FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nike et Chronopost le combo de l'arnaque pour Noël

Maximick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2025, 00:07

Nike et Chronopost le combo de l'arnaque pour Noël

Messagepar Maximick » 18 déc. 2025, 00:24

Lu all,
Je commande une paire de baskets le jour du Black Friday, le 28 novembre dernier, pour le Noël de mon garçon, la livraison est marquée comme terminée le 1ᵉʳ décembre, mais je n'ai jamais reçu le colis. Après 4 appels au service assistance Nike, 2 chats, 3 mails et 2 appels à Chronopost, le service Nike m'envoie un mail le 17 décembre à 23h00 me précisant qu'après enquête j'ai bien reçu le colis et qu'il n'y aurait pas de remboursement.

Aucune preuve de livraison n'existe, pas de signature, pas de photo, de code mais Chronopost m'informe que le colis a bien été déposé dans la boîte aux lettres, sauf qu'un carton de paires de baskets Nike en 46 (mon fils de 17 ans a des grands pieds..) ne rentre pas dans la boîte aux lettres.

De plus, j'habite dans une petite allée accessible à pied ou il y a très peu de passage dans un hameau. Chronopost certifie qu'un certain mikael a bien reçu le colis, pour ma part mon prénom s'écrit Michaël. C'est ma 7ᵉ et dernière commande sur le site Nike. Ce qui me rend dingue c'est la prise en charge de Nike qui m'a baladé et de Chronopost qui se décharge complètement.

Quoi faire ? Je vous donne la fin de l'historique de livraison qui est étrange, notamment le mardi 2 décembre :

mardi, 2 décembre
07:34
Colis en cours de préparation chez l'expéditeur

lundi, 1 décembre
12:26
Livraison effectuée

08:25
Colis en cours de livraison par le livreur

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7081
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Nike et Chronopost le combo de l'arnaque pour Noël

Messagepar justedroit » 18 déc. 2025, 11:01

Bonjour  Maximick,
LRAR ou LRE à l'endroit du service relation clients/réclamation lié au siège de l'entreprise,

-lui relatant seulement les FAITS en les datant,

-lui rappelant l'article L221-15 du Code de la consommation le citant :

« Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure »,


-lui demandant,

soit, de vous soumettre la preuve de la remise physique de votre commande (sans prise en mains du colis par le client ou un tiers désigné par lui, la responsabilité de ce dernier n'est pas engagée),
soit, vous livrer la commande ou la rembourser sous un nouveau délai de 15 jours,

-lui concluant que sans manifestation positive de sa part sous ce délai, vous signalerez son comportement à SignalConso (la répression des fraudes).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus