Messagepar Gihel » 07 janv. 2026, 20:22
J’ai contacté le déménageur rennais pour faire mon déménagement de l’Aisne à la Nièvre en raison d’avis vus sur internet qui semblaient favorables.
J’avais déjà fait évaluer le volume par deux autres sociétés de déménagement, une me l’avait estimé à 45 m3, l’autre à 50 m3. Je m’étais donc fixé sur 50 m3
Après discussions téléphoniques sur les services souhaités et le volume à transporter, mon interlocutrice m’informe que le camion nécessaire pour transporter mes 50 m3 ne peut accéder à la proximité de mon domicile, la route permettant d’accéder directement de la départementale en contrebas au parking proche n’est pas assez large. Selon elle, un camion de 50 m3 mesure 10 m de long sur 3 m de large. Les 3 m de large sont effectivement supérieurs à la largeur de cette petite route qui monte le long du cimetière du village. Du fait de cette impossibilité d’accès, mon interlocutrice m’informe qu’il va falloir faire du « transbordement » (le camion ce 50 m3 reste en bas, sur la départementale, les meubles sont chargés de la maison vers un camion plus petit, et le contenu de ce camion est ensuite déchargé pour être rechargé dans le 50 m3.
Bien entendu, le transbordement a été pris en compte financièrement dans le devis.
La formule choisie étant la formule confort avec emballage du fragile et démontage-remontage de l’armoire de ma chambre et du lit composé d’un cadre de lit et de 2 sommiers de 70cm électriques.
Le montant du devis a été de 3518 €
Le devis étant accepté, je règle, comme prévu, 50 % du montant par virement bancaire.
Le jour du déménagement, quelle n’a pas été ma surprise de constater que le camion de 50 m3 qui était soi-disant trop large pour accéder à mon parking, y est monté sans aucun problème.
Donc le camion peut être chargé directement, aucun transbordement n’était nécessaire.
Autre surprise à l’arrivée du camion, celui est plein de déchets, de papiers, qui n’ont pas été jetés après le transport précédent.
Un ami, qui était là pour donner un coup de main pour le déménagement, a dû charger son véhicule Peugeot Expert, en tassant au maximum, avec ces déchets, pour les emmener à la déchetterie. Condition nécessaire, selon l’équipe de déménageurs, pour que le chargement du camion puisse commencer rapidement. Malgré le chargement au maximum du Peugeot, nous avons dû laisser une partie de ces déchets sur le terrain de la maison, pour les emmener à la déchetterie plus tard.
Nous avons ensuite chargé le camion et nous nous apprêtions à prendre la route vers 16 h quand nous apprenons que nous devrons décharger le camion le soir même (alors qu’à l’origine, vus le volume et la distance à parcourir, le déménagement était prévu sur 2 jours) parce que l’équipe avait un autre déménagement à faire le lendemain. L’équipe de déménageurs s’étant opposés à décharger le soir, nous avons convenu d’un rendez-vous le lendemain matin à 6 h à l’adresse de destination et avons pris la route.
Un détail m’avait échappé lors de la signature du contrat, c’est que le solde devait être réglé avant livraison à destination. Ce qui est, à mon avis, inadmissible. Si j’avais vu ce point, je n’aurais jamais signé le contrat.
Se basant sur ce point, l’administratif a tenté de me joindre par téléphone, le soir pour obtenir le paiement. J’avais signalé que, à ma nouvelle adresse, mon opérateur téléphonique ne passait et que, par conséquent, je recevais peu voire pas du tout les appels.
Ne parvenant pas à être joint, j’ai été destinataire de plusieurs messages me menaçant de mettre mes meubles au garde-meuble, à mes frais, bien sûr, sous prétexte que, ne pouvant être joint, on me soupçonnait de ne pas habiter à l’adresse communiquée.
Une personne de la société m’a communiqué un lien pour faire le paiement par carte bancaire. Bien que ma carte soit parfaitement valide et que mon plafond de paiement soit loin d’être atteint, le paiement a été refusé, je ne sais toujours pas pourquoi.
Toujours est-il que plusieurs tentatives ont été faites et qu’elles se sont toutes soldées par un échec.
J’ai donc proposé d’attendre le lendemain matin afin que je puisse contacté ma banque pour connaitre la cause et avoir la solution au problème.
Rien n’y a fait.
Alors que j’étais en train de diner dans un gite réservé pour la nuit, j’ai subi un véritable harcèlement : 2 essais avec le montant total du solde : échec, un essai avec la moitié du solde : échec, ça s’est terminé avec un paiement paypal avec la mention paiement à un proche, ce qui ne me semble pas très légal dans une relation commerciale.
Impossible de pouvoir diner tranquille tant que le paiement n’était pas passé.
Le lendemain matin, nous sommes au point de livraison à 6 h comme prévu. Personne.
7h, toujours personne ; 8h, toujours personne.
Ne pouvant toujours pas passer d’appel de ma nouvelle adresse, je suis obligé de prendre mon véhicule pour appeler la société au service logistique.
On me dit qu’il sont en route et ne vont plus tarder à arriver.
Ça, c’est l’excuse qu’on me sert chaque fois que j’appelle jusqu’à leur réelle arrivée peu avant 11h.
Arrivés à la destination, nous déchargeons le camion et l’équipe remonte le lit et l’armoire qu’ils avaient démontés avant le départ.
Résultat : Pour l’armoire, les étagères du bas, (deux demi-armoires) avec des glissières pour y mettre des tiroirs, ont été laissées tomber en bas de l’armoire. Donc impossible d’y remettre les tiroirs.
Nous avons donc dû redémonter nous même une partie de l’armoire après leur départ pour récupérer les étagères et les remettre à leur place.
Pour le lit, il s’agissait d’un cadre de lit de 140cm avec 2 sommiers électriques de 70cm.
Ce qui n’est pas très important pour un sommier et un matelas ordinaires l’est pour un sommier électrique. Les deux sommiers on été installés la tête au pied.
Voilà le résumé de ce que je nommerais un déménagement de merde.