J'ai une ordonnance pour une paire de lunettes en progressif :
Le bilan détaillé de l'ophtalmo :Œil droit : -0.75
Œil gauche: -0.25 (-0.75) 80°
Addition: +1.25

En termes de montures, j'ai déjà des Rayban Wayfarer Meta, sur lesquelles je souhaite pouvoir monter des verres à ma vue.
Je compte donc prendre des Ray-Ban Wayfarer RB4340 (pas Meta) qui ont la même forme (et sur lesquels les verres s'adaptent (testé en magasin), afin de pouvoir changer de monture (si marre des Meta, si elles rechargent, etc).
Il reste donc à choisir les verres.
J'aimerais qu'ils soient photochromiques car ce seront mes verres de vue et de soleil (et je suis facilement photosensible donc ça me permet d'avoir toujours des verres qui protègent sur moi, même si pas autant que des solaires pures).
Ma couverture mutuelle : jusqu'à 100€ pour la monture, jusqu'à 300€ par verre (donc 600€ pour les deux).
J'ai déjà plusieurs propositions :
1. un opticien indépendant :

Il m'a donc spontanément proposé des Essilor Varilux Liberty 3 (l'entrée de gamme), Orma, sans amincir le verre.
Argument : vous avez une correction qui est faible, le verre n'est donc de base pas très épais.
Reste à charge : 94€
2. Grand Optical :
Expérience différente : l'opticienne fait des devis avec des RAC importants, en appliquant systématiquement un -15% sur le prix public (motif : « fidéliser clientèle »).
Et pour finir à atteindre elle aussi un RAC de 0, elle propose les verres suivants, le tout sur un post-it au lieu de m'imprimer un devis qu'elle ne voulait manifestement me laisser que si je l'acceptais sur le champ :

RAC 0 en faisant un petit geste commercial (69€ de mémoire) sur le prix de la monture Wayfarer non Meta.
Ses remarques :
- Orma plutôt que Ormix, c'est moins bien ça va se rayer plus vite
- le Transition gen 8 est tellement vieux que mon logiciel ne vous le propose pas, nous vous proposons plutôt le Transition S qui est mieux (cela semble vrai : https://www.visio-net.fr/services/choisir-ses-verres/test-transitions-gens-vs-gen8)
3. Des Essilor Varilux :

RAC 0.
4. Des Nikon Flex :

RAC : 33,20€
5. Des Mega optic :

RAC : 58€
6. Des Codir/Signature Krys Myprog :

RAC : 14,10€
Ce n'est pas une grande marque connue (et du coup peu de comparaison avec d'autres verriers), mais c'est l'offre que j'ai trouvée la plus convaincante au vu des informations données par l'opticien :
- usine en France qui fabrique également sous licence Hoya et Seiko : https://www.acuite.fr/actualite/produit/112323/krys-group-introduit-des-clauses-novatrices-au-cahier-des-charges-du
- personnalisation des verres la plus poussée :
avec une colonne, mesures de vue de loin, vue de près,
avec un casque de réalité virtuelle Eyesoft pour vérifier la réaction au flou, la vision périphérique, le relâchement musculaire, les phories.
Ainsi à correction égale, les verres peuvent être différents pour tenir compte des spécificités de chaque porteur.
À côté de cette paire de lunettes de vue principale, une offre de paire en solaire :
verres progressifs Codir, pas ultra personnalisés comme les principaux, durcis, polarisants, antireflet face interne :

RAC : 80€
Enfin à côté de cette paire de vue et cette paire solaire, une troisième paire de secours de vue à 1€ :

RAC : 0€
total chez cet opticien pour les 3 paires : RAC de 95,10€.
Qu'en pensent les professionnels ou utilisateurs de ces verres ?
D'avance merci pour vos conseils