Bonjour,
j’ai signé un bon de commande pour des volets battant ainsi qu’un motorisé le 20 janvier 2025. Ils m'ont refait signé un devis/Bon de commande le 4 février 2025 (devis daté du 31 janvier) suite à des modifications lors du métrage. idem pour le devis de la motorisation daté du 1er février 2025. bon de commande du 1er février pour la motorisation du volet battant et 4 février pour les volets, j'ai donc 2 bons de commande mais le premier a été annulé.
L’entreprise est intervenu une première fois en juin 2025 sauf que ceux ci ne s’avérer aux bonnes dimensions. Ils ne m’ont pas annoncé de délais ce jour là. J’ai appeler à plusieurs reprises sans réponse. Au mois d’octobre après de multiples relances ils m’ont annoncé que les volets seraient fabriqués en janvier 2026. 2eme intervention de programmer le 26/27 et 28 janvier. Sauf que le premier jour de pose on m’annonce que les volets devront rester fermé car ils n’ont pas la pièce pour les maintenir ouvert (arrêt à paillettes). Je remarque également le soir du 1er jour de pose que j'ai énormément de mal a fermé le volet de la salle à manger, au point qu'il faut tirer dessus et tiré sur la piece ou l'espagnolette se fixe. je me suis coincé le doigt en le fermant. Le 2eme jour de pose on me dit que la pièce a été recommandé et qu’elle arrivera la semaine suivante. J'informe également les poseurs du problème du volet de la salle à manger, ils m'ont dit ca va se faire avec le temps..... Le 3eme jour de pose je demande à ce qu’on m’enlève les volets du bas car je suis dans le noir toute la journée. Ils sont entreposés dans le jardin. Le soir du 2eme jour de pose, je remarque que lorsque que ferme le volet de la cuisine je ne peux refermer la fenêtre. Car le bras vient buter contre la fenêtre. (Volet battant motorisé). Les poseurs me disent qu’ils faut fermer le volet fenêtre fermer seulement…. Je laisse les volets du haut en place. Je me dit je peux tenir une semaine avec des volets fermés. Le soir du dernier jour de pose je remarque que l’espagnolette n’est pas du bon côté (installé sur le mauvais battant) les poseurs me disent alors désolé madame il faut recommandé un volet… et partent un peu en vitesse car ils ont voulu finir la pose de se dernier volet et il était deja 17h alors qu'ils doivent finir a 16h. Normalement l'entreprise avait compté pour la pose de 6 volets+motorisation 2jours et demi à la base.
Le 5 février les poseurs reviennent poser les arrêts à paillettes. Je leur demande quand sera re fabriqué le volet du haut. Ils ne savent pas. Et remarque que l’arrêt à paillettes n’est pas compatible avec la maçonnerie autour de mes fenêtres. Façade en pierre et un contour en déport en pierre également. Ils appellent leurs responsable et leur dit de faire un test sur le volet qui a été recommandé. Le test est concluant mais midi arrive. Ils déjeunent et reprennent le travail à 13h sauf que la perceuse tombe en panne et n’ont pas de perceuse de rechange. Ils rentrent à leur dépôt et depuis silence radio.
J’ai également appeler somfy pour la motorisation du volet battant et ils m’ont dit que la pose n’est pas conforme et que si cela n’était pas compatible avec le contour de la fenêtre ils n’aurait jamais dû me le vendre. Renfoncement pas assez large.
J’ai appeler des dizaines de fois. Rendu au magasin. La secrétaire ne sait rien. Idem pour les mails au siège également.
J’ai envoyé une mise en demeure qui ont reçu le 5 mars avec un délai de 1 mois. Ils m’ont envoyé un mail pour dire qu’il l’avait bien reçu et qu’il me donnerai des nouvelles 2 jours après. Puis 2 jours après un mail pour me dire que j aurai des nouvelles le lundi suivant le 16 mars. Et aucun appel depuis, ni de mails.
que puis je faire si mon délai d’un mois n’est pas respecté ? Puis je envoyé le 6 avril un courrier pour renoncer à ma commande ? Et concernant les volets dans mon jardin ou installés? Peuvent t’ils les réclamer ? Car je vit dans le noir à l’étage depuis le 28 janvier et c’est pesant.
J'ai également envoyé un mail au médiateur présent sur le bon de commande. ils m'a dit avant toute procédure d'envoyer une mise en demeure ce que j'ai fait et qu'il fallait attendre 30 jours pour le recontacté et lancer la procédure.
Mais j'ai plus envie d'annulé car je ne suis pas du tout satisfaite.
14 mois depuis le bon de commande alors qu’il est noté 12 mois max et le montant est de 8500€ j’ai versé 30% en janvier 2025 soit 2500€. C’est une entreprise connu du nord de la France avec pas mal de boutique physique et l’usine dans le pas de calais .
Je n’ai rien signé depuis le début des travaux, ils ne m'ont rien demandé.
Merci pour votre aide
Marie