FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diagnostic électrique

Severine22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Diagnostic électrique

Messagepar Severine22 » 18 janv. 2026, 08:38

Merci à vous tous pour votre aide.
J'ai comme l'impression de mettre fait avoir car il n'y a pas que ça comme problème. En vérifiant de plus près le DPE il y a beaucoup d'informations erronées. Je suis dégoûtée.

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 18 janv. 2026, 09:53

Merci à vous tous pour votre aide.
J'ai comme l'impression de mettre fait avoir car il n'y a pas que ça comme problème. En vérifiant de plus près le DPE il y a beaucoup d'informations erronées. Je suis dégoûtée.
Vous pouvez vous retournez contre le vendeur via votre notaire pour avoir une réduction du prix d'achat.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Julien7569
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Julien7569 » 11 mars 2026, 15:15

Bonjour,

Pour compléter les conseils déjà donnés : lorsqu'un diagnostic immobilier comporte des erreurs avérées (ici l'absence de signalement sur les circuits électriques, et des informations erronées dans le DPE), vous disposez de recours concrets.

D'abord, le diagnostiqueur est un professionnel certifié et assuré (responsabilité civile professionnelle obligatoire). Si son rapport est démontré erroné ou incomplet, vous pouvez engager sa responsabilité pour obtenir réparation — typiquement le coût de remise en conformité électrique.

Ensuite, concernant le vendeur : si les vices étaient connus de lui et délibérément dissimulés, c'est une garantie des vices cachés. Si c'est involontaire mais que le DPE erroné a influencé le prix, une action en diminution du prix via votre notaire est possible.

Pratiquement, avant toute démarche judiciaire, je vous conseille de contacter l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) de votre département — c'est gratuit et ils orientent très bien sur ce type de litige immobilier.

Bon courage pour la suite !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »