FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Responsabilité chauffagiste

burgondie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Responsabilité chauffagiste

Messagepar burgondie » 05 févr. 2026, 20:40

Du coup, je laisse ma place aux techniciens et aux personnes avisées !
Cette entreprise n'est pas forcément malhonnête, mais incompétente employant des incompétents, point barre.
On ne s'improvise pas chauffagiste/frigoriste, ce serait comme un proctologue/ophtalmo ! :oops:

Pauje
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Pauje » 06 févr. 2026, 06:37

Bonjour merci pour vos conseils que j'apprécie.
De ce que j'en ai compris pour le juriste il y a des chances qu'il y ait 2 experts le nôtre et celui payé par l'entreprise qui seraient là le même jour et essaieraient de trouver un terrain d'entente pour éviter un procès potentiellement long.
Le juriste espère que l'entreprise au vu des chiffres évoqués ce jour là nous répare ou fasse réparer à leurs frais notre pompe à chaleur, car toujours pour le juriste la sanction pour cette entreprise pourrait être beaucoup plus lourde en cas de procès judiciaire, le temps jouant contre eux en plus...
Ah les plombiers/chauffagistes qui se prennent pour des frigoristes....tout un poème.
Ils osent diagnostiquer un évaporateur fuyard à l'extérieur, puis un "corps de chauffe" percé à l'intérieur avec une facture de 3000 Roros à la clé, la honte totale !
Est ce que vous pouvez développer un peu quand vous dites la honte totale ? Merci pour votre message

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Pauje
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Pauje » 06 févr. 2026, 12:53

Du coup, je laisse ma place aux techniciens et aux personnes avisées !
Cette entreprise n'est pas forcément malhonnête, mais incompétente employant des incompétents, point barre.
On ne s'improvise pas chauffagiste/frigoriste, ce serait comme un proctologue/ophtalmo ! :oops:
Donc quelle est selon vous leur part de responsabilité ?

burgondie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar burgondie » 06 févr. 2026, 13:31

Ah les plombiers/chauffagistes qui se prennent pour des frigoristes....tout un poème.
Ils osent diagnostiquer un évaporateur fuyard à l'extérieur, puis un "corps de chauffe" percé à l'intérieur avec une facture de 3000 Roros à la clé, la honte totale !
Est ce que vous pouvez développer un peu quand vous dites la honte totale ? Merci pour votre message
Je n'ai pas le temps de développer aujourd'hui, mais je le ferai dans la semaine, ayant été responsable technique d'une équipe de techs/frigoristes dans ma vie pro, et sollicité encore à mon age avancé pour des expertises/missions dans le domaine de la clim/PAC sur des sites classifiés (salles ou mes anciens clients me demandent des diags pour leurs installations (salles mainframes, blocs opératoires etc..)
Promis juré, je vous rédige le cahier des charges d'un intervenant pouvant intervenir sur une installation frigorifique....d’après la législation en vigueur . ;)

burgondie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar burgondie » 07 févr. 2026, 20:10

Je me limiterai à faire un diagnostic technique à plusieurs possibilités, n'ayant pas vu votre PAC, et n'entrerai pas non plus dans des considérations juridiques, car je n'étais pas juriste.

1) Je pense (mais n'en suis pas certain) que votre plancher chauffant est emboué ou que le circulateur de la PAC s'est bloqué et que l'erreur 370 A1 provenait du manque d'échange.
Voici une explication sur le site SAV Atlantic:
https://www.atlantic.fr/aide/pompe-a-chaleur-air-eau/dysfonctionnement/que-dois-je-faire-si-ma-pompe-a-chaleur-atlantic-affiche-l-erreur-370-et-a1
C'est un classique sur les planchers chauffants, et il faudrait vérifier si ce circuit est équipé d'un "pot à boues".
2) d’après vos dires, "gêné le chef des plombiers reconnaît des erreurs de leurs parts, cela signifierait que le 1er diagnostic soit erroné, entrainant l'échange inutile de l'unité extérieure.
3) Il faudra donc remplacer le corps de chauffe (l'échangeur), mais surtout de faire réaliser un désembouage complet de l'installation avec une attention particulière du plancher chauffant.
Il serait aussi pertinent de faire installer" un pot à boues" qui sera nettoyé en fonction de son encrassage.
Bon courage à vous pour la suite, et n'hésitez pas à contacter le SAV au 0328447059 pour raconter votre "aventure" avec une entreprise recommandée/Atlantic !
Tout ceci n'est qu'une extrapolation à distance, car si tout est possible, rien n'est certain !
Ps: s'il est possible de "faire d'un frigoriste" un chauffagiste, l'inverse n'est pas forcément évident :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »