FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retenue sur depot de garantie

Mickazeaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Retenue sur depot de garantie

Messagepar Mickazeaux » 20 oct. 2025, 09:50

Bonjour,

Non en effet je ne sais pas, d'où mon interrogation sur ce forum, nous n'avons pas tous une formation juridique comme vous visiblement.

Ok pour le delai de 3 ans sur les charges, néanmoins on parle ici de dépôt de garantie et le texte de loi est clair sur le sujet, les comptes ont été approuvés en AG et donc le solde est à restituer dans le mois qui suit. Je décalerai éventuellement le délai des pénalités mais 10mois depuis l'AG reste pour moi abusif.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 20 oct. 2025, 12:08

Bonjour,

Non en effet je ne sais pas, d'où mon interrogation sur ce forum, nous n'avons pas tous une formation juridique comme vous visiblement.
:lol: J'adore votre réponse...

En tant que proprio je rembourse le locataire dans le mois qui suit la reception du compte rendu de l'AG.

Toutefois j'ai eu le coup avec Sergic loueur d'un appart d'étudiant pour ma fille qui ne m'a rendu la somme que 3 ans après l'AG car il attendait une taxe (je ne sais plus laquelle... )
Voilà...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mickazeaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mickazeaux » 20 oct. 2025, 13:45

Bonjour,

:lol: J'adore votre réponse...

En tant que proprio je rembourse le locataire dans le mois qui suit la reception du compte rendu de l'AG.

Toutefois j'ai eu le coup avec Sergic loueur d'un appart d'étudiant pour ma fille qui ne m'a rendu la somme que 3 ans après l'AG car il attendait une taxe (je ne sais plus laquelle... )
Voilà...
Au moins un propriétaire carré ^^

Oui dans le cas des régulations de charges locatives en effet ils ont le droit jusqu'à 3 ans et je pense que beaucoup en profitent, on fait fructifier l'argent bloqué comme ça...par contre quand il s'agit de réclamer aux locataires bizarrement les délais sont beaucoup plus rapides :roll:

Mais si c'était dans le cadre d'une retenue sur dépôt de garantie vous auriez pu je pense demander les fameuses pénalités de retard, le texte de loi est clair et ne fait aucunement mention d'un quelconque document/taxe en attente : compte clôturés en AG = 1 mois pour restituer le solde !

Et je précise que sur toute la durée du bail, sur les 4 régulations de charges reçues, elles ont systématiquement été en ma faveur à hauteur de 50 à 100€ à me rembourser..donc une retenue n'est aucunement "dûment justifiée" à mon sens :roll:

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 20 oct. 2025, 20:02

Je suis d'accord avec vous... C'est abusif...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »