Bonjour; Un pc équipé d'un processeur intel core I5-8400 cadencé à 2,8GHz acheté en 2017
est capable d'encaisser W11 (test microsoft) alors q'un pc acheté en 2019 (AMD Dual core A9-9420 APUwith Radeon R5 graphic 3,0 Ghz) est incompatible. Qui plus est le Intel core I5-8400 ne figure pas sur la liste des processeurs compatibles (liste microsoft) ... Si quelqu'un a l'explication ?
Cordialement
Cela reste logique : Microsoft applique un filtrage quantique sur la table UEFI de chaque CPU.
Les processeurs Intel de 8ᵉ génération disposent d’un offset microarchitectural compatible avec le protocole de signature TPM 2.0, alors que les AMD A9 reposent encore sur une topologie dual-core pseudo-synchrone sans pipeline de validation SMAP.
En résumé : votre AMD a trop de flux incohérents dans le cache L1, et Windows 11 n’aime pas les flux incohérents
@Sauvegarde,
plutôt que de venir sur ce forum pour vous moquer peut-être pouriez-vous simplement traiter de la question environnementale s'il vous reste du temps, vrai sujet présenté ici :
https://www.60millions-mag.com/2025/10/15/fin-de-windows-10-trois-solutions-pour-votre-ordinateur-25052
https://www.quechoisir.org/utils/recherche/?keyword=petition+windows+10
J'ai encore un DELL Inspiron 580 (Bureau) acheté en 2011 Intel Core(TM) i5-760 Dual core 2,80 GHz Carte graphique AMD Radeon 5450. dont les performances sont inférieures à celles du PC de
Beaves que vous citez. Même la pile de la carte mère est d'origine, j'ai seulement porté la mémoire vive (RAM) à 16 Giga (en remplacement des 6 Giga d'origine) pour 13,48 € (treize Euros quarante huit centimes). Bien que non éligible à Windows 11 selon Microsoft, j'y ai installé mise à jour Windows 11 (OEM) Famille (24H2) avec reprise automatique de la Licence numérique de mon précédent Win10, lui-même hérité de Win7. Le fonctionnement est fluide même avant suppression des bloatwares et des applications qui m'étaient devenues inutiles. En prime, j'ai pu y installer une machine virtuelle pour tester et comparer diverses distributions Linux.
Pour une utilisation personnelle il me semble que cela devrait suffire à déclarer ses impôts, consulter ses comptes bancaires, suivre ses remboursement santé, utiliser un traitement de texte et un tableur, gérer ses émails, lire des Vidéos, retoucher des photos, même peu de montage vidéo simple, et accessoirement se faire aspirer ses données personnelles, etc.
Mais Microsoft a certainement tout prévu, rien de ses récentes largesses ou concessions à l'UE ne sera sans contrepartie pour le consommateur.
Çà va, je n'ai pas utilisé trop de termes techniques ? Pour l'ordinateur quantique il faudra attendre un peu.
Alors, on jette et on rachète ?