Sinistre mineur, estimation à 8230 € : que faire ?

Messagepar Sauvegarde » 05 avr. 2026, 10:35

Merci à tous de m’avoir lu, c’est déjà un soulagement pour moi de pouvoir en parler ici.

Ce qui m’a surtout dérouté, c’est l’absence d’explications précises de la part de mon assurance sur le montant indiqué dans mon dossier, je ne sais pas à quoi correspond exactement cette somme.

Merci à Floch6768 qui m’a expliqué que, « à l’ouverture d’un dossier sinistre, l’assureur du responsable fait une évaluation du coût : dommages au non-responsable + montant de votre assurance tous risques ».

Lors du remplissage du document semblable à un constat, j’avais pourtant bien précisé :
« Toutefois, il apparaît que la Peugeot 206 présente des dommages antérieurs à ce choc, localisés de l’autre côté du véhicule, notamment un feu antibrouillard arrière gauche réparé au moyen de silicone. Les détériorations visibles au centre et sur la partie gauche du pare-chocs ne sont pas imputables au présent accident. »

N’ayant reçu aucune information détaillée malgré mes relances, je reste donc sans réponse claire.
J’ai essayé d’obtenir des explications au téléphone, mais la personne que j’ai eue n’a pas su me répondre.

Par mail, j’ai été poli et précis, mais on m’a simplement répondu que c’était confidentiel :
« Dans le cadre du respect de la confidentialité des données, la gestion du dossier nous appartient et je ne peux vous communiquer l’ensemble des éléments dont nous disposons.
Les dommages au véhicule ont fait l’objet d’une expertise.
Les dommages corporels ont été constatés par un médecin.
Il n’est dès lors pas possible de les remettre en cause.
 »

Je me demande donc si un conseiller UFC Que Choisir, comme celui qui m’avait déjà aidé par le passé, pourrait obtenir davantage d’informations de la part de mon assurance, ou s’il se heurtera aux mêmes limites.

Pour précision, j’ai découvert cette affaire uniquement en demandant mon relevé de sinistralité, car j’envisageais de faire des devis auprès d’autres assurances. Mon assureur ne m’avait jamais informé que ce sinistre restait enregistré, je pensais que tout était réglé.
Mais c’est justement ce montant qui a attiré mon attention.

Je sais que je n’aurai rien à payer de ma poche, puisque j’ai un contrat tous risques, mais malgré tout, je trouve étonnant que le dossier prenne cette direction.
Désolé, mais bien sûr que vous paierez indirectement.
Votre bonus pourrait être impacté. Et comme cet accident sera enregistré dans votre fichier, si par malheur vous aviez un autre accident responsable dans peu de temps, l'assureur pourrait vous radier.

Je trouve que vous vous laissez quand même bien faire si tout ce que vous nous avez raconté au début est vrai.

Si il n'y a eu aucun dégât et que même la gendarmerie l'a constaté et que l'autre arrive un mois après en voulant se faire réparer son pare-choc et en déclarant des soins ça sent la mauvaise foi.

Libre à vous, toutefois, de payer puisque tout cela vous semble normal et que comme vous le dites vous êtes assuré tout risque.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 05 avr. 2026, 11:17

La garantie tous risques n'a rien à voir. C'est du domaine de la responsabilité civile obligatoire pour une automobile

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 05 avr. 2026, 11:25

L'expertise a été faite dans les 8 jours. L'adversaire a pu consulter un médecin le jour même ou le lendemain. Nous n'avons pas accès au dossier.
L'assureur a ouvert un dossier avec responsabilité engagée. Il y aura inscription au fichier AGIRA et malus sur la cotisation

Gary38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gary38 » 07 avr. 2026, 11:20

par Sauvegarde » 05 avr. 2026, 11:35: Libre à vous, toutefois, de payer puisque tout cela vous semble normal et que comme vous le dites vous êtes assuré tout risque.
Merci pour votre message.
Si j’ai précisé:
Je sais que je n’aurai rien à payer de ma poche, puisque j’ai un contrat tous risques, mais malgré tout, je trouve étonnant que le dossier prenne cette direction.
C'était pour répondre à:
par Floch6768 » 04 avr. 2026, 19:02: Vous n'avez rien à payer à votre adversaire. C'est du domaine des assureurs
Mon intention n’était pas de dire que je trouvais la situation normale, mais de souligner que le montant indiqué par mon assurance me paraît justement incohérent, et que c’est ce point que j’essaie de comprendre ici.
Je sais bien que mon bonus va être impacté, et quand j’ai fait des devis auprès d’autres compagnies, j’ai dû m’expliquer sur ce montant figurant dans mon relevé de sinistralité. C’est justement ce qui m’a poussé à creuser davantage.
par Sauvegarde » 05 avr. 2026, 11:35: Je trouve que vous vous laissez quand même bien faire si tout ce que vous nous avez raconté au début est vrai.
Si j’en parle sur le forum, c’est parce que je cherche des pistes ou des solutions concrètes, pas parce que je me résigne.
Pour ma part, j’ai suivi la procédure classique, déclaration, envoi des éléments, relances, mais il est difficile d’aller plus loin quand l’assureur ne communique rien.
Vous dites que je me laisse faire, mais je suis curieux : dans ma situation, qu’auriez-vous fait ou que feriez-vous aujourd’hui ?
En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 07 avr. 2026, 13:19

Je n'étais pas présent lors de votre accrochage, vous seul connaissez le déroulé.
Je n'ai également aucune information sur ce que vous avez écrit à votre assureur.

Vous semblez avoir accepté de payer la réparation de l'autre alors que avec le témoignage de la gendarmerie il n'y avait aucun dégat.

Vous semblez plus circonspect par le montant communiqué par l'assurance que sur la fait que vous allez payer indirectement des travaux de reparations injustes.

Bref
1)Récupérer la copie du rapport de police

2) Ne reconnaissez rien, même si l’autre insiste :

ne signez aucun document
ne reconnaissez pas les faits
joignez le rapport de police

« Aucun dégât n’a été constaté le jour de l’accident par les forces de l’ordre. Les dommages invoqués un mois plus tard ne peuvent pas être liés avec certitude à cet événement. »

Et votre assurance devrait vous aider. On ne sait pas où vous en etes dans la procedure ni la chronologie datée

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 07 avr. 2026, 13:28

8230€: pour un chiffre aussi précis c'est que le dossier est clos.
Vous n'aurez aucun accès pour les justificatifs de l'indemnisation corporelle, notamment les certificats médicaux.
Je comprends votre curiosité. Si vous voulez la satisfaire vous pouvez vous adresser par LRAR au médiateur de votre assureur, mais il vous répondra comme les réponses que je vous ai fournies

Gary38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Sinistre mineur, estimation à 8230 € : que faire ? [RÉSOLU]

Messagepar Gary38 » 07 avr. 2026, 15:00

Merci beaucoup pour vos messages, qui m’ont apporté des explications utiles.

Je précise que j’ai fait au mieux pour m’exprimer clairement et donner tous les éléments utiles de la situation. Je n’ai en aucun cas dit que j’acceptais de payer, ni que je trouvais la situation normale.

Ce n’est pas seulement par curiosité que je cherche à comprendre, mais parce que, même s’il y a bien eu un accident, j’ai le sentiment que l’autre conducteur cherche à profiter de la situation. J’ai aussi l’impression que mon assurance ne m’a pas réellement accompagné sur ce dossier, qu’elle ne tient pas suffisamment compte des éléments que je lui transmets, et qu’elle me tient un peu à l’écart, sans vraiment me laisser de place dans le suivi du dossier.

Je suis d'accord avec vous Floch6768, une LRAR au médiateur de mon assureur, ne m'apportera pas plus d'éléments.

Le sujet peut être clos.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »