FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Leboncoin

Rafikk
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque Leboncoin

Messagepar Rafikk » 01 oct. 2025, 14:44

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part d’une très mauvaise expérience que j’ai eue récemment sur Le Bon Coin, en espérant éviter à d'autres de tomber dans le même piège.

Le 16 août, j’ai vendu un appareil photo Sony A6500 pour 500€ via la transaction sécurisée Le Bon Coin. L’acheteur semblait sérieux, et j’ai trouvé rassurant de passer par leur système de paiement.

📦 J’expédie le colis le jour même. Quelques jours plus tard, l’acheteur affirme avoir reçu… un paquet de Capri-Sun à la place de l’appareil photo. 😳
Il ouvre alors un litige auprès du service client.

Le Bon Coin bloque donc les fonds pendant l’enquête.

Après plus d’un mois d’attente, le 25 septembre, Le Bon Coin me propose de "couper la poire en deux" : 250€ pour moi, 250€ pour l’acheteur.
Je refuse catégoriquement, car j’ai bien envoyé l’appareil photo. Je demande donc le paiement intégral des 500€.

Le 1er octobre, je reçois la décision finale : **Le Bon Coin tranche en faveur de l’acheteur et le rembourse intégralement.
Donc aujourd’hui, je me retrouve sans appareil photo et sans argent. Et l’acheteur, potentiellement, a récupéré le produit et son argent…

Quelqu’un a-t-il déjà vécu une situation similaire ?
Je trouve ça aberrant qu’en tant que vendeur, même en respectant toutes les étapes de la plateforme, on puisse se faire avoir de cette manière…

Merci pour vos retours et conseils.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque Leboncoin

Messagepar mallo » 01 oct. 2025, 16:02

Bonjour, pour du matériel hi-tech et/ou d'un certain prix, c'est en priorité remise en main propre ou envoi mais avec paiement hors LBC (PayPal, chèque, virement).
Le paiement LBC n'est à utiliser que comme acheteur ;)

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Flowflo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Flowflo » 05 févr. 2026, 09:53

Bonjour, faites attention aux arnaques quand vous êtes acheteur sur le site Leboncoin.
Le vendeur a voulu passer par la plateforme sécurisé du bon coin, je ne l'avais jamais utilisé donc je ne savais pas comment ça marche.
J'ai réservé le véhicule en ligne, le mec me dit qu'il a réservé la voiture pour moi donc ça lui a généré un lien privé du type "offre-lbc.com" et quand je clique dessus, ça me renvoie à la même offre que j'ai vu sur le boncoin, le site y ressemble comme 2 goutes d'eau.
Quand tu reserves le voiture ou le bien, ça génère un RIB avec écrit iban le bon coin avec le nom de la personne.
Si tu fais un virement en pensant que cet argent va être bloqué sur le site le bon coin en attendant la remise des clés, tu te trompes !

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 05 févr. 2026, 14:55

faites attention aux arnaques quand vous êtes acheteur sur le site Leboncoin
Sauf que là, c'est le témoignage d'un vendeur. :lol:

Quant à l'achat d'un véhicule en ligne sur LBC sans le voir physiquement pour un essai, faut vraiment n'avoir peur de rien.

Sysy_AA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sysy_AA » 26 mai 2026, 09:41

Bonjour,

Je suis la créatrice de la communauté Instagram “Alerte arnaques”, une page dédiée à la sensibilisation autour des arnaques en tout genre (phishing, faux sites, Vinted, immobilier, etc.).

Je suis tombée sur votre témoignage concernant Leboncoin et il m’a particulièrement marquée. J’aimerais beaucoup pouvoir échanger avec vous afin de recueillir votre expérience de manière totalement anonyme, dans le but de sensibiliser d’autres personnes et éviter que cela arrive à nouveau.

L’idée est aussi de donner davantage de visibilité à ce type de situation, notamment en relayant la publication en identifiant Leboncoin.

Est-ce que vous seriez d’accord pour en discuter quelques minutes ? 🙂

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 26 mai 2026, 10:57

J’aimerais beaucoup pouvoir échanger avec vous
Ce forum ne permet pas l'échange privé.

dans le but de sensibiliser d’autres personnes et éviter que cela arrive à nouveau.
Pour que cela n'arrive plus, ce message d'octobre 2025 résume la situation :
pour du matériel hi-tech et/ou d'un certain prix, c'est en priorité remise en main propre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »