Désolé, mais bien sûr que vous paierez indirectement.Merci à tous de m’avoir lu, c’est déjà un soulagement pour moi de pouvoir en parler ici.
Ce qui m’a surtout dérouté, c’est l’absence d’explications précises de la part de mon assurance sur le montant indiqué dans mon dossier, je ne sais pas à quoi correspond exactement cette somme.
Merci à Floch6768 qui m’a expliqué que, « à l’ouverture d’un dossier sinistre, l’assureur du responsable fait une évaluation du coût : dommages au non-responsable + montant de votre assurance tous risques ».
Lors du remplissage du document semblable à un constat, j’avais pourtant bien précisé :
« Toutefois, il apparaît que la Peugeot 206 présente des dommages antérieurs à ce choc, localisés de l’autre côté du véhicule, notamment un feu antibrouillard arrière gauche réparé au moyen de silicone. Les détériorations visibles au centre et sur la partie gauche du pare-chocs ne sont pas imputables au présent accident. »
N’ayant reçu aucune information détaillée malgré mes relances, je reste donc sans réponse claire.
J’ai essayé d’obtenir des explications au téléphone, mais la personne que j’ai eue n’a pas su me répondre.
Par mail, j’ai été poli et précis, mais on m’a simplement répondu que c’était confidentiel :
« Dans le cadre du respect de la confidentialité des données, la gestion du dossier nous appartient et je ne peux vous communiquer l’ensemble des éléments dont nous disposons.
Les dommages au véhicule ont fait l’objet d’une expertise.
Les dommages corporels ont été constatés par un médecin.
Il n’est dès lors pas possible de les remettre en cause. »
Je me demande donc si un conseiller UFC Que Choisir, comme celui qui m’avait déjà aidé par le passé, pourrait obtenir davantage d’informations de la part de mon assurance, ou s’il se heurtera aux mêmes limites.
Pour précision, j’ai découvert cette affaire uniquement en demandant mon relevé de sinistralité, car j’envisageais de faire des devis auprès d’autres assurances. Mon assureur ne m’avait jamais informé que ce sinistre restait enregistré, je pensais que tout était réglé.
Mais c’est justement ce montant qui a attiré mon attention.
Je sais que je n’aurai rien à payer de ma poche, puisque j’ai un contrat tous risques, mais malgré tout, je trouve étonnant que le dossier prenne cette direction.
Votre bonus pourrait être impacté. Et comme cet accident sera enregistré dans votre fichier, si par malheur vous aviez un autre accident responsable dans peu de temps, l'assureur pourrait vous radier.
Je trouve que vous vous laissez quand même bien faire si tout ce que vous nous avez raconté au début est vrai.
Si il n'y a eu aucun dégât et que même la gendarmerie l'a constaté et que l'autre arrive un mois après en voulant se faire réparer son pare-choc et en déclarant des soins ça sent la mauvaise foi.
Libre à vous, toutefois, de payer puisque tout cela vous semble normal et que comme vous le dites vous êtes assuré tout risque.