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Achat véhicule Aramis auto panne

Offeman
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Achat véhicule Aramis auto panne

Messagepar Offeman » 27 oct. 2025, 10:23

Bonjour à tous,
Je partage ici ma situation pour avis et retours d’expérience, car je suis complètement bloqué depuis des semaines.


---

Les faits :

Véhicule : Renault Scénic 1.3 TCe 115 de 2019, acheté chez Aramis Auto en juin 2024, 108 000 km.

Garantie : contractuelle Aramis + extension Opteven.

Utilisation : à peine 2000 km parcourus depuis l’achat.

Panne : début août 2025, voyant de surchauffe allumé brièvement, puis disparition du liquide de refroidissement. Arrêt immédiat, ajout de liquide, pas de fumée ni d’autre symptôme visible.

Premier garage (Renault Lesparre) → simple reprogrammation injecteurs, aucun contrôle moteur.

Quelques jours plus tard, nouvelle perte complète de liquide → véhicule transféré à Renault Bruges → diagnostic : joint de culasse HS, préconisation de remplacement moteur complet.
Depuis :

Expertise mandatée par Opteven début octobre.

Rapport jamais communiqué au client.

Opteven indique maintenant demander un devis pour la dépose de la culasse et contrôle, mais me précise que si la panne n’est pas couverte, le coût du diagnostic sera à ma charge.

Donc on me demande d’autoriser une opération sans garantie écrite de prise en charge, alors que le véhicule est encore sous garantie et tombé en panne 1 mois et demi après l’achat !

Position des intervenants :

Aramis Auto : m’invite à attendre la réponse d’Opteven, mais sans engagement écrit.

Renault : en attente d’instructions, refuse d’agir sans validation d’Opteven.

Opteven : dit attendre une "information technique" et évoque maintenant la possibilité de refaire seulement la culasse, voire de refuser la prise en charge.

Conséquences :

Depuis début août, ma voiture est immobilisée.
Je me retrouve bloqué avec trois enfants, sans véhicule, obligé de me débrouiller pour aller travailler et gérer la vie quotidienne.
Je subis un préjudice moral et financier considérable, sans aucune visibilité sur la suite.
Je n’ai aucune communication claire d’Opteven ni d’Aramis Auto, alors que le véhicule est encore sous garantie légale de conformité.
- Ce que je demande :

Une prise en charge totale et immédiate de la réparation ou du remplacement moteur standard.

Ou, à défaut, l’annulation pure et simple de la vente, car cette situation est intenable.

Aramis et Opteven doivent se mettre d’accord entre eux, pas aux dépens du client.

Si certains d’entre vous ont déjà rencontré ce type de blocage entre Aramis / Opteven / Renault, ou obtenu un changement moteur ou une résolution de vente, je suis preneur de tous vos retours.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de partager leur expérience.

jojodassin
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Re: Achat véhicule Aramis auto panne

Messagepar jojodassin » 27 oct. 2025, 16:52

rapprochez vous de votre assurance si vous avez une protections juridique.


Que faire en cas de litige ?

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Offeman
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Re: Achat véhicule Aramis auto panne

Messagepar Offeman » 27 oct. 2025, 21:34

Malheuresement la protection juridique que j’ai ne marche que pour l’achat d’in vehicule de moins de 4 ans. Le miens est de 2019. Je crois que je vais devoir en passer par un avocat...merci du retour

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Re: Achat véhicule Aramis auto panne

Messagepar valioud » 28 oct. 2025, 10:49

Panne : début août 2025
[...]
Premier garage (Renault Lesparre) → simple reprogrammation injecteurs, aucun contrôle moteur.
Quelques jours plus tard, nouvelle perte complète de liquide → véhicule transféré à Renault Bruges
[...]
Expertise mandatée par Opteven début octobre.
Pourquoi ce changement de garage, c'est l'assurance qui vous l'a demandé ?

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Re: Achat véhicule Aramis auto panne

Messagepar Offeman » 28 oct. 2025, 16:50

Non ils ont mal diagnostoqué la panne, du retour chez moi et vase expansion a nouveau vide. Donc nouveau remorquage chez un garage plus proche de chez moi

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Re: Achat véhicule Aramis auto panne

Messagepar valioud » 30 oct. 2025, 16:36

Le problème maintenant, c'est que c'est le 1er garage qui est responsable car il a une obligation de résultat.

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Re: Achat véhicule Aramis auto panne

Messagepar jojodassin » 08 nov. 2025, 17:34

Possibilité de fuite sur la boite a eaux, verifier dans le compartiment moteur cote droit entre la batterie et le bloc moteur si il n'y a pas de liquide de refroidissement qui est de couleur jaune

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Re: Achat véhicule Aramis auto panne

Messagepar jojodassin » 09 nov. 2025, 10:30

J'espère que vous avez fait une mise en demeure par lettre recommandée au vendeur afin d'obtenir l'application des garenties

Ercet03
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Re: Achat véhicule Aramis auto panne

Messagepar Ercet03 » 10 nov. 2025, 09:10

J'espère que vous avez fait une mise en demeure par lettre recommandée au vendeur afin d'obtenir l'application des garenties
Sachant que cette garantie pour les articles d'occasions ainsi que le voitures sont de deux ans dont la 1ere année ou le défaut est censé exister au moment de la délivrance, et la deuxieme année pendant laquelle on doit apporter la preuve de l'existance du défaut lors de la prise de possession.
Chaque réparation durant la garantie prolonge la garantie d'origine de 6 mois ...
Source https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mes-droits-conso/bien-consommer/tout-savoir-sur-la-garantie-legale-de-conformite
Le délai dont vous disposez pour demander l'application de la garantie légale de conformité est de deux ans pour les biens neufs et d'occasion.

Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant deux ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale.

En revanche, si vous achetez un bien d'occasion, la durée de la présomption d'antériorité des défauts est de 12 mois. Autrement dit, si vous souhaitez faire jouer la garantie légale de conformité pour un bien d'occasion acheté depuis plus de 12 mois, vous devrez fournir la preuve de l'existence du défaut de conformité au jour de la vente.
La garantie légale de conformité vous permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien, qui doit intervenir au maximum dans un délai de 30 jours suivant votre demande.

Dans certains cas, vous pouvez restituer le bien et vous faire rembourser, ou alors le garder et vous faire restituer une partie du prix. Cela concerne notamment les cas suivants :

si le professionnel refuse la mise en conformité,
si la gravité du défaut le justifie,
si la mise en conformité excède le délai de 30 jours,
si aucune modalité de mise en conformité n’est possible.

Aucun frais ne peut vous être demandé pour le remplacement, la réparation, la résolution ou la réfaction du contrat, hormis des frais d’envoi postal qui doivent vous être remboursés dans un délai de 14 jours.

Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.
Si vous avez recours à la garantie légale de conformité pour obtenir la réparation de votre produit, vous bénéficiez d'une extension de six mois de cette garantie. Ainsi, sur un bien réparé, la garantie légale de conformité passe de 24 à 30 mois.

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