FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème de non livraison

Himitsu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème de non livraison

Messagepar Himitsu » 17 janv. 2015, 11:51

Bonjour,

J'ai passé une commande sur le site RDC le 5 décembre 2014. (Commande 360346186)

J'ai scruté méticuleusement les différentes étapes de validation, préparation et d'expédition de ma commande car il s'agissait d'un cadeau de Noël d'une somme assez conséquente.

Je reçois un email de Colissimo le 9 décembre 2014 m'indiquant que mon colis sera livré le même jour à l'adresse demandée, c'est à dire sur le lieu de travail de ma femme.

Elle a attendu toute la journée de 9h à 19h que l'hôtesse d'accueil présente de 7h à 19h l'appelle pour la prévenir du passage du livreur, mais cela ne s'est pas produit.

Quelle surprise lorsque que je consulte le suivi du colis à 19h qui m'indique "colis livré" !

Sachant qu'une hôtesse est présente à l'acceuil de 7h à 19h et un gardien de 19h à 7h ma compagne décide de redemander à ces 2 personnes si un colis est arrivé à son nom mais elle obtient 2 réponses négatives.

Je décide donc de me rendre à la Poste qui m'indique que le colis a été livré à l'adresse indiqué le 9 décembre 2014 à 18h27. Heure à laquelle ma compagne était présente sur son lieu de travail ainsi que l'hôtesse d'accueil.
L'employé de la Poste m'indique également que mon colis d'une valeur de plus de 200€ était à remettre sans signature. Quelle surprise de nouveau et quelle faute de RDC pour un colis de cette valeur !

Ma compagne décide donc de consulter le registre des entrées et sorties qui doit être signé par toute personne entrant ou sortant du bâtiment, aucun livreur de colissimo ne s'est présenté.
Trouvant cela incroyable, elle décide de consulter les images d'archive des caméras de surveillance à la présumée date et heure de livraison.
Que fût minime que son étonnement de ne voir personne de Colissimo sur les caméras extérieurs ainsi que sur les caméras de l'entrée et de l'acceuil entre 18h15 et 18h45.

Ceci est la 1ère fois que je commande sur votre site et quelle mésaventure !

Compte tenu de ces faits, j'ai contacté RDC leur signalant que mon colis n'était pas livré. ils ont demandé à la Poste une enquête pour localiser le colis.
La Poste leur a apparemment confirmé la "livraison".

Ils m'ont ensuite demandé une attestation sur l'honneur de non réception du colis, chose qui a été faite mais qui n'a servi strictement à rien car RDC s'est uniquement basé sur La Poste et n'a même pas prit en compte mon attestation sur l'honneur.

Je me demande avec quels éléments La Poste à pu confirmer la livraison sans signature du destinataire ou tampon de la réception du lieu de livraison.

Je souhaiterais donc une réaction de Rue du Commerce qui a clôturé mon dossier, qui ne répond plus à mes emails, et qui me dit simplement de me débrouiller avec le médiateur de La Poste !

une simple réexpédition de ma commande réglerait définitivement le problème !

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Problème de non livraison

Messagepar kranhirakron » 18 janv. 2015, 01:50

Les colis "sans signature" sont livrés en boite aux lettres. A voir de ce coté donc.

Pour ce qui est de l'horaire, il ne correspond pas forcement à la réelle heure de livraison.

- certains livreurs ont des appareils portatifs, ils peuvent parfaitement enregistrer le colis plus tard en fin de journée,
- d'autres n'en possèdent pas et travaillent sur papier, et c'est seulement à leurs retours qu'un employé saisi toutes les infos sur le réseau.

A mon avis, y'a peu de chance pour que le livreur soit passé à 18h passé ;-)

Pour ce type d'envoi, La Poste se base uniquement sur le suivi du colis et la bonne foi du livreur. Elle n'a de toute façon rien d'autre, puisque qu'il n'y a pas de signature. C'est indiqué dans les CGV, un colis déclaré "livré" est considéré comme ... livré.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Himitsu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Himitsu » 18 janv. 2015, 02:08

Bonsoir,

Il n'y a pas de boîte aux lettres.
Afin de délivrer les colis et courriers il faut sonner et entrer, puis la personne de l'acceuil se charge de récupérer les paquets et de faire signer le registre d'entrées/sorties.

Que faut-il de plus, une déclaration sur l'honneur de l'hôtesse ?

Je ne comprends pas qu'un colis contenant un objet de valeur soit a délivrer sans signature quand il est expédié par un professionnel qui fait de plus payer la livraison.

manolios
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar manolios » 20 janv. 2015, 10:29

J'ai eu le même problème deux fois avec colissimo. Les colis avaient été soi-disant livrés. J'ai même eu un sous entendu du service client qui estimait que mon client était de mauvaise fois.
Quelle ne fut pas ma surprise 3 mois après d' apprendre que mon client avait enfin reçu son colis rapporté par quelqu'un de sa ville qu'il ne connaissait pas et qui l'avait oublié chez lui dans un coin.
Donc j'en ai déduit que les colis désignés comme livrés sont bien livrés, mais pas aux bonnes personnes, par des postiers pas très consciencieux!!

Ayant une boutique en ligne et que le transport commence à me coûter cher du fait du renvoi de marchandises et deuxième envoi à mes frais, je regardes pour d'autre solutions de transports plus sérieuses.
J'avoue que je suis excédé moi aussi, sans parler du service client qui n'est pas joignable autrement que par envoi de mail sur le site colissimo.fr, et dont la réponse tarde souvent à arriver.
Et je ne parle pas aussi de Chronopost qui a des tarifs exorbitants pour les colis urgents et qui ne respectent pas leurs engagements de délais.
J'ai donc déjà banni les envois en chrono

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 20 janv. 2015, 14:11

Bonjour Himitsu,

J'ai bien pris en compte votre message qui a retenu toute mon attention.

Je comprends votre mécontentement et vous présente mes sincères excuses.

En effet, La poste confirme une livraison conforme à l'adresse communiqué.

Toutes personnes de l'entreprise à pu prendre le colis.

Comme indiqué par le service transport le 08/01/2015 par mail, je vous invite à vous rapprocher du médiateur de La Poste afin de faire une réclamation.

Je vous invite également à nous tenir informé de la suite que donnera La Poste à votre réclamation.

Dans cette attente, je reste à votre écoute pour toute autre question.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Rue du Commerce

Himitsu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Himitsu » 20 janv. 2015, 15:57

Bonjour,

Comme indiqué dans mes précédents messages, le registre d'entrées/sorties du bâtiment n'a pas été signé par un livreur colissimo et aucun livreur n'apparaît sur les enregistrements vidéos.

Une seule personne réceptionne les colis et appelle ensuite le destinataire pour le lui remettre. Cette personne est l'hôtesse d'accueil qui certifie n'avoir rien reçu et me propose de me faire une déclaration sur son honneur.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 20 janv. 2015, 16:05

Himitsu a écrit :Je ne comprends pas qu'un colis contenant un objet de valeur soit a délivrer sans signature quand il est expédié par un professionnel qui fait de plus payer la livraison.

Pour vous faire payer moins cher la livraison et ne pas perdre un client qui serait tenté d'allé voir ailleurs. Tous les grands site de E-Commerce utilisent ce type de livraison de nos jours. Celui qui ne le fait pas, est nécessairement plus cher et perd ses clients...

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 21 janv. 2015, 17:12

Bonjour Himitsu,

Je comprends tout à fait votre déception.

Je ne remets pas à cause votre bonne foi, cependant je veux bien une déclaration de votre réceptionniste pour relancer Coliposte sur votre dossier.

Je vous envoie un mail dans ce sens, je vous invite à y répondre.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Himitsu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Himitsu » 25 janv. 2015, 09:20

Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai bien reçu votre email.

Je vous envoie les pièces des que j'ai tout réunis.

Je doute cependant que la Poste change ses dires mais nous verrons bien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »