Bonjour,
J'ai un contentieux avec ma banque au sujet d'un prêt conso qui m'a été accordé récemment. Je vous déroule ici la temporalité et les faits.
J'ai contacté ma banque il y a environ un mois pour l'obtention d'un prêt conso de 14.000€. Au cours des nombreux échanges (enregistrés) avec le service crédit de la banque, j'ai clairement, et à plusieurs reprises, donné les motifs liés à ce prêt, à savoir que ces fonds (dont j'assurerai le remboursement) étaient destinés à ma compagne afin que cette dernière puisse solder un crédit auto qui pesait lourd dans sa capacité d'endettement (avec un remboursement de 600€ mensuels). Tout au long de la procédure, je n'ai jamais caché ce motif et je l'ai répété à chaque étape de la négociation. Le service crédit n'a, à aucun moment, soulevé la moindre réserve sur ce point.
Au final j'ai signé le contrat avec la banque sur ce crédit perso, les fonds (14.000€) m'ont été crédités il y a quelques jours. Au moment de les transférer à ma compagne, la banque me demande légitimement le motif d'un tel virement. Je redonne donc le motif invariable que j'avais donné au service crédit de la banque, à savoir sur ces fond sont destinés à aide ma compagne à solder le reliquat d'un prêt auto. Mon conseiller m'annonce alors qu'il y a un problème, que ce crédit n'aurait pas dû m'être octroyé et demande l'annulation du contrat ainsi que le remboursement des 14.000€ qui m'ont été virés.
Je me suis renseigné quelques peu sur cette démarche que je qualifie purement d'abusive et il me semble, sauf erreur de me part, que la banque peut revenir sur ce contrat sous seulement 2 conditions :
- en cas de fausse déclaration de l'emprunteur > ce n'est aucunement mon cas ayant transmis tous les documents originaux relatifs à l'obtention du prêt et en ayant, à chaque conversation avec le service crédit (qui a été enregistré) stipulé clairement ce à quoi les fonds étaient destinés.
- si les conditions d'obtention du prêt ne sont pas réunies > ce motif ne peut être invoqué ayant fourni tous les documents nécessaires et ayant une capacité d'endettement inférieur au seuil toléré (ce qui a été validé pour la banque)
De plus, ayant relu les CGV de mon contrat, il n'est nulle part mentionné une interdiction de contracter un prêt pour en rembourser un autre.
Suis-je donc dans le droit de demander à la banque d'honorer le contrat passé et de ne pas tenir compte du motif qu'ils invoquent de leur côté ? (à savoir l'impossibilité de contracter un prêt pour en rembourser un autre)
Sachant que je n'ai jamais caché mes intentions auprès du service crédit (auprès de 2 interlocuteurs différents), clairement si faute il y a elle se situe de leur côté. Peuvent-ils donc revenir sur le contrat signé et me demander de rembourser les fonds ?
Je vous informe par ailleurs avoir contacter aujourd'hui même le directeur de l'agence afin de me faire communiquer les enregistrements audio mentionnés.
Merci pour votre réponse avisé, elle m'aidera à prendre les dispositions nécessaires
Bien à vous,