FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix de verres progressifs

Fichinie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Choix de verres progressifs

Messagepar Fichinie » 09 févr. 2026, 18:23

Bonsoir,

Aurais-je la chance de recevoir un avis éclairé ?

Je porte des verres progressifs depuis 30 ans sans souci particulier.
Actuellement mes lunettes sont équipées de Varilux comfort.

Pour une ordonnance :
Oeil droit : Sph +1 Cyl - 0,25 Axe 105 Addition + 2,5
Oeil gauche : Sph - 3 Cyl - 0,75 Axe 40 Addition + 2,5

J'ai reçu trois propositions avec des prix allant de 250 à 550 euros le verre selon les modèles :
Nov Eden Z 1,5 Opalis blue graphène ou bien Novacel Inovis 1,6 Blue graphene
Zeiss PRG light 3D 15 DP 1,5
Varilux physio 3D Ormix Sapph 1,6.

Merci de m'aider à choisir.

Bien cordialement

Fichinie

Théia
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Choix de verres progressifs

Messagepar Théia » 10 févr. 2026, 18:34

Bonjour Fichinie,

(J'avais écrit toute ma réponse mais le site a planté :( j'essaie de tout réécrire au mieux).

Nov Eden Z 1,5 Opalis blue graphène => Novacel Eden Zeta (indice 1,5) anti reflet "Opalis graphene" (et "blue" pour une protection lumière bleue en matériaux j'imagine).
C'est un verre plutôt haut de gamme du verrier avec l'anti-reflet haut de gamme aussi.

Novacel Inovis 1,6 Blue graphene => Verre entrée/milieu de gamme (indice 1,6) avec le même anti-reflet j'imagine.

Zeiss PRG light 3D 15 DP 1,5 => Verre Zeiss milieu de gamme également, avec l'anti-reflet performant DuraVision Platinium (indice 1,5) .

Varilux physio 3D Ormix Sapph 1,6 => Verre Essilor plutôt haut de gamme avec l'anti-reflet haut de gamme aussi Sapphir (indice 1,6).

Si vous portiez auparavant un varliux comfort je vous conseillerais de partir sur le Novacel Eden Zeta ou le Varilux physio 3D. Ces verres sont un cran au dessus de ce que vous avez déjà. Attention le verre novacel vous est proposé avec un indice 1,5 et le varilux avec l'indice 1,6. Vous aurez un plus beau résultat (sur les épaisseurs et le poids des verres) avec un indice 1,6 (surtout en fonction de la monture). Malheureusement l'indice 1,6 coute plus cher que l'indice 1,5, voyez donc en fonction de votre budget également.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bien à vous

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Fichinie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fichinie » 11 févr. 2026, 08:47

Bonjour Théia,
Un très grand merci pour votre réponse très complète ! Le choix entre deux options sera plus facile.
Bien cordialement

Fichinie

coco1er
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar coco1er » 03 juin 2026, 07:56

pour ma part j'ai des verres NOVACEL EDEN Z 1.6 tr Brun Graphene 65.70 - 422euros le verre depuis 2022 et je n'en suis pas du tout contente !! je voulais des essilor mais le vendeur m'a dit que les novacel étaient mieux, je suis éblouie dés qu'il y a un peu de soleil !
alors je ne sais pas bonne journée

coco1er
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar coco1er » 03 juin 2026, 07:56

pour ma part j'ai des verres NOVACEL EDEN Z 1.6 tr Brun Graphene 65.70 - 422euros le verre depuis 2022 et je n'en suis pas du tout contente !! je voulais des essilor mais le vendeur m'a dit que les novacel étaient mieux, je suis éblouie dés qu'il y a un peu de soleil !
alors je ne sais pas bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »