FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat - Vice caché

nymala
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Achat - Vice caché

Messagepar nymala » 24 nov. 2025, 19:27

Bonjour,

J’ai acheté une voiture sans permis le 4 juillet 2025, avec un contrôle technique entièrement vierge datant du 26 juin 2025. C’est une microcar mc1 de 2006 que j’ai payé 2500€.

Les soucis commencent, la vitre côté conducteur qui ne remonte pas dès qu’il pleut.. obligée de passer 10 minutes tout les matins sur le parking à essayer de la remonter manuellement. L’eau qui s’infiltre, les tapis sont trempés. Puis vitre côté passager qui descends toute seule, j’ai donc bloquer les deux vitres.

Soucis qui s’accumulent, voyant qui s’allume, dépanneuse qui arrive, verdict : le moteur est entrain de tomber 3 mois après achat.
Coût des réparations 1267€.. changement des supports moteurs, radiateur, durite, ventilateur, courroie, batterie, pneus avant ect..
(3 semaines après nouveau bruit le garage n’avait pas resserré les écrous de ma roue, j’étais entrain de la perdre…)

1 semaine après : plus de frein à main. Je demande un devis au garage, il me dis qu’il préfère faire un diagnostic pour savoir si c’est le câble ou les étriers. J’emmène donc ma voiture ce mercredi, c’était les étriers.
MAIS …..!!
Il me dis que j’ai également l’essieu arrière qui est partiellement cassée, et l’essieu avant qui a été ressoudé. Donc il me dis que c’est très dangereux de rouler avec (d’autant plus que j’ai un bébé d’un an avec moi), que c’est illégal, et qu’il ne prendra pas la responsabilité d’y toucher.
Selon lui la voiture n’aurait jamais dû passer le contrôle technique .. c’est un vice caché de la part de la vendeuse.
J’ai quand même mis 3800€ dans cette voiture, soit toutes mes économies pour qu’au final elle soit juste bonne pour destruction vu qu’elle ne repassera pas le ct. Je suis entrain de passer le permis mais en attendant je risque un accident à conduire cette voiture avec mon enfant.

Je compte donc me retourner contre la vendeuse avec un courrier recommandé et demander le remboursement de la voiture + des frais effectués contre restitution de la voiture.
J’ai demandé un rapport écrit au garage mais il ne veux pas me le faire.
Je souhaite ne faire aucun frais/ ou très peu vu déjà tout ce que ça m’a coûter.

Quelles démarches me conseillez vous de faire ? Vers qui me tourner ?

Merci d’avoir lu , je vous souhaite une bonne soirée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Achat - Vice caché

Messagepar justedroit » 26 nov. 2025, 09:03

Bonjour nymala,
Avant de vous répondre, me conformez-vous que la vendeuse est un particulier ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nymala
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nymala » 26 nov. 2025, 10:17

bonjour, oui c’était bien un particulier !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 nov. 2025, 14:39

RE,
Bonjour nymala,
Il y tant à dire en réponse à votre post que je vais aller à l'essentiel.

Il vous faut sans plus attendre faire expertiser votre véhicule.
Pour ce faire, adressez-vous à votre assureur pour lui demander de diligenter un expert dans le cadre de la recherche d'un défaut caché de la chose vendue. C'est gratuit.

Et, lorsque l'expert aura conclu que le véhicule était détenteur du vice caché avant son acquisition, vous aurez à mener deux actions :

La première, côté vendeuse :
Une LRAR gardant copie à son encontre, lui relatant les FAITS depuis la date d'achat du véhicule, son prix, la date des pannes, celles qui ont été déjà effectuées et celles qui doivent l'être impérativement notamment, l’essieu arrière qui est partiellement cassé et celui avant qui a été ressoudé, lui demandant au titre de l'article 1641 du Code civil suivant que vous soulevez :

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

De soit :

-participer aux frais de toutes les réparations et en ce cas fixez le montant,
-procéder au remboursement des montants de toutes les réparations et indiquez le montant,
-procéder au remboursement du prix du véhicule et rappelez son montant.

le tout y joignant copie du rapport d'expertise, donnant un délai de 30 jours pour effectuer son choix, au delà duquel vous entendez la poursuivre judiciairement par la voie de l'assurance protection juridique de votre contrat auto. C'est encore gratuit.

NB :
a) il est inutile de mentionner les défauts mineurs visibles ou ceux d'usure.
b) vous pouvez aussi adresser cette LRAR à la vendeuse avant expertise lui faisant alors savoir votre intention.

La seconde, côté du Centre de contrôle technique :
Une LRAR gardant copie à son encontre, lui relatant les FAITS depuis la date du dépôt de votre véhicule à celle de sa reprise avec la remise d'un rapport du CT, où il n'est mentionné aucun défaut majeur alors que les essieux et notamment celui ressoudé ne pouvait passer inaperçu à l'examen d'un professionnel en la matière, ce qui engage sa responsabilité délictuelle par laquelle au visa des articles 1240 et du premier alinéa de l'article 1242 du Code civil qui énoncent que :

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer »:
ET
« On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde » ;

vous lui demandez de convenir de sa responsabilité et de procéder au remboursement des frais engagés les indiquant, en concluant que sans manifestation positive se sa part sous un délai de 15 jours, dans un premier temps vous vous rapprocherez de la DGCCRF.

Suggestion : Prenez contact auprès d'une association locale de défense des consommateurs.

Bonne journée à vous aussi et surtout soyez très prudente.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »