FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème SAV rue du commerce.

regisman
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Problème SAV rue du commerce.

Messagepar regisman » 17 janv. 2015, 09:20

Bonjour en date du 17/12/2013 j'ai fait l'acquisition du téléphone LG G2 32 Go Blanc auprès de l'enseigne rue du commerce mentionnant sur la facture une garantie de deux ans sur l'appareil.
Courant décembre 2014 je constate un dysfonctionnement au niveau de l'afficheur principal de l'appareil en effet celui -ci a comme des auréoles jaunes qui apparaissent sur l'écran,ayant souscrit une garantie supplémentaire vol et casse je sollicite donc le service client de rue du commerce qui me précise donc que c'est la garantie constructeur qui fait foi et m'accorde donc en date du 15/12/2014 un bon de retour afin d'expédier l'appareil à leur service de réparation la société SBE à Boulogne sur Mer.
Je reçois un devis de cette société de SAV mandaté par rue du commerce datant du 07/01/2015 m'avisant que le matériel ne peut prétendre à la garantie constructeur,cause de la mise hors garantie:expiration date de garantie.
défaut constaté:affichage principal défectueux
Montant total du devis de réparation 132 euros.
Je recontacte donc le SAV par mail pour leur indiquer que la facture a bien été jointe avec le retour de l'appareil et que la garantie de celui-ci expirera en date du 17/12/2015,facture jointe en double par mail avec devis de réparation.
Réponse de la société SBE,non l'appareil est garantie un an rapprochez vous auprès de l'enseigne rue du commerce.
Contacté par 3 fois,la réponse du service client de rue du commerce est toujours la même,l'appareil est bel et bien garantie 2 ans!!!!
De plus je tiens a aviser la société rue du commerce qu'en date d'aujourd'hui le 17/01/2015 je suis toujours en attente d'une réponse de leur part concernant le problème avec leur société de SAV,j'ai été obligé de refaire l'acquisition d'un autre appareil auprès d'une autre enseigne vu le sérieux et le traitement de mon problème ça m'a forcement refroidit au fait de recommander un article auprès de leurs services.
Je demande donc auprès de l'enseigne rue du commerce le remboursement du montant de l'appareil sachant que celle-ci n'est pas en mesure de prendre en compte que la société de SAV ne sait pas lire sur une facture la mention "garantie 2 ans".
Pour précision j'ai avisé par mail le service SAV et par téléphone vos services,numéro de commande 226 413 627 client numéro 4608725.
Dossier SAV SBE 1 10 10 4296936 001.
garantie commerciale

(L. 211-15 à L. 211-16-1 du Code de la consommation)

Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.

La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur de, soit :

rembourser le prix d’achat du bien remplacer le bien réparer le bien,

Cet engagement ne se substitue pas mais s’ajoute aux garanties légales précitées (conformité et défauts de la chose vendue)

Le professionnel remet au consommateur un contrat écrit précisant :

le contenu de la garantie le prix ou la gratuité de la garantie les modalités de mise en œuvre la durée et l’étendue territoriale le nom et l’adresse du garant la reproduction de plusieurs articles, à savoir : L211-4, L211-5, L211-12, L211-16, du Code de la consommation ; 1641 et 1648 premier alinéa du Code civil l'existence de la garantie légale de conformité et de celle relative aux défauts de la chose.

La garantie contractuelle reste valable même lorsqu’une de ces mentions n’est pas présente au contrat afin de garantir la protection du consommateur.

Le professionnel ne respectant pas les dispositions relatives à la garantie commerciale s’expose à une amende administrative de 3000€ pour les personnes physiques ; 15 000€ pour les personnes morales.

Si un problème survient, faire jouer la garantie contractuelle, si elle s'applique. Dans le cas contraire, faire jouer la garantie légale sans délai. A défaut d'accord amiable, les tribunaux civils sont compétents pour examiner ce type de litige.

Le service après-vente

On distingue clairement les prestations relevant de la garantie commerciale de celles relevant du service après-vente. Ces dernières font l’objet d’un contrat distinct remis au consommateur. Le service après-vente porte sur tous les services qui entourent l’objet ou le service principal (ex : livraison, mise en service qui inclut l’installation et la vérification du bon fonctionnement de l’appareil, etc,),

Lorsque le service après-vente engendre des coûts, ceux-ci sont mentionnés au consommateur avant et lors de l’achat. Le vendeur doit délivrer un document permettant à l’acheteur de formuler des réserves lors de la livraison de l’appareil.

La notice d’emploi et, le cas échéant, le certificat de garantie doivent également être remis au moment de la livraison ou de la mise en service.

Le consommateur doit être avisé par écrit de l’origine de la panne de la nature de l’intervention et des pièces et fournitures remplacées, lorsque les prestations de réparation lui sont facturées de manière forfaitaire.

Les agents de la DGCCRF peuvent, après une procédure contradictoire, enjoindre à tout professionnel, en lui impartissant un délai raisonnable, de se conformer à ces dispositions, de cesser tout agissement illicite ou de supprimer toute clause illicite. Le professionnel ne respectant pas ces dispositions est passible d’une amende administrative allant jusqu’à 3000 € pour les personnes physiques ou son quintuple pour les personnes morales.

Depuis la loi du 17 mars 2014, les importateurs et fabricants doivent informer les vendeurs de la période de disponibilité des pièces indispensables au bon fonctionnement du produit. Dès lors qu’ils fournissent cette information, ils s’engagent à fournir le vendeur ou le réparateur, qu’il soit agréé ou non, dans un délai de 2 mois maximum à partir de leur demande de pièces.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Cordialement, pour information.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Problème SAV rue du commerce.

Messagepar RueDuCommerce » 20 janv. 2015, 14:26

Bonjour regisman,

Je vous remercie pour votre accueil téléphonique de ce jour.

Je comprends votre mécontentement et vous présente mes sincères excuses.

Comme convenu, je vous invite à me transmettre le devis établi par le réparateur SBE.

Je vous confirme que le produit est bien garantie 2 ans.

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

regisman
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar regisman » 20 janv. 2015, 14:59

le devis est transmis,en espérant une bonne réception de celui-ci auprès de vos services.

regisman
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar regisman » 21 janv. 2015, 14:27

Vous ayant transmis toutes les pièces demandées,je suis toujours en attente d'une réponse concernant mon problème.

regisman
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar regisman » 21 janv. 2015, 14:53

Pour information j'ai recontacté le service client de rue du commerce qui m'a assuré qu'une réclamation était en cours depuis le 14/01/2015 auprès du SAV SBE et qu'une réponse me serait apporté au maximum sous 7 jours soit jusqu’à la date butoir du 21/01/2015.
Passé ce délai je prends note que tout le nécessaire aura été effectué auprès de vos services afin de résoudre ce litige à l'amiable.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 22 janv. 2015, 11:10

Bonjour regisman,

Je vous confirme avoir reçu votre devis.

Celui-ci a été envoyé au service après-vente afin de trouver une solution dans les meilleurs délais.

Je vous remercie pour votre patience et reste à votre écoute pour toute autre question.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Rue du Commerce

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 22 janv. 2015, 15:45

Bonjour regisman,

Je vous remercie pour votre patience.

Je vous informe que nous allons prendre le devis à notre charge car votre produit est toujours sous garantie.

Un remboursement ne sera pas possible car nous sommes toujours dans les délais de réparation.

Votre téléphone est actuellement en cours de réparation et vous sera expédié directement à votre domicile.

Je reste bien évidemment à votre écoute pour toute autre question.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Rue du Commerce

gaellemichael
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gaellemichael » 22 janv. 2015, 22:07

Bonjour,

Je fais régulièrement des achats sur Internet, et je n'ai jamais rencontré de problème avant ce premier achat sur La rue du commerce. (comm 355254904)

J'ai acheté une enceinte bluetooth sur La rue du Commerce mi novembre pour être prévoyante et avoir le "cadeau de noël" de mon conjoint dans les temps.

J'ai reçu le colis "sans carton emballage" à savoir uniquement le carton de l'enceinte.. avec l'étiquette collissimo mise à même le carton ! j'ai emballé ce cadeau puisqu'il s'agissait d'une surprise loin de savoir que cela aller devenir le cadeau "empoisonné".

A l'ouverture.. soit à noël il manque déjà un élément la télécommande, et projection sur l'arrière de l'enceinte "pas nette".
Ensuite 2ème effet, après avoir respecter la notice et moins d'une heure de fonctionnement : enceinte en panne.

Le lendemain de noël, je contacte de suite "rue du commerce" pour retourner le produit défectueux... pas de réponse, j'envoie une 2nde demande et on me répond après quelques jours que je ne peux pas faire cette demande puisque le colis n'a pas été ouvert dans les 3 jours, au fur et à mesure des envois mails.. des relances.. de 6 voir plus d'appels téléphoniques et autant de mails :

On nous explique que pour la télécommande on ne l'aura jamais car l'enceinte n'a pas été ouverte dans les 3 jours et qu'ils ne peuvent pas échanger l'article en défectueux car pas dans les délais des 15 jours.
leur réponse téléphonique : "nous avons bien compris qu'il s'agissait d'un cadeau de noel nous sommes humain.. et que vous ne pouviez pas le faire dans les 3 jours pour la télécommande, par contre vous aviez 15 jours à la réception pour faire la réclamation concernant la panne" Encore une blague ! (commande reçue fin novembre.. Noel est le 25 décembre ! mais peut être début décembre pour rue du commerce)

Dans cette histoire, on ne peut malheureusement pas bénéficier de notre achat de départ, c'est tout ce que nous demandions !
On nous remets en cause pour cette histoire de contrat et de délai alors qu'à l'origine l'appareil HIFI par lui même n'était même pas remis dans carton d'envoi.

CONTRAT = un produit complet qui fonctionne contre le prix demandé.
Nous avons payé les 150€ et pour le reste vous avez compris !

Je pense que cela est même plus litigieux à leur égard par l'absence de carton d'emballage ! (passage poste et divers endroit tout le monde pouvait voir qu'il s'agissait d'une enceinte..) mais cela n'a pas l'air de les gêner plus que cela.

Nous ne demandions qu'une chose être satisfait dès l'achat et l'utilisation!

Après avoir joué au ping pong entre la rue du commerce, web distrib et mon conjoint, la seule et unique réponse:

Un envoi au webmarchand à nos frais, afin de faire fonctionner la garantie constructeur, et un temps d'attente de 5 semaines pour récupérer une enceinte réparée, qui était dès l'origine : défectueuse et incomplète !

Nous refusons cette "arnaque" nous voulons tout simplement le remboursement du produit car il est incomplet et défectueux du fait que le contrat n'est pas respecté.

Un cadeau empoisonné que mon conjoint n'a même pas pu utilisé pour le réveillon du nouvel an qui été dans un 1er temps le but de la surprise..

Aujourd'hui il passe son temps au téléphone avec rue du commerce... pour avoir au final :
1/ la GARANTIE CONSTRUCTEUR lié à l'achat et en aucun cas à rue du commerce et web distrib
2/ "THE" geste commercial "lol" les frais de retour après 1 mois et "20" échanges pris en charge par rue du commerce !

je n'image pas qu'il s'agisse d'un produit fabriquer "un lundi" les pannes.. à venir.. les envoies à nos frais.. poids "20kg" produit garantie 2 ans !

A ce jour on veut simplement retourner l'article et avoir un remboursement du fait qu'ils n'ont pas respecté l'engagement de nous envoyer un produit en état de bon fonctionnement !

Comme un CERTAIN site commençant avec un grand "A "qui possède un très bon service après vente :
J'ai déjà fait plusieurs achats sur ce site A "galerie marchande" et cela peut arriver un produit défectueux plus d'un mois après.. et après un mail (sans aucun ping pong entre le site et le webmarchand) un retour à leur charge et un remboursement : évidement j'ai recommandé l'article sans problème chez eux ! (aucun problème sur les petits * des contrats ou des petits 1... dans les conditions de vente)

La seule erreur que j'ai fait c'est cette commande !
Mon mari n'a toujours pas de cadeau.. les nerfs sont à vifs !
MERCI RUE DU COMMERCE et toujours des clients... INSATISFAITS !

regisman
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar regisman » 22 janv. 2015, 23:01

Vous conseille simplement de ne pas tenir compte des mails ou des appels téléphoniques de ce genre de société agissant sur le degré d'usure des clients en se dédouanant complètement de leurs responsabilité ,limite si le client n'est pas une vache a lait.personnellement suis passé par une assistance juridique, ayant certaines connaissances des lois,j'ai essayé de temporiser en vain.suis passé par un stade supérieur juridiquement comme par magie ma garantie de un an a basculé en deux ans.Un petit recommandé avec les textes adéquates sera remettre les choses dans leur contexte.J'étais un client depuis x années de rue du commerce et ce genre de procédé me révulse au plus au point.
Pour information a rue du commerce je travaille pour une société qui représente 45000 personnes a l'heure actuelle, croyez d'après mon expérience que ces personnes ne sont pas prêtes de commander un quelquonque article auprès de vos services.

violette65
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar violette65 » 23 janv. 2015, 07:45

bonjour,
à l'occasion de noël, je commande le 8 décembre un casque audio bbh120 rue du commerce, je reçois une première fois le casque celui ci devait contenir une pochette et un câble micro, un long câble, un adaptateur et un câble usb, le mien ne contient que 2 câbles et pas de pochette
premier retour après plusieurs appels au sav , et je joins dans le retour le mail du fournisseur et entoure dans le livret du kit ce q'il contient
je reçois après les délais d'attente de réception un deuxième coffret, incroyable même topo !!! mécontente je téléphone au sav, réponse ne vous en faites pas mme c'est une erreur de référence on vous envoie de suite sans attendre votre retour le bon coffret...mais moi pour noël c'est foutu
et encore plus incroyable le sav fait traîner et attend bien le retour ; à réception on m'envoie un mail délai encore 5 jours, le 6ème jour je n'ai toujours rien pas de mail , mais là non ce n'est plus supportable, je profite des soldes et j'achète à la fnac mon casque beaucoup moins cher entre autre, je téléphone pour me plaindre et qu'on ne m'envoie pas cette commande; dans un premier temps on me dit que ce n'est pas possible car le départ est prévu demain, étonnant cela n’apparaît pas dans le suivi commande, je menace de joindre le médiateur et là miracle ils peuvent débloquer l'informatique et arrêter la livraison; un remboursement est fait; cependant la Direction m'informe d'un geste commercial en bon d'achat, ce serait en effet la moindre des choses....total avant hier je reçois un mail de 5 pour cent sur la commande ....soit surement au moins 2 euros....enfin je ne vois même pas apparaître cela sur mon compte mais peu importe car cette somme c'est se moquer des gens!
rue du commerce c'est donc parfait tant que l'on a pas d'ennui, on ne peut jamais joindre un responsable, le sav est rempli de personnes gentillettes au téléphone mais rien ne suit derrière...des promesses en l'air, un service nul
commande N° 361317310 du 8/12 remboursement accordé le 13/1!
Modifié en dernier par violette65 le 23 janv. 2015, 08:28, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »